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Critiques de La Scena Musicale Online. [Index]
Une rose dans les ténèbres
par
Stéphane Villemin / le 26 avril 2000
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Dimitri Kavrakos (Arkel) et Elzbieta Szmytka (Mélisande)
Photo : Michael Cooper |
Cette nouvelle production de Pelléas et Mélisande
fut digne d'intérêt à plus d'un titre : un
plateau de chanteurs de haut niveau, un orchestre précis
et attentif à son chef, une mise en scène et des
décors originaux sans verser toutefois dans l'iconoclaste.
Somme toute, cette version a su éviter de prendre des
risques inutiles sur bien des points et il n'en fallait pas moins
pour passer une bonne soirée. Mais à y regarder
de plus prêt, des inégalités ont parfois
teinté la représentation sans toutefois la ternir.
Il faut rappeler que Pelléas n'est pas vraiment
un opéra dans son acception courante, mais du français
chanté avec ses légers accents et ses consonnes
pointues ou sifflantes mais toujours claires. A ce titre, le
Pelléas de Jean-François Lapointe était
idéal grâce à une diction irréprochable
qui tranchait abruptement avec ce qu'essayait de dire Arkel.
Le francophone que je suis, devait avoir recours au surtitrage
pour entendre son jargon.
L'occupation de l'espace était judicieusement étudiée
dans sa composante horizontale. Un pont, ou plutôt un quai,
représentait le niveau supérieur réservé
au roi Arkel et à ses proches, alors que la plèbe
évoluait sur le plancher de la scène aux allures
désertiques. L'homme libre qu'est Pelléas évoluait
entre les deux. En revanche, la verticalité a malencontreusement
fait défaut notamment dans le premier acte où des
arbres aux longs fûts auraient permis d'atteindre l'équilibre
des extrêmes, sur lesquels l'oeuvre est construite (obscurité-lumière,
vieillesse-jeunesse,..). De même, l'allégorie de
la grotte n'a pas été exploitée.
Parce que Pelléas est un opéra symbolique,
il supporte mal les impasses. Une simple écartade par
rapport au texte originel et ce sont mille et un symboles qui
disparaissent. Bien plus encore que La flûte enchantée,
Pelléas est une oeuvre qui s'exprime au second degré,
ce que d'aucuns appellent un opéra d'initiés.
Pelléas et Mélisande de Claude Debussy
La Compagnie d'Opéra Canadienne
Hummingbird Centre, Toronto
12 avril 2000
Pelléas Jean-François Lapointe
Mélisande Elzbieta Szmytka
Golaud Monte Pederson
Arkel Dimtri Kavrakos
Direction Richard Bradshaw
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