Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 9, No. 9

La médecine au service des arts

Par Noémie L. Robidas / 5 juin 2004


Denise Massé
L
e corps du musicien est son premier instrument. Une bonne utilisation du corps permet d'optimiser la performance musicale, de trouver ainsi un jeu plus fiable et solide. » Tous les musiciens qui ont déjà souffert de problèmes physiques reliés à la pratique de leur instrument ne peuvent qu'approuver cette phrase du kinésithérapeute spécialisé dans le soin des musiciens, Marc Papillon. Ils sont nombreux, à avoir connu des tendinites, problèmes de dos ou autres, et au-delà du fait de trouver le moyen de soulager cette douleur, il faut en trouver la cause, ce qui est rarement facile. C'est sans aucun doute à cause de la fréquence de ces problèmes que le camp musical du Saguenay-Lac-Saint-Jean a eu la bonne idée d'inviter ce grand spécialiste, en compagnie de Véronique Marcel, violoniste et soliste à l'opéra de Paris. Ils seront présents lors de la 3e session, soit du 18 au 30 juillet prochain.

Marc Papillon

Ayant constaté que beaucoup de musiciens de son entourage souffraient de problèmes musculaires reliés à leur art, Marc Papillon a décidé de consacrer sa vie à y apporter des solutions. Son parcours est peu commun. Il étudie d'abord la contrebasse au Conservatoire américain de Paris et décide parallèlement de poursuivre des études de 3e cycle en design industriel, où il se spécialise en design et ergonomie de l'instrument de musique. Sa quête de solutions le pousse ensuite à entreprendre des études en kinésithérapie (thérapie par le mouvement, se rapprochant de la physiothérapie). Dans le cadre de ce diplôme, il fait la rencontre des professeurs Raoul Tubiana et Philippe Chamagne, thérapeutes de réputation internationale spécialisés dans le soin des musiciens. Ensemble, ils fondent le Centre de rééducation du musicien, à Paris. Dans cette clinique, des instrumentistes du monde entier viennent consulter M. Papillon et ses collègues concernant des problèmes musculo-squelettiques reliés à leur art, mais aussi pour la préparation aux concerts, concours, etc. Monsieur Papillon a participé à de nombreuses conférences et congrès autour de la médecine des arts en Europe et aux États-Unis. Ses articles ont été publiés dans plusieurs revues scientifiques.

Il offre donc cet été aux musiciens du Québec une chance unique de travailler en rééducation ou en prévention dans une approche adaptée à leurs besoins.

Pourquoi consulter ? Justement parce que « Le corps du musicien est son premier instrument. Une bonne utilisation du corps permet d'optimiser
Marc Papillon
la performance musicale, de trouver ainsi un jeu plus fiable et solide ». Le spécialiste ajoute : « Les musiciens souffrent souvent en silence et ignorent parfois qu'il existe des solutions à leur portée pouvant définitivement résoudre leurs problèmes. Dans notre approche, nous apprenons au musicien à utiliser ses capacités physiologiques au service du jeu musical, avec une meilleure utilisation globale du corps. La notion de posture, que l'on conçoit comme un processus dynamique, est abordée avec différentes approches. Nous dépassons le concept de posture « juste » pour aller vers celui de posture « dynamique ». Nul besoin d'avoir mal pour venir me rencontrer ! » En effet, la kinésithérapie peut très bien être utilisée à titre préventif.

Véronique Marcel

Quant à la violoniste, en plus de ses activités de soliste à l'Orchestre de l'Opéra de Paris et de chambriste de réputation internationale, Véronique Marcel enseigne au Conservatoire de Rosny-Sous-Bois, dans la région parisienne. Elle travaille en étroite collaboration avec M. Papillon. Elle a mis sur pied une série de cours de violon en groupe intitulée « plaisir de jouer », où les élèves expérimentent l'improvisation, le jeu à l'oreille, des activités de posture, de respiration, etc. Madame Marcel est une des pédagogues et des violonistes les plus recherchées de la région parisienne.

Arts et médecine : compléments d'information

Pour en savoir plus la kinésithérapie appliquée aux musiciens, ou sur la question plus globale de la médecine des arts, vous pouvez consulter le www.arts-medicine.com, de l'association Médecine des Arts, qui se consacre à l'étude médicale et scientifique des pratiques artistiques. On y retrouve un forum de discussion, uneliste de publications (dont La main du pianiste. Méthode d'éducation posturale progressive, de Catherine Bros et Marc Papillon) et d'autres informations qui pourraient intéresser les musiciens.

À propos du camp...

Le camp musical du Saguenay-Lac-Saint-Jean est magnifiquement situé, dans les limites de la ville de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, sur un promontoire qui domine le lac Saint-Jean. Depuis quarante ans, élèves, professeurs et public baignent dans une atmosphère propice à la méditation, la créativité et l'émotion artistique. Ainsi, l'apprentissage personnel, l'encadrement pédagogique et la vie sociale se font dans des conditions idéales qui laissent aux visiteurs des souvenirs impérissables.

Une série de concerts d'artistes de renom en provenance de la scène québécoise comme de la scène internationale vient s'ajouter aux nombreux concerts des stagiaires. Au gré de l'été, musiques classique, lyrique, populaire ou jazz résonnent sur le lac.

En effet, depuis l'entrée en poste, il y a quelques années, de la jeune et dynamique directrice Marie-Dominique Bergeron, native de la région, le Camp musical a le vent dans les voiles ! Afin de répondre à tous les goûts des jeunes musiciens du Québec, ils ont divisé la saison estivale en différents séjours. Les deux premières sessions proposent aux jeunes instrumentistes en herbe un cursus varié où musique, danse, jeux et activités de plein air sont au menu de chaque journée. La 3e session offre la chance aux musiciens avancés et plus âgés de se perfectionner auprès de professeurs reconnus et de participer à des projets de musique d'ensemble. Un atelier d'opéra permet aux chanteurs de haut niveau de vivre une expérience de production. Cette année, ce sera le Barbier de Séville, sous la baguette enflammée du chef italien Raffaele Livio Ponti. Figurent aussi au programme une session de jazz, une toute nouvelle session de musique populaire, une session d'art vocal, ainsi qu'une semaine chantante pour les choristes.

Pour plus d'informations, contactez sans frais le : 1-888-349-2085 ou le www.campmusical-slsj.qc.ca .


(c) La Scena Musicale 2002