Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 9, No. 9

4 Stradivarius en scène

Par Jean-Sébastien Gascon / 5 juin 2004

English Version...


Kori Yamagami
Photo : Derek Olivier
L
a banque d'instruments du Conseil des Arts du Canada (CAC) prête à des musiciens qui se sont particulièrement distingués des instruments exceptionnels qui ont marqué l'histoire de la lutherie. Sur la base de concours, les instruments à la sonorité légendaire fabriqués par les Stradivarius, Guarneri, Rogeri et Montagnana leur sont prêtés pour une période de 3 ans. 15 millions de dollars d'instruments prêtés à des musiciens, le tout financé entièrement par des prêts ou des dons privés, aucun sou de l'État...

Le public sera invité à juger par lui-même de la sonorité de ces instruments lors d'un événement exceptionnel réunissant quatre Stradivarius et plusieurs des meilleurs violons modernes dans le cadre du Festival de musique de chambre de Montréal. L'événement marque un succès de 20 ans d'âge : la mise sur pied de la banque d'instruments du CAC. Le fondateur du festival, Denis Brott, réalisait à l'époque son projet de rendre accessible des instruments hors de prix à des musiciens de haut niveau. L'objectif : leur permettre de performer sur des instruments à la hauteur de leur capacité artistique. Pour bien comprendre l'enjeu, il faut savoir qu'un interprète exceptionnel est désavantagé au point de vue artistique lorsque vient le temps d'enregistrer ou de performer dans les salles majeures s'il ne dispose pas d'un instrument de son calibre.*

Si Denis Brott a travaillé pendant 11 ans pour mettre sur pied la banque d'instruments, c'est parce que c'était aussi une question de nécessité. Pour lui, la possibilité de jouer sur un instrument d'époque a été déterminante. « Le violoncelle David Tecchler de 1706 a fait unedifférence énorme dans ma vie. Le fait d'avoir une voix qui réagit au moindre effort, qui ne connaît d'autres limites que les miennes, permet d'espérer tout un avenir de développement et de croissance personnelle. Produire un son sur cet instrument est une expérience. »

L'événement exceptionnel : réunir quatre Stradivarius sur la même scène. Denis Brott voulait donner la chance au public d'apprécier ces instruments exceptionnels mais aussi de les comparer avec ce qui se fait de mieux en lutherie moderne. C'est pourquoi il a contacté Tom Wilder pour qu'il réunisse les violons de luthiers parmi les meilleurs au Canada afin de faire une dégustation musicale comparative sous la forme d'une écoute à l'aveugle.

Les musiciens et les instruments présentés dans le cadre de l'événement Stradivarius sur scène du Festival de musique de chambre de Montréal :
Hermine Gagné
Photo : Stéphanie Lake

Le violoncelle Stradivarius « Bonjour » de 1696 et l'archet de violoncelle « Shaw-Adam » de 1850 prêtés à Kaori Yamagami : Le Stradivarius « Bonjour », fabriqué par Antonio Stradivarius vers 1696, porte le nom d'un violoncelliste amateur parisien du xixe siècle, Abel Bonjour, qui en a été le propriétaire jusqu'à sa mort, soit peu après 1885. L'instrument a ensuite appartenu à Fridolin Hamma, de Stuttgart, puis à Hans Kühne, de Cologne. Pendant quelques années, il a été la propriété de la Fondation Habisreutinger, de Saint-Gall, en Suisse, et, plus récemment, de Martin Lovett, membre du célèbre Quatuor Amadeus. Le propriétaire actuel (donateur américain anonyme) en a fait l'acquisition à l'automne 1999. Évaluation : 6,25 millions $.

Andrew Shaw (de Toronto) a fait don de l'archet de violoncelle « Shaw-Adam » au Conseil des Arts du Canada en 1999. Parfaite illustration du travail remarquable de Jean-Dominique Adam, l'archet « Shaw-Adam » a été fabriqué vers 1850. Évaluation : 34 700 $.

Le violon Stradivarius « Windsor Weinstein » de 1717 prêté à Hermine Gagné : Ce violon, fabriqué en 1717, a appartenu à un certain nombre de collectionneurs et de violonistes réputés, jusqu'en 1961, année où Leon Weinstein en a fait l'acquisition. En 1980, Leon Weinstein a légué l'instrument à la Fondation du patrimoine ontarien dans le but d'établir une collection d'instruments de qualité afin de donner à des musiciens canadiens de talent exceptionnel l'occasion inespérée de jouer avec de tels instruments. Finalement, en 1988, la Fondation a légué le violon à la Banque d'instruments du CAC. Évaluation : 4,4 millions $.

 
Alexandre Da Costa
Photo :
Stéphanie Lake
Le violon Stradivarius « Baumgartner » de 1689 prêté à Alexandre Da Costa : Cet instrument de la première période du maître a appartenu à Étienne Périlhon (de Paris), puis, au début des années 60, à Madame P. Nicholson (de Folkestone, en Angleterre). En 1963, Fritz Baumgartner (de Bâle, en Suisse) en fait l'acquisition. En 1986, Gordon Jeffrey, grand mécène de la musique et descendant de la famille qui a fondé la compagnie d'assurance-vie London Life, le lègue à l'Université de Western Ontario. En 1997, le même donateur anonyme qui est propriétaire du « Bonjour » en fait l'acquisition et, en septembre de cette même année, le prête au CAC. Évaluation : 3 millions $.

Le violon Stradivarius « Taft » de 1700 prêté à Jasper Wood : Ce magnifique violon est un bel exemple des débuts de la période dite de l'« âge d'or » d'Antonio Stradivarius. Selon toute vraisemblance, il a appartenu à Albert Caressa (de Paris) qui l'a remis à Rudolf Wurlitzer (de Cincinnati, en Ohio). Vers 1915, Rudolf Wurlitzer l'a vendu à madame Charles Phelps Taft, l'une des fondatrices de l'Orchestre symphonique de Cincinnati et épouse du mécène Charles P. Taft. Le violon a été offert à Emil Heermann, premier violon de l'Orchestre symphonique de Cincinnati. Après la mort de Madame Taft, en 1940, l'instrument a été vendu au collectionneur privé et violoniste amateur Ernest Ruder (Cincinnati), chez qui il est resté jusqu'en 1987. On croit qu'avant d'appartenir à Albert Caressa, le violon aurait appartenu à Freiher von Donop. Le donateur anonyme en fait l'acquisition en mai 2000 et le prête au CAC en septembre 2003. Évaluation : 3 millions $.

« Stadivarius sur scène »

19 juin, 20 h (pré-concert : 19 h)

Festival de musique de chambre de Montréal

Info: (514) 487-7444

Création d'une œuvre d'Andrew Culver composée pour l'événement

* Dans le même ordre d'idées, nous vous présentions récemment l'initiative de la Guilde des musiciens de développer une formule de prêt pour l'achat d'instruments de haut calibre par les musiciens professionnels. Denis Filiatrault nous a confirmé que le projet était en bonne voie de réalisation et que plusieurs musiciens avaient répondu à l'appel.


English Version...

(c) La Scena Musicale 2002