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La Scena Musicale - Vol. 9, No. 9

Notes

June 5, 2004


À propos de ce numéro

Pour une huitième année consécutive, l'équipe de La Scena Musicale/The Music Scene vous offre son guide annuel des festivals d'été de musique classique et jazz au Canada. Cette année, les 97 festivals qui y figurent montrent que les festivals de musique classique et jazz au Canada se portent fort bien.

Notre numéro national de juin sur les festivals d'été est parmi les plus lus. Cette année, 84 000 exemplaires seront distribués partout au pays grâce au réseau de distribution de nos deux publications, La Scena Musicale et The Music Scene.

Notre valeureuse équipe du calendrier a travaillé sans relâche pour réunir plus de 1000 événements différents. Nous recevrons sans doute plus de détails après la publication; veuillez visiter notre page Web sur les festivals, à http://festivals.scena.org, pour obtenir des renseignements plus complets et à jour.

Bon été en musique !

Wah Keung Chan, président de La Scène Musicale/The Music Scene

About this Issue

For the eighth straight year, the team at La Scena Musicale / The Music Scene brings you our annual Guide to Canadian Summer Festivals in classical music and jazz. This year, the 97 festivals in our guide show that classical music and jazz festivals in Canada are still alive and well.

The national June summer festival issue is among our most widely-read; this year 84,000 copies are being distributed across Canada in the combined distribution network of both La Scena Musicale and The Music Scene.

Our dedicated calendar team worked tirelessly to compile the listings of over one thousand different performances. No doubt we will continue to receive more details after this issue hits the press, so please visit our Festivals web page http://festivals.scena.org for updates.

Wah Keung Chan, President, The Music Scene/La Scène Musicale

Stradivarius, etc.

Le violoniste canadien Jasper Wood, originaire de Moncton, Nouveau Brunswick, fait partie des jeunes musiciens dont les critiques de musique classique parleront encore longtemps. Si la Banque d'instruments du Conseil des Arts du Canada (CAC) lui remettait récemment le Stradivarius « Taft » (de 1700) pour les trois prochaines années (voir l'article en page précédente), c'est avec un instrument datant de 1820, du luthier Joannes Franciscus Pressenda (aujourd'hui entre les mains de Julie-Anne Derome), qu'il a enregistré son plus récent disque. Stravinsky : Works for Violin & Piano (Endeavour Classics, END 1010), enregistré avec son partenaire David Riley au piano, nous offre de très belles versions de Divertimento (1932, d'après Le Baiser de la Fée), du Duo concertant (1932, dédié au violoniste Samuel Dushkin, avec qui Stravinski faisait équipe pour des récitals de la musique entendue ici), de la Suite italienne (1932, d'après Pulcinella) et de quatre courtes pièces, dont trois transcriptions d'extraits de l'Oiseau de feu. Si le violoniste avoue, dans une entrevue publiée dans le livret, que l'écriture pour violon de Stravinski est pour le moins complexe (« It's hard as heck to play, and it's very awkward ! »), il n'en a que plus de mérite à rendre cette musique avec une aisance, tant dans la sonorité que dans le geste, qui fait plaisir à entendre. Il trouve en David Riley un partenaire idéal. Le violoniste offrira un récital à la Maison Trestler, à Vaudreuil-Dorion, le mercredi 4 août.

Peu de grands musiciens contemporains comptent dans leur curriculum vitæ un baccalauréat spécialisé en piano, suivi d'une maîtrise en... violon ! C'est le cas du jeune (24 ans) violoniste montréalais (aujourd'hui établi à Vienne) Alexandre Da Costa. La Banque d'instruments du CAC lui prêtait récemment le Stradivarius « Baumgartner » de 1689, mais c'est avec un instrument de Jean-Baptiste Vuillaume de 1842 prêté par la Fondation Canimex qu'il a enregistré son plus récent disque, Tchaikovsky / Da Costa (Disques XXI-21 Records, XXI-CD 2 1477). Pas un mauvais instrument non plus, si l'on en juge par les sons qu'en tire l'instrumentiste dans le Concerto pour violon et orchestre de Tchaïkovski ou dans la Sonate nº 3 pour violon seul d'Eugène Ysaÿe ! Le Tchaïkovski, on le sait, n'est pas une sinécure pour le soliste, et le jeune violoniste y brille littéralement, soutenu par un State Philharmonic Orchestra of Arad, dont le chef Christian Schulz tire les ficelles avec habileté. Ysaÿe révèle un violoniste au jeu d'une grande intériorité et qui se joue des difficultés de l'œuvre et fait chanter ses cordes en chœur avec un brio qui nous ferait presque chercher le nom du deuxième violoniste dans le livret. Après son passage au Festival de musique de chambre de Montréal, Alexandre Da Costa pourra être entendu en solo et en duo avec la jeune pianiste Marika Bournaki (13 ans) lors d'un récital au Festival international du Domaine Forget, le 30 juin. Il nous promet deux nouveaux enregistrements qui seront lancés à Montréal en novembre prochain. Nous y reviendrons.

C'est de Hollande qu'arrive la violoniste de 26 ans Janine Jansen (Decca, 475 011-2), dont le premier disque, éponyme, paraissait tout récemment. Premier disque, oui, mais déjà sous le menton un instrument du grand Antonio Stradivari, le «Barrere», de 1727, prêté par le Fonds Elise Mathilde. C'est que la jeune dame a fait du chemin depuis son premier concert, donné à l'âge de dix ans. Ce chemin a traversé l'Europe d'Amsterdam à Paris et de Vienne à Londres. C'est d'ailleurs en Angleterre qu'elle a enregistré ce premier disque avec le Royal Philharmonic Orchestra sous la direction de Barry Wordsworth. Un beau programme comprenant de nombreuses œuvres parmi les plus belles du répertoire pour soliste, la Danse russe du Lac des cygnes de Tchaïkovski, Havanaise de Saint-Saëns, Tzigane de Ravel et The Lark Ascending de Vaughan Williams. Khatchaturian aussi, et Chostakovitch, de même qu'un John Williams bien à sa place dans cette liste avec le thème très populaire du film Schindler's List. Une carte de visite qui ouvrira certainement bien des portes à Janine Jansen.

Alexandre Da Costa, rencontré récemment à Montréal, me disait que le son du Stradivarius est bien difficile à rendre par l'enregistrement et que, en fait, c'est presque inutile de le faire, parce que c'est vraiment dans le cadre d'un concert que la différence se fait sentir. Les instruments du maître luthier, ne serait-ce qu'en raison de leur immense renommée, méritent que l'on fasse fi de tout intermédiaire pour aller les entendre résonner en direct. Il sera possible de le faire lors de la soirée Stradivarius du Festival de musique de chambre de Montréal. Réjean Beaucage

Music Teachers at Risk of Hearing Loss

A research team led by the University of Toronto's Willy Wong, Alberto Behar and Hans Kunov found that noise levels experienced by 18 Ontario high school music teachers were potentially damaging to their hearing. The team monitored sound exposures over the eight-hour working day and found numerous occasions when noise levels exceeded 85 decibels–about the same as a power lawn mower. According to the Ontario Occupational Health and Safety Act, levels above or near the 90 dB limit constitute an unsafe working environment. Damage to the inner ear occurs when "the hair cells of the inner ear simply crumble under the load, and they don't grow back again," says Kunov. It does not help that most Ontario teachers teach in classrooms constructed with highly reflective sound surfaces that exacerbate the situation. "The world is louder than we think," says Wong. "Schools might consider protective measures such as sound baffling and carpet, and teachers might also wear protective earplugs and consider periodic hearing checks." Michael Vincent

Awards for Leaders in Music Education

Two newly created British Columbia music education awards from the Coalition for Music Education (CME) and the Vancouver Symphony Orchestra (VSO) recognize the importance of exceptional BC music educators. The first recipient of the Principals of Music Award was given to Mr Greg Miller of St Mary's School in Prince George. Norman Mould, President of CME in BC, stated, "It is tempting for school principals to focus just on balancing their budgets. The Principals of Music Award honours those school administrators who have gone out of their way to achieve the right balance in their schools, providing a well-rounded education that includes music in the curriculum." The Leadership in Music Education Award, which also recognizes educators who champion the cause on a consistent basis, included Professor Martin Berinbaum of UBC and Superintendents Mike Suddaby and Doug Pearson. The awards were presented at the VSO's "Planets, Spheres and Rhapsodies" concert on Saturday, May 1. Michael Vincent

Nouvelle chaîne musicale à Radio-Canada

La vice-président de la Radio française de Radio-Canada, M. Sylvain Lafrance, a annoncé le 7 mai dernier de grands changements pour la prochaine saison automne-hiver. La Chaîne culturelle sera complètement métamorphosée, pour devenir une radio axée sur la diversité musicale offrant en priorité ses ondes aux musiciens et aux musiques qui n'ont pas leur place ailleurs. Christiane Leblanc en sera la directrice. On annonce une programmation de jour axée sur quatre styles: la musique classique, la chanson francophone, le jazz et les musiques du monde. Les nuits seront quant à elles réservées aux auditeurs de 16–34 ans, dans l'esprit de Bandeapart.fm. Et qu'adviendra-t-il du contenu culturel ? Il sera transféré à la Première Chaîne, qui lui consacrera 12 heures supplémentaires à chaque semaine. Ainsi, la Première Chaîne sera dédiée à l'information et à la culture, alors que la nouvelle chaîne (dont le nom devrait être dévoilé sous peu) sera entièrement réservée aux musiques d'ici et d'ailleurs. À suivre. Isabelle Picard

Concours Reine Elisabeth : résultats 2004

Encore cette année, le Canada s'illustre au prestigieux Concours Reine Elisabeth de Belgique. On se souviendra que Marie-Nicole Lemieux avait remporté les grands honneurs lors de la dernière édition consacrée au chant, en 2000. Cette année, la jeune soprano québécoise Hélène Guilmette a remporté le deuxième prix. C'est la soprano polonaise Iwona Sobotka qui a remporté le premier prix, alors que le belge d'origine libanaise Shadi Torbey (basse) se classe troisième. Les quatrième, cinquième et sixième prix ont été décernés respectivement à la Roumaine Teodora Gheorghiu (soprano), la Moldave Diana Axentil (mezzo-soprano) et au deuxième Belge figurant en finale, le baryton Lionel Lhote. Il s'agissait de la cinquième édition chant du Concours Reine Elisabeth. Au total, 36 demi-finalistes avaient été retenus après la première audition, et douze sont passés en finale. Isabelle Picard

Les Jeunes ambassadeurs lyriques 2004

Depuis sa création par le théâtre Lyrichorégra en 1994, ce programme d'insertion professionnelle à une carrière européenne en chant organise chaque année des auditions canadiennes. Les lauréats sélectionnés ont directement accès aux demi-finales de certains concours internationaux européens de chant, où ils représentent le Canada. Au total, 92 candidats se sont inscrits aux auditions en 2004, et 15 ont été nommés lauréats des Jeunes ambassadeurs lyriques 2004. Il s'agit des sopranos Pascale Beaudin, Karin Côté, Rachel Eve Mc Leod, Karine Michon, Jessica Muirhead, Maria Lambroula Pappas, Anik St-Louis, Colleen Skull, Lindsay Boal Sutherland, Angela Welsh et Katherine White, de la mezzo-soprano Michèle Losier, du contre-ténor David Dong Qyu Lee, du ténor Pascal Charbonneau, et des barytons Étienne Dupuis et Olivier Laquerre. Les lauréats reçoivent une bourse de près de 10 000 $ comme soutien financier pour participer aux concours à l'étranger. Félicitations à tous ! Isabelle Picard


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