Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 9, No. 9

Festival Montréal Baroque 2004 – du 18 au 21 juin

Par Guy Marceau / 5 juin 2004

English Version...


4 jours de fête pour 400 ans d'histoire

Susie Napper
Photo : Johanne Mercier
I
l y a 400 ans cette année, Samuel de Champlain entreprenait son second voyage au Canada. On lui confie alors la mission d'implanter une colonie, la première appelée à durer après les essais infructueux de Jacques Cartier. Ce sera l'Acadie. Cet été, le Festival Montréal Baroque célèbre en musique l'établissement des Français en terre d'Amérique.»

France-Canada 1604–2004. Le fait historique n'est pas anodin, et a servi de base pour élaborer la programmation du second Festival Montréal Baroque dans le Vieux-Port sous le thème D'amour et d'eau salée. Mais à la programmation musicale, il y a bien plus que le symbolique chiffre 4 dans cet événement festif mené à bout de bras par la gambiste Susie Napper et une poignée de bénévoles. « Marc-Antoine Charpentier, dont on a joué des œuvres en Nouvelle-France, est mort il y a 300 ans, en 1704 et c'est aussi le cas de Franz Biber, deux compositeurs au programme, explique Susie Napper. D'ailleurs, au concert La Voix du Violon (20 juin, 14 h), on a programmé des sonates de Biber et de Duval, le père de la première sonate française. Et aussi, le Centre de musique baroque de Versailles a préparé l'édition de trois partitions inédites (motets) de M.-A. Charpentier pour nous. Ces trois pièces n'ont pas été chantées depuis le xviie siècle. » Le concert a lieu le 18 juin à 20 h 30.

Une vague d'événements

Encore cette année, il est étonnant de constater le nombre d'événements, concerts, classes de maître et conférences prévus durant ces célébrations des musiques des xviie et xviiie siècles, avec presque toute la communauté baroque montréalaise, et des invités de marque. En quatre jours : 10 grands concerts (en fin de journée et en soirée), 14 spectacles et concerts (le jour), ainsi que neuf classes de maître et conférences (débutant le 15 juin). Mis à part la traditionnelle parade qui ouvre le festival le 18 juin à 19 h 30 à la Place Jacques Cartier, et qu'on promet plus bruyante que jamais, mentionnons quelques belles curiosités : un stage de danse française du xviiie siècle avec le « calleur » Pierre Chartrand (20 juin, 14 h), musiques et danses traditionnelles amérindiennes avec Les Thunderhawks de Kahnawake (19 juin), la reprise du concert Beatles Baroque des Boréades (20 juin), ainsi que trois journées d'une Foire Baroque chapeautée par Vincent Rondel avec artisans, luthiers, animation musicale avec, entre autres, Les Frères Thonon (vielle à roue et musette) et l'Ensemble Claude-Gervaise (18, 19 et 20 juin).

De nouveaux venus

Plusieurs ensembles figurent parmi les nouveaux venus au festival : La Nef, secteur jeunesse, qui présentera deux fois son spectacle Aucassin et Nicolette (19 et 20 juin), l'Ensemble Masques (voir La Grande Traversée), le Capriccio Stravagante avec les clavecinistes Olivier Fortin et Skip Sempe (18 juin), le Chœur et l'Orchestre baroque de McGill dans la Messe pour monsieur Mauroy de M.-A. Charpentier (20 juin), et le réputé ensemble à cordes Stradivaria, de France, un sextuor dirigé par Daniel Cuiller dans des programmes Rameau (19 juin, 20 h) et Charpentier (18 juin). D'ailleurs, au concert Charpentier, on créera une œuvre de l'autre Charpentier, Gabriel (né en 1925), Ballade pour le Fils de l'Homme pour voix et instruments, une œuvre tonale sur le texte du Chemin de Croix, et inspirée à Gabriel Charpentier par un court thème de son homonyme.

Plusieurs ensembles musicaux de la relève figurent aussi à la programmation : la Société des Bourdons Joyeux (étudiants de McGill et UdeM), La Mandragore (médiéval), l'Ensemble Masques et Le Mercure Galant (France). « Et tous les jours du festival au "Café à propos" (300, rue Notre-Dame), précise Susie, il y aura des sessions d'improvisation avec tous les musiciens qui voudront se prêter au jeu. »

La Grande Traversée

Nigel North
Mais l'événement majeur du Festival est sans conteste La Grande Traversée. Le 19 juin, trois départs en bateau du quai Jacques-Cartier (18 h 30, 19 h et 19 h 30) feront la traversée jusqu'à l'Île Ste-Hélène, au son de la musique de Haendel (places limitées). À l'arrivée, au Théâtre de la Poudrière, les sacqueboutiers de l'Écurie du Roy accueilleront les badauds sur la terrasse. Dans chacune des deux Remises de la Poudrière, aura lieu un récital différent en trois représentations (19 h 15, 20 h 30 et 21 h 15) : danses, fantaisies et variations pour luth extraites du Secret des muses de Nicolas Vallet (Nigel North, luth), et des Fantaisies de C.P.E. Bach avec le Belge Tom Beghin au clavicorde. À 20 h et 21 h, dans le Théâtre de la Poudrière (180 places), on présente le spectacle musique/ théâtre Cordes, Voiles et Vents : des musiques françaises, anglaises et du Nouveau Monde, avec l'Ensemble Masques, Le Mercure Galant et deux comédiens. Mis en scène à partir du récit de Martin Diéreville, marin, chirurgien, botaniste, explorateur et ancien colon canadien, il décrit les vicissitudes de la Grande Traversée et la vie dans la colonie au xviiie siècle. Les retours s'effectuent à 21 h 30, 22 h et 22 h 30.

Parmi les grands concerts du soir, à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, il faut mentionner De Paris à Montréal (18 juin à 20 h 30), le programme tout Charpentier avec le SMAM, le ténor anglais Charles Daniels (dont on dit beaucoup de bien, dixit Susie Napper) et l'ensemble Stradivaria : Messe à 16 voix et Grands Motets, en plus de la création de Gabriel Charpentier. Et à 22 h 30, Traversées amoureuses et infernales présente, le SMAM en moins, et Les Voix Humaines, Capriccio Stravagante, Nigel North et Sylvain Bergeron en plus, des musiques vocales et instrumentales inspirées du mythe d'Orphée. Un aperçu de la musique que Champlain pouvait entendre à Brouage avant de quitter l'Europe pour les terres d'Amérique.

Et en rafales à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours : deux concerts Bach et Baptiste, cantates bwv 30, et 7 et 167 avec Suzie LeBlanc, Daniel Taylor, Charles Daniels, Stephan Macleod, et la Bande Montréal Baroque, dirigée par Eric Milnes (ATMA projette d'enregistrer l'intégrale sur 15 ans) ; L'Acadie en chanson, improvisations d'après le folklore acadien avec Suzie LeBlanc et trois musiciens (Place des Vestiges au Vieux-Port, scène Labatt Bleue, le 20 juin à 20 h 30), et Versailles-Nouveau Monde, scènes d'opéras baroques français avec Suzie LeBlanc, Bernard Deletré, le Théâtre Lavallière et Jabot, la Bande Montréal Baroque, dirigé par Marie-Nathalie Lacoursière et Olivier Brault (21 juin à la Chapelle). Deux concerts à la Crypte le 20 juin : les 7 Lachrimae de John Dowland avec Les Voix Humaines et Sylvain Bergeron (7 h du matin !), et la Messe de Tournai (plain-chant du xive siècle) avec trois chanteurs masculins dirigés par Pierre Cartier (22 h 30). Et pas moins de quatre enregistrements ATMA viendront immortaliser l'événement. Mais comme on dit, y a rien comme être là ! www.montrealbaroque.com


English Version...

(c) La Scena Musicale 2002