Critique jazz
5 juin 2004
Charlie Haden : The Montreal Tapes
Joe Henderson – Al
Foster Verve
9813132 La réécoute d'un concert auquel on a eu
l'occasion d'assister est une expérience fort intéressante. À l'occasion du
second passage du bassiste Charlie Haden dans la série Invitation du Festival
international de jazz de Montréal, la grande multinationale Universal publie ici
le concert inaugural de la première série accordée au bassiste en 1989. Quinze
ans plus tard, on peut enfin entendre la presque totalité d'une performance qui,
à l'époque, semblait plutôt brève et en manque d'étincelles. Cela dit, cette
parution se veut aussi un hommage au saxo ténor Joe Henderson, décédé durant la
période du festival en 2001. Quant à savoir le pourquoi de cette longue attente,
il importe de signaler que le ténor est souvent hors-micro dans la première
pièce (« Round Midnight »), et que la seconde pièce (« All the Things you Are »)
est tronquée tant au début qu'à la fin par un fade-in et fade-out. En dépit de
ces avatars, Henderson était à peu près au sommet de sa forme ce soir-là et son
introduction a capella au début du disque est une éloquente démonstration
de son art. Adulé par les organisateurs du festival comme par le public, Haden
n'est pas le plus convaincant des solistes et, comme l'observait un journaliste,
il semble jouer encore moins de notes dans ses solos que dans ses
accompagnements. Le batteur Al Foster tient bien la cadence et, comme soliste,
il n'est pas sans rappeler Max Roach. En dépit des imperfections, ce document
compte parmi les bons témoignages de l'un des plus distingués stylistes du
saxophone en jazz. Marc Chénard |
|