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La Scena Musicale - Vol. 9, No. 8

Notes

Par/by Réjean Beaucage, Wah Keung Chan, Jean-Sébastien Gascon, Patrick Mathieu, Anna Sampson / May 10, 2004


Les prix Juno

Réjean Beaucage

29 prix ont été décernés lors de la soirée hors-d'ondes des prix Juno, le 3 avril dernier au palais des congrès Shaw d'Edmonton en Alberta. Parmi ceux-ci, quatre couronnaient des artistes œuvrant en musique "classique". Le prix pour la "Composition classique de l'année" est allé à R. Murray Schafer, pour son Quatuor à cordes no 8. L'œuvre est une commande de la famille Karp de Toronto. Elle a été créée le 1er mars 2002 à Montréal par le Quatuor Molinari et enregistrée par l'ensemble pour l'étiquette ATMA Classique.

Trois prix ont été remis pour des enregistrements. Le prix "Album classique de l'année : soliste ou orchestre de chambre" a été décerné au Gryphon Trio pour son disque "Canadian Premieres / Créations d'œuvres canadiennes", paru chez Analekta. Il regroupe des œuvres de Kelly-Marie Murphy, Chan Ka Nin, Christos Hatzis et Gary Kulesha. Un très beau disque qui reçoit une récompense bien méritée. Le Gryphon Trio est formé de Annalee Patipatanakoon (violon), Roman Borys (violoncelle) et Jamie Parker (piano).

Le prix "Album classique de l'année : grand orchestre ou soliste(s) accompagné(s) d'un grand orchestre » couronne un enregistrement paru sous étiquette CBC Records/ Les disques SRC. Il s'agit du disque " Jacques Hétu : concertos " qui regroupe les solistes André Laplante (piano), Robert Cram (flûte), Joaquin Valdepeñas (clarinette) et Christopher Millard (basson), accompagnés par le CBC Radio Orchestra sous la direction de Mario Bernardi. Un disque auquel notre collaborateur Frédéric Cardin attribuait une note de 5 sur 6 dans notre édition de septembre 2003.

Enfin, le prix "Album classique de l'année : chanteur soliste ou chœur" a été remporté par un autre enregistrement paru sous étiquette CBC Records : "Azulao", de la soprano Isabel Bayrakdarian accompagnée par le pianiste James Parker (du Gryphon Trio) et un ensemble de violoncelles. Notre collaborateur Joseph K. So avait donné une note de 5 sur 6 à ce disque dans notre édition du mois de décembre 2003.

New Head for Opera Lyra
Anna Sampson

On April 6 in Ottawa, Board Chair Pat Griffith announced the appointment of D. Michael Dobbin to the post of General Director and CEO of Opera Lyra Ottawa. Griffith described the new director as "someone who can help the Company more fully realize its ambition to be a creative voice in the artistic scene in the nation's capital." Over the last 30 years Dobbin has been involved in a number of diverse projects, including building preliminary plans for the 50th Anniversary of the Canada Council for the Arts and development of Western culture components for ALBERTA SCENE at the National Arts Centre. From 1983 to 2000, he served as Producing Director for Alberta Theatre Projects in Calgary. At the time of the announcement, Dobbin commented "Music has played a very big part in my life and career. Since moving to Ottawa, I have become very fond of this city and I am thrilled to be appointed to this post where I can serve the local community in a vital way." He is currently a visiting artist with the Belfry Theatre in Victoria, BC and will take up the assignment at Opera Lyra in mid-May.

Sir Ernest MacMillan Foundation Award
Anna Sampson

The Tokai String Quartet of Toronto and the Lloyd-Carr Harris String Quartet of Montreal have each been awarded $12,000 as the recipients of the Sir Ernest MacMillan Foundation Award for the advanced study of music. The Tokai String Quartet (Amanda Goodburn and Csaba Koczo, violins, Yosef Tamir, viola, and Rafael Hoekman, cello) was formed in 2002 and won the Felix Galimir Chamber Music Award as the outstanding student chamber music group at the University of Toronto in 2003. The Lloyd-Carr Harris String Quartet (Emmanuel Vukovich and Aya Ito, violins, Frédéric Lambert, viola, and Hannah Addario-Berry, cello) was also formed in 2002. Its members are all in the Bachelor of Music program at McGill University and are recipients of a scholarship from the Lloyd-Carr Harris Foundation, which supports string studies at McGill. The award commemorates Sir Ernest MacMillan, the country's preeminent musician from the 1920s through the 1950s, Companion of the Order of Canada, and recipient of the only knighthood conferred on a Canadian musician. Since its inception in 1985, the foundation has awarded more than two dozen prizes.

Les Petits Violons
Jean-Sébastien Gascon

Depuis 1965, Jean Cousineau dirige Les Petits Violons, une école qui forme les violonistes dès l'âge de 5 ans. Cette année encore, il nous présente le concert annuel de l'école, où les plus jeunes élèves iront rejoindre les musiciens de l'Orchestre des Petits Violons pour vivre un concert dans un contexte professionnel de diffusion.

À 62 ans, Jean Cousineau peut s'enorgueillir d'avoir enseigné à plusieurs des plus importants violonistes du Québec. En effet, Chantal Juillet, Angèle Dubeau, Martin Chalifour et plusieurs musiciens des orchestres du Québec ont fait un passage aux Petits Violons. Son approche d'enseignement originale, qui mise d'abord sur le plaisir et le désir d'apprendre, a permis de contaminer plus d'un millier de jeunes au plaisir de l'interprétation musicale.

L'Orchestre des Petits Violons permet quant à lui aux élèves avancés d'apprendre à connaître la réalité du métier et de découvrir la scène dans un contexte professionnel. Le concert du 16 mai annonce la fin de la 39e année et l'arrivée du congé estival des jeunes virtuoses. La reprise des activités des Petits Violons se fera en septembre pour une 40e année.

Au programme, des œuvres de Debussy, Mozart, Corelli, Warlock et Cousineau. 16 mai, 16 h, Salle Pierre-Mercure (Montréal).

La France à l'honneur
Réjean Beaucage

Le Consulat Général de la France à Québec, représenté par Monsieur Roland Goeldner, conseiller de Coopération et d'Action culturelle, invitait le 19 avril dernier les représentants de la presse au dévoilement d'une partie de la programmation du prochain festival Montréal / Nouvelles Musiques(MNM), qui se déroulera du 28 février au 10 mars 2005. Un cocktail, au cours duquel on a pu découvrir le GRIM (Groupe rapide d'intervention musicale de la SMCQ, dirigé par Walter Boudreau), était offert en l'honneur de René Bosc, directeur artistique du festival Présences de Radio France, avec qui les directeurs artistiques du festival MNM, les compositeurs Walter Boudreau et Denys Bouliane, développent un partenariat important. Le festival MNM est une production de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ), en partenariat avec la faculté de musique de l'Université McGill, l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM), la Chaîne culturelle de Radio-Canada et CBC Radio Two.

C'est en effet la France qui sera le pays à l'honneur lors de la prochaine édition de MNM et de nombreux invités seront là pour en témoigner, parmi lesquels l'Ensemble Court-Circuit, les compositeurs Marc-André Dalbavie, Martin Matalon, Yan Maresz et Philippe Hurel, de même que les chefs d'orchestre René Bosc et Pierre-André Valade. Ce dernier dirigera l'OSM pour la seconde fois. C'est sous sa direction que l'œuvre du compositeur québécois Michel Longtin, Quaternions, a été créée et primée "Création de l'année" lors de la remise des prix Opus du Conseil québécois de la musique, en janvier 2004. Le festival lui-même remportait alors le prix Opus "Événement de l'année".

On nous promet de nombreuses innovations pour MNM 2005, dont une série After de concerts électros et des ateliers professionnels portant sur "la musique contemporaine et les jeunes". De nombreuses créations d'œuvres seront aussi au rendez-vous et l'on annonce parmi celles-ci des œuvres de Serge Provost, Jean Lesage, Alexina Louie, Jean-François Laporte, John Rea et René Lussier.

Assistance for Endowment Funds
Wah Keung Chan

Recent crises in North American orchestras demonstrate that organizations possessing endowment funds generally rebound faster; interest earned from endowments represents predictable income. The Chicago Symphony Endowment Fund, for instance, has over $100 m. By contrast, the Toronto Symphony Orchestra's endowment fund is around $7 m. To help encourage arts organizations establish such funds, for the third year in a row the Department of Canadian Heritage is matching monies raised from the private sector through the Endowment Incentives component of the Canadian Arts and Heritage Sustainability Program.

On April 15, Heritage Minister Hélène Chalifour announced grants to five Montreal based arts groups for the 2003-04 fiscal year. Among these were the Montreal Symphony Orchestra ($1 m) and I Musici de Montréal ($63,000). Other recipients included Quebec's City's Les Violons du Roy ($5,000), Vancouver Opera ($483,000), Victoria Symphony ($147,000) and Manitoba Chamber ($34,000). Though awards to Ontario, Alberta and Nova Scotia based organizations have not yet been announced, beneficiaries in previous years included the Edmonton Opera, Edmonton Symphony, Red Deer Symphony, Kingston Symphony, Tafelmusik, Toronto Children's Chorus, Canadian Opera Company, Orchestra London and Symphony Nova Scotia. In 2003-04, over $8 m will be handed out, bringing the three year total to $19.5 m.

Le gouvernement double les recettes !
Wah Keung Chan

On sait bien sûr que les temps sont durs pour les grands organismes à vocation artistique. La plupart d'entre-eux organisent chaque année une collecte de fonds et versent les montants récoltés à leur fondation. Les intérêts produits par les montants que gèrent les fondations constituent des revenus prévisibles qui peuvent permettre aux organismes de planifier leur développement. Le fonds de l'Orchestre symphonique de Chicago, par exemple, s'élève à 100 millions de dollars, tandis que celui de l'Orchestre symphonique de Toronto tourne plutôt autour de 7 millions de dollars... Afin d'encourager les organismes à mettre sur pied de telles fondations, le ministère du Patrimoine canadien double les recettes de certains organismes par le biais du volet Incitatifs aux fonds de dotation du Programme de consolidation des arts et du patrimoine canadiens.

Le 15 avril, la ministre du Patrimoine canadien, Hélène Chalifour, annonçait donc les noms des organismes récipiendaires pour l'année fiscale 2003-04. Parmi ceux-ci, on remarque l'Orchestre symphonique de Montréal (1 million de dollars) et I Musici de Montréal (63 000 $), Les Violons du Roy (5 000 $), l'Opéra de Vancouver (483 000 $), l'Orchestre symphonique de Victoria (147 000 $) et l'Orchestre de chambre du Manitoba (34 000 $). Pour l'année 2003-04, c'est plus de 8 millions de dollars qui seront ainsi distribués, portant le total, après trois ans d'existence du programme, à 19,5 millions de dollars. [Traduction : Réjean Beaucage]

5e anniversaire pour MUTEK
Réjean Beaucage

Le festival montréalais de nouvelles musiques électroniques MUTEK célèbre cette année du 2 au 6 juin son 5e anniversaire. L'édition 2004 présentera des prestations de plus de 60 artistes provenant d'une dizaine de pays ; en tout la programmation du festival proposera onze programmes musicaux diversifiés, une série de conférences et de tables rondes et des ateliers pour les professionnels du milieu des arts intégrant les nouvelles technologies.

Comme pour les éditions précédentes, c'est au complexe Ex-Centris que seront présentés les concerts des artistes jugés les plus expérimentaux, tandis que le Métropolis recevra des concerts plus "grand public" (dont l'un durera toute une nuit !). La salle de la Société des arts Technologiques (SAT) accueillera les festivaliers gratuitement pour des 5 à 7 qui permettront de découvrir des artistes émergents. Pour obtenir plus de détails sur la programmation : (514) 847-536, poste 4052, ou www.mutek.ca

Stage vocal
Patrick Mathieu

Du mardi 8 au vendredi 11 juin 2004, la compagnie lyrique de création Chants Libres organise un atelier de formation professionnelle. S'adressant principalement aux chanteurs, le stage offre l'occasion unique de travailler différentes facettes de l'interprétation lyrique d'aujourd'hui.

Pour l'occasion, Chants Libres invite la chanteuse-performeuse Fides Krucker (extended voice), la danseuse Jocelyne Montpetit (cours de masque), l'écrivain et metteur en scène Wajdi Mouawad (lecture de texte), le compositeur Zack Settel (espace vocal, interface immersif pour voix et électroniques), de même que la chanteuse et directrice artistique de Chants Libres, Pauline Vaillancourt (cours de maître).

Le stage se déroulera à l'Usine C à Montréal et le coût total est de 125 $. Les inscriptions se font directement au bureau de Chants Libres en téléphonant au (514) 841-2642.

À noter:

  • L'article "La guitare qu'il vous faut", paru dans le numéro du mois d'avril (9.7), était une traduction de l'anglais de Michelle Bachand. Toutes nos excuses pour cette omission.
  • L'article "Éloge du présent – Le NEM a 15 ans" avait été rédigé par Réjean Beaucage.

Please note:

  • The article "La guitare qu'il vous faut" (April'04) was translated from the original English by Michelle Bachand. Our apologies for omitting her name.
  • The article "Praise for the Present – The NEM Celebrates 15 Years of Great Contemporary Music" (April'04) was written by Réjean Beaucage.

Prochains forfaits musicaux de La Scena Musicale

Suite au succès de la fin de semaine d'opéra à Toronto les 17 et 18 avril derniers, La Scena Musicale revient durant la saison 2004-2005, en collaboration avec la Canadian Opera Company, avec de nouveaux forfaits musicaux. À ne pas manquer les 8 et 9 octobre : The Handmaid's Tale et Lucia di Lammermoor, et les 5 et 6 février 2005 : La Bohème et Siegfried. Plus de détails dans La Scena Musicale de juin.


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