La leçon de piano Par Jean-Sébastien Gascon
/ 26 avril 2004
Éducation du futur ?
Développer un musicien a toujours reposé
sur la relation entre l'élève et l'enseignant. Agencer le bon professeur
avec le bon élève a souvent signifié l'exil pour l'élève. Les solutions de
rechange à la rencontre comme le téléphone ou la vidéoconférence ne permettent
pas à l'enseignant de saisir les détails du jeu de l'élève, ni de lui
communiquer les subtilités à reproduire. Le 26 février dernier était dévoilée
Music Path, une nouvelle technologie développée par l'Université Acadia, en
collaboration avec plusieurs partenaires, qui pourrait bien être une solution
d'avenir pour les étudiants en piano.
Lucas va à sa leçon de piano
Lucas Porter, 12 ans, est un des plus brillants
élèves de piano au Canada. Tous les 15 jours, il suit un cours avec Marc Durand,
l'un des meilleurs pédagogues du piano en Amérique du Nord. Aujourd'hui, 26
février 2004, Lucas se rend à son cours à l'Université Acadia, en
Nouvelle-Écosse. Ça lui a pris 10 minutes pour se rendre et il a hâte.
Son prof est à 1700 km
« Alors Lucas, tu peux reprendre la Sonate à la
lune, le troisième mouvement. » Marc Durand, le maître, est au Royal
Conservatory of Music de Toronto, un casque d'écoute sur la tête. Dans la salle,
les médias et les enseignants se sont déplacés pour assister à cette leçon
longue distance. Lucas, l'élève doué, est affiché sur grand écran et on le voit
s'activer au piano à plus de deux fuseaux horaires de distance. Il se met à
jouer et les touches et les pédales du piano de Toronto, elles aussi, se mettent
à jouer, comme par magie.
Les technologies de communication au service de
l'éducation à distance
Marc Durand et Lucas Porter sont reliés par Music
Path. La magie, c'est la synchronisation de deux pianos à distance. Lorsque l'un
joue, les deux pianos réagissent simultanément. Ce que nous entendons alors dans
la salle, c'est l'interprétation du jeune Porter comme s'il était présent, ou
presque.
Le cours
Si ce cours paraissait étrange au début, il a vite
tourné autrement une fois disparu le stress causé par les spectateurs. Un
véritable lien s'est installé entre le professeur et l'élève. Malgré le manque
de synchronisation entre le piano et l'image, et malgré le doute que peut
inspirer la machine, les 1700 km entre l'élève et le maître sont rapidement
disparus. « C'est une grande innovation pour la communication entre l'élève et
son maître », de dire Oscar Peterson après la présentation.
De quoi est composée cette technologie ?
« Il me semble que tu ne gardes pas assez longtemps
la note. C'est comme si tu la jouais en pensant aux prochaines notes que tu
auras à jouer. » Le piano se remet à jouer. Le miracle technologique derrière
cette leçon de piano du futur est rendu possible grâce au « piano mécanique
moderne » (Yamaha DC7APRO), à un logiciel (Music Path) et à un réseau super
haute vitesse (CANARIE). Les rêveurs, qui souhaitaient pouvoir offrir des cours
à des élèves peu importe la distance, ce sont ceux du Royal Conservatory of
Music et de l'Université Acadia de Nouvelle-Écosse.
Ce que la technologie nous permet
maintenant
Si Lucas n'a pas été très bavard au cours de cette
conférence de presse, il n'a pu s'empêcher de souligner avec vigueur l'avantage
de Music Path : travailler avec Marc Durand... ou pas !
Lorsqu'on interroge Marc Durand sur ce que la
technologie permet de faire, il ne peut s'empêcher de mentionner ce que la
technologie ne peut pas faire : il est impossible de remplacer l'original où
l'enseignant est en présence de l'élève. Toutefois, cette technologie permet
d'offrir des cours à distance afin d'éviter des déplacements qui rendent la vie
des élèves difficile.
Malgré la très grande précision du système, elle ne
peut rendre parfaitement toutes les subtilités du jeu de l'élève. « Je dois
compenser en développant différentes stratégies. Que ce soit l'utilisation de
l'écran ou en lui demandant de refaire un passage. Cela demande aussi une plus
grande attention » explique le professeur. Le plus complexe à enseigner est tout
l'aspect procédural : les enchaînements, la posture, etc. Il n'y a rien de mieux
qu'un corps pour enseigner à un autre corps ! Alors, il faut utiliser la caméra
au maximum. On doit aussi s'assurer que les deux salles ont une acoustique
similaire afin de bien juger du jeu de l'élève. Sinon, Marc Durand ne pourrait
rendre justice au dosage de la puissance du jeu de Lucas.
Ce que la technologie permettra bientôt
|
Le piano
magique | Les spécialistes derrière cette technologie auront
prochainement solutionné les principaux problèmes : le support informatique
nécessaire sera plus léger ; la caméra s'orientera en fonction des besoins du
professeur; l'image et le son seront mieux synchronisés.
Le piano magique est un piano Yamaha C7 de 2,30
mètres équipé de la technologie Disklavier, la forme moderne du piano mécanique.
Il peut aussi bien enregistrer
la performance d'un musicien que la rejouer avec
toutes ses subtilités (ou presque).
|