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La Scena Musicale - Vol. 9, No. 7

François Bourassa - Le musicien à l'écoute

Par Marc Chénard / 26 avril 2004


Coup d'envoi d'une nouvelle chronique ponctuelle de la section jazz, cet article résume les commentaires du pianiste François Bourrassa durant un test d'audition de cinq disques de pianistes de jazz. Selon les règles habituelles, aucune information ne lui a été fournie au préalable.

Mal Waldron – All Alone (solo) One More Time (Sketch Records, 2002)

Ce genre de son, on dirait quelqu'un comme Randy Weston, mais ce n'est pas aussi puissant comme attaque. Mal Waldron, peut-être ? Coïncidence, parce que je viens de me procurer son vieux disque « The Quest » avec Eric Dolphy. Je l'ai connu d'abord par une copie cassette d'un disque live au Five Spot, où il joue de ce piano horriblement désaccordé. Depuis peu, j'ai aussi son duo avec Archie Shepp. Honnêtement, je ne l'ai pas beaucoup écouté, mais j'étais pas mal sûr qu'il s'agissait d'un musicien noir, il y a quelque chose dans le toucher qui me le dit.

Ran Blake – Alone Together (avec Antony Braxton) A Memory of Vienna (hatOLOGY 505, 1986)

Après avoir identifié la pièce : Est-ce Anthony Braxton ? S'agit-il de lui et de Marilyn Crispell ? Un instant, il y a du stride là-dedans, ça doit être un plus vieux pianiste. (Après quelques hésitations) Ça pourrait être Ran Blake. Je l'ai connu, il enseigne au New England Conservatory où j'ai étudié, mais je ne l'ai jamais eu comme prof. Il faut dire qu'à l'époque, en 1985, je n'étais pas rendu là, j'étais plus conservateur, et je n'arrivais pas à saisir ce qu'il faisait, mais je suis parvenu à l'apprécier avec le temps. C'est un musicien très particulier, mais qui déconstruit les choses d'une façon très originale.

Bill Evans – So What (en trio) Blue and Green / The Concert in Canada (Milestone, 1974)

Pendant une intro assez libre avant le début du thème : Le bassiste ressemble à Eddie Gomez (ce qui est le cas, n.d.a.), alors est-ce Bill ? L'intro est très abstraite et assez free, pas du tout dans son genre, mais après le thème, j'entends des choses qui sont vraiment de lui, quoique le jeu est beaucoup plus énergique. C'est lui. Il m'a marqué dès que je l'ai entendu la première fois sur l'album Montreux II (vers 1973), mais cet enregistrement me surprend.

Matthew Shipp Strata 10 (Horn Quartet) Strata (hatOLOGY, 2000)

Après quelques instants : C'est dans le genre Cecil Taylor à l'époque Conquistador (sur Blue Note), mais ce n'est pas lui. Est-ce un jeune pianiste ? Je vais m'essayer avec un nom : Myra Melford ? Non, dans ce cas, je crois deviner qu'il s'agit d'un Noir. (Après le dévoilement) C'est la première fois que j'entends ce nom. J'ai bien aimé ici son utilisation de l'espace, il a de la technique, mais [il n'y a] pas de [démonstration de] virtuosité. C'est bien articulé et ça respire aussi.

Misha Mengelberg – Four in One (avec Dave Douglas) Four in One (Songlines, 2001)

Après une courte ouverture, la pièce démarre et il la chantonne : Four in One de Monk, évidemment. Il est influencé par Monk, mais à savoir qui, là je n'ai vraiment pas d'idée. Mais il a dû écouter Herbie Nichols. (Après le dévoilement) Ah ! Ce nom ne m'est pas familier, mais Dave Douglas et Han Bennink (le batteur), je les connais. Même si c'est juste une pièce, je préfère tout de même le concept de jeu de ce pianiste à celui du précédent.

N.B. : Une autre œuvre a été utilisée pour ce test, soit une œuvre pour piano préparé de John Cage, pièce dont François a réussi à identifier l'auteur.


(c) La Scena Musicale 2002