Nouveautés Par JEAN-SÉBASTIEN GASCON
/ 6 mars 2004
La touche variable de Kawai
Chaque piano réagit différemment au toucher des
musiciens et chaque pianiste a ses préférences. Pour tenter de satisfaire
plusieurs musiciens avec le même instrument, Kawai présentait cet automne un
piano au toucher variable. Un levier sur la gauche du clavier allège ou leste
instantanément les touches du piano sur une variation de 40 grammes. Le Kawai
VT-132 est en fait un piano modèle K60 modifié et s'adresse principalement aux
écoles de musique ou aux salles de répétition.
Kawai VT-132 : 13 995 $ (offert chez
Italmélodie).
Sax : le retour aux sources de
Selmer
Avec la nouvelle série de saxophones Référence,
Selmer Paris revient aux sources en réactualisant les modèles qui ont fait le
succès de la marque. Le saxophone alto Mib Mark VI est revampé et se présente
maintenant comme le saxophone alto Mib « Référence ». Deux saxophones ténor Sib
complètent cette série. Chacun des deux modèles ténors possède une couleur
sonore spécifique : le « Référence 36 » développe une sonorité riche, ouverte,
dans l'esprit du « Balanced Action » fabriqué à partir de 1936. Le « Référence
54 », plus centré, reprend la conception du célèbre saxophone Mark VI produit à
partir de 1954.
- Saxophone alto Mib « Référence » : 8 995
$
- Saxophone ténor Sib « Référence 36 » : 9 995
$
- Saxophone ténor Sib « Référence 54 » : 9 995
$
- Offerts chez Twigg musique et chez
Steve's
La fibre de carbone et Yamaha
Bien qu'à la base, la fabrication d'un archet ait
peu changé depuis 250 ans, les archetiers ont diversifié les matières et
utilisent de nos jours des matériaux composites. Les archets en fibre de carbone
sont plus durables que leurs cousins en Pernambouc, ce qui les rend intéressants
comme deuxième archet pour les professionnels à la recherche d'une solution de
rechange à leurs archets en bois, plus capricieux et délicats. Contrairement au
bois, la fibre de carbone ne réagit pas aux variations d'humidité et de
température, d'où une plus grande fiabilité. Le prix des archets en carbone est
aussi assez concurrentiel, ce qui, ajouté à leur durabilité, en fait une option
intéressante pour les étudiants.
Yamaha vient de lancer une gamme d'archets en fibre
de carbone pour le violoncelle et le violon, coûtant entre 550 $ et 4 790 $. À
Montréal, on peut se les procurer chez Jules Saint-Michel Luthier, Twigg Musique
et Italmelodie. Pinkas Zukerman, le violoniste et directeur musical de
l'Orchestre du Centre national des Arts, et d'autres musiciens célèbres, ont
associé leur nom au nouveau produit de Yamaha. Un banc d'essai des archets
Yamaha a donné des résultats mitigés. Même si les commentaires à propos de
l'apparence physique de l'archet ont été positifs, particulièrement en ce qui
concerne le modèle Zukerman, la sonorité et le poids de l'archet étaient sujets
à débats. « La sonorité est puissante, mais on note une absence marquée
d'harmoniques graves », commente Ariane Bresse, violoniste de l'Orchestre
symphonique de Longueuil. Elle a également mentionné que l'archet est bien
équilibré et confortable, mais qu'à prix égal, elle opterait pour l'archet d'un
artisan québécois.
Carbon fiber and Yamaha
Though the basic construction of the bow has not
changed dramatically for two hundred and fifty years, the materials used in
bow-making have widened to include composite materials. Carbon fiber bows are
more durable than their pernambuco counterparts, which makes them attractive as
second bows for professional players who need an alternative to their more
temperamental and delicate wood bows. Unlike wood, carbon fiber does not react
to changes in humidity and temperature, guaranteeing a more reliable response.
They also tend to be competitively priced. Which, combined with their
durability, makes them an option for students.
Yamaha has just come out with a range of carbon
fiber bows for cello and violin. Priced from 550$ to 4790$, they can be found at
Jules St. Michel Luthiers, Twigg Musique and Italmélodie in Montreal. Renowned
players such as the National Arts Center Orchestra's Director, violinist Pinkas
Zukerman, have lent their names to Yamaha's new product.
Trials of the Yamaha bows conducted by players have
received mixed reviews. Although comments about the physical appearance were
positive, particularly concerning the Zukerman model, sound production and
weight were contentious issues.
"...The sound is strong but there is a marked
absence of lower register harmonics." Says Ariane Bresse, a violinist from the
Longueuil Symphony Orchestra. She also commented that it felt very balanced and
comfortable but for the price she would rather buy from a Québec bow
maker.
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