Notes Par/by Réjean Beaucage - Wah Keung Chan
/ March 6, 2004
Ottawa's "shock and awe" city budget would
decimate arts funding
It's been nicknamed the "shock and awe" budget.
Ottawa's cultural community is up in arms over the city's draft 2004 budget,
which calls for the near-total elimination of municipal funding to most arts and
heritage organizations, including the world-renowned chamber music, jazz and
blues festivals.
Released on February 11, the document proposes
trimming over $109 million from programs and services to avoid a tax
increase.
"We were prepared for some cuts, but not to this
extent," said Julian Armour, director of the Ottawa Chamber Music Festival,
which stands to lose all its city funding.
The city wants to cut 80% to 100% of its support to
festivals, orchestras, choirs, and museums. Overall, per-capita spending on the
arts in the nation's capital would fall from $3.89 to $0.57.
Activists are angry because they feel the
threatened cuts are a ploy by Mayor Bob Chiarelli to get citizens to swallow a
property tax increase. Ottawa hasn't raised taxes in 10 years; during last
fall's election campaign, Chiarelli and many city councilors promised to keep it
that way.
"Even if we get back all the money, the hell
they've put this community through is a travesty," noted one arts supporter at a
public meeting. The City Council will be hearing public feedback until March 12.
The Council approves the final budget March 24. Natasha
Gauthier
Forum canadien sur les entreprises
culturelles
« Quand la culture s'affaire » était le
slogan du Forum canadien sur les entreprises culturelles, qui se tenait à Paris
du 12 au 14 janvier 2004. LSM a assisté à cette rencontre internationale,
initiative du ministère du Patrimoine canadien dans le cadre du programme Routes
commerciales. Plus de 600 participants (entrepreneurs des arts et de la culture
venant du Canada, d'Europe et d'Afrique), ont participé aux sessions plénières,
aux ateliers animés par plus de 120 experts, aux rencontres interentreprises
ainsi qu'à une vitrine mettant en vedettes des réalisations canadiennes primées.
Le Forum témoigne de l'engagement du gouvernement canadien à promouvoir les
exportations de produits et services culturels. Pour Claude Laverdure,
ambassadeur du Canada en France, « ces trois jours de prospection contribueront
à ouvrir la voie à des projets mutuels, à la multiplication d'échanges culturels
commerciaux, puissant catalyseur pour le rapprochement des peuples, et une
meilleure appréciation de nos spécificités culturelles. »
GP
Canadian Forum on Cultural Enterprise
"When culture talks business" was the slogan
of the Canadian Forum on Cultural Enterprise which took place in Paris 12-14
January. LSM attended this international conference, which was an
initiative of Canadian Heritage in the context of its Trade Routes program. More
than 600 participants (entrepreneurs from the world of arts and culture in
Europe, francophone Africa and Canada) took part in three days of plenary
sessions, workshops moderated by over 120 experts on subjects such as financing,
investment, joint ventures, skills development, and B2B meetings and a Canadian
Showcase highlighting award-winning Canadian productions. The Forum bore witness
to the commitment at the federal government level to export cultural products
and services. Claude Laverdure, Canadian ambassador to France, commented, "These
three days of exploration will help to pave the way for joint projects and
expanded trade in culture. That is a powerful catalyst for bringing nations
together and enhancing appreciation of our distinctive cultures."
GP
Guido Molinari : 1933–2004
Le peintre montréalais de renommée internationale
Guido Molinari s'est éteint, dans la nuit du 20 au 21 février dernier, à l'âge
de 70 ans.
Né à Montréal en 1933, il était le fils d'un
musicien. Après des études à l'École des Beaux-Arts de Montréal (1948–1950) puis
à l'École des Arts et du design du Musée des beaux-arts de Montréal (1951), il
se rapproche du groupe des Plasticiens, dont les intérêts se portaient sur les
formes géométriques simples. Il deviendra rapidement une figure de proue de
l'art pictural au Québec et l'un des pionniers de l'art abstrait au Canada.
Enseignant à l'Université Concordia de 1970 à 1997, monsieur Molinari a été
récompensé l'année dernière pour la qualité de son enseignement.
Il avait inspiré en 1997 la formation du Quatuor
Molinari, l'un des meilleurs ensembles du genre au Canada (Olga Ranzenhofer,
premier violon, Johannes Jansonius, deuxième violon, Jasmine Schnarr, alto et
Julie Trudeau, violoncelle). Le Quatuor avait déjà inscrit à son agenda un
concert intitulé « Hommage à Guido Molinari », dans le cadre de sa série «
Vingtième et plus », le 27 mai prochain, à 20 h, à la Salle Redpath de
l'Université McGill. Les œuvres annoncées sont d'Ana Sokolovic (Blanc
dominant, 1998), de John Corigliano (String Quartet, 1995) et de Béla
Bartók (Quatuor n° 6, 1939). Pour en savoir plus sur
l'ensemble : www.quatuormolinari.qc.ca
Bravo! and Canadian Opera
Company to launch Bathroom Divas
Bravo! and the Canadian Opera Company are teaming
up with Kaleidoscope Entertainment in the reality-based TV craze by introducing
"Bathroom Divas," an opera version of the popular Canadian and American Idol
shows. Until March 31, 2004, non-professional Canadian contestants 18 years or
older, male and female, can enter by submitting a photo and a demo of three
contrasting arias.
Judges Philip Boswell, Artistic Administrator of
the COC and Sandra Gavinchuk, Music Administrator at the COC, have actually been
running the company's Call for Bathroom Divas public auditions for the
last three years.
The new incarnation will see about 30 finalists
compete in late April. Throughout June, July and August, the chosen bathroom
diva will go through an intense training process developed by the COC. The
public will see the winner at the COC's August Harbourfront concert. In
September, Bravo! will telecast about six episodes of the experience.
For more
info visit www.bathroomdivas.com .
Nikki Goldschmidt Passes Away
Nicholas Goldschmidt died on February 9 at his home
in Toronto. He was 95. Since his arrival in Canada in 1946 to head the fledgling
opera school of the Royal Conservatory of Music and help form the Canadian Opera
Company, Goldschmidt had been one of the country's most active cultural
entrepreneurs.
Goldschmidt was at the helm of many Canadian
musical events, such as the Vancouver International Festival, the 1983
competition marking the Bach bicentennial, the Mozart International Competition
and the Toronto International Choral Festival. MusicCanadaMusique 2000 was
perhaps his most ambitious project. The year-long, $2.3 million festival held
performances in every province and the Yukon. Fuelled by his love of classical
music, in particular choral music and opera, he has been described as "a mixture
of inexhaustible energy and outrageous nerve." AS
Jazz à l'année
Il est difficile de dire avec certitude d'où vient
le flamenco. La diversité ethnique que l'on retrouve en Espagne nous apporte un
style musical unique. En écoutant cette musique saisissante, on peut clairement
entendre les références aux musiques gitane, arabe et juive.
Le 13 février dernier, à la Salle Wilfrid-Pelletier
de la Place des Arts, nous étions transportés dans un petit café du sud de
l'Espagne. Des fougères en arrière-plan et un jeu de lumières rouges donnaient
l'impression que le soleil se couchait sur les palmiers. Paco de Lucía nous a
offert l'occasion de goûter au flamenco. Délicieux. Accompagné de deux
percussionistes et de deux chanteuses, il nous a servi des mélodies lyriques,
des harmonies complexes et des rythmes entraînants.
Le concert était organisé dans le cadre de la
série « Jazz à l'année » du Festival International de Jazz de Montréal.
Présentés sous la direction artistique d'André Ménard, les concerts de cette
série réinvestissent les surplus budgétaires du Festival de Jazz. L'initiative
en est à sa quatrième saison et veut étendre sur tout le calendrier les
retombées du Festival. Le 27 mars, Jazz à l'année nous offrira le musicien et
chanteur sénégalais Baaba Maal. À ne pas manquer ! Martin
Labbé
Hommage aux artisans du cinéma québécois
Le milieu du cinéma québécois a connu ces derniers
mois une période d'effervescence qui a enrichi sa cinématographie de films de
qualité et ramené le public dans les salles. Il est intéressant de constater que
l'on semble enfin reconnaître à la musique de film le rôle de premier plan
qu'elle joue très souvent dans le succès de cette gigantesque entreprise qu'est
la confection d'un long-métrage. On tient ici à saluer l'initiative de La Grande
Nuit du cinéma, un organisme qui souligne l'excellence de l'industrie
cinématrographique québécoise lors de la remise annuelle des prix Jutra et qui a
choisi cette année de remettre le prix Jutra–Hommage au compositeur Richard
Grégoire lors de la cérémonie tenue le 22 février 2004.
Étudiant avec Serge Garant à l'Université de
Montréal avant de suivre un stage au GRM sous la direction de Pierre Schaeffer,
Richard Grégoire revenait au pays au début des années 70 pour travailler en tant
qu'arrangeur, orchestrateur et directeur musical, autant dans le domaine du
spectacle et de l'industrie du disque que dans celui de la télévision. Il allait
par la suite collaborer avec quelques-uns des meilleurs réalisateurs d'ici,
composant la musique pour plusieurs grandes séries télévisées ou long-métrages
(on pense à Jean Beaudin : Les Filles de Caleb, Being at Home with Claude,
Shehaweh, à Charles Binamé : Blanche, Marguerite Volant et à Yves
Simoneau : Pouvoir Intime, Les Fous de Bassan, Nuremberg). C'est pour
Yves Simoneau qu'il signait son plus récent opus, la musique originale de la
production française Napoléon, enregistrée par le Bulgarian Symphony
Orchestra (Virgin Classics 7243 545548 2 7). L'étiquette Analekta faisait
paraître à la fin de février une compilation des musiques originales les plus
connues du compositeur. Aujourd'hui âgé de 59 ans, Richard Grégoire a annoncé
récemment son intention de prendre une retraite bien méritée.
La veille de la remise des prix Jutra, le cinéma
québécois connaissait une très belle récolte de César, les prix remis en France
par l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma. Le grand gagnant de cette
soirée a certainement été le film Les Invasions barbares, de Denys Arcand
(musique de Pierre Aviat), mais la victoire est grande aussi pour le compositeur
montréalais Benoît Charest, qui recevait le César de la « meilleure musique
écrite pour un film » pour celle du film d'animation Les Triplettes de
Belleville, une coproduction franco-québécoise réalisée par Sylvain Chomet.
M. Charest est également en nomination pour un Oscar dans la catégorie «
meilleure chanson ».
Nomination pour Alain Trudel
Le tromboniste, compositeur et chef d'orchestre
Alain Trudel a été nommé le 20 février dernier à la tête du Toronto Symphony
Youth Orchestra (TSYO). M. Trudel, qui succède à Susan Haig, a été préféré à une
cinquantaine d'autres candidats. Le directeur musical de l'Orchestre symphonique
de Toronto (TSO), Peter Oundjian, a expliqué que le choix du comité s'est porté
unanimement sur Alain Trudel : « Il a un charisme extraordinaire et une facilité
naturelle à travailler avec les jeunes et à transmettre ses idées musicales par
le geste. »
Au cours des dernières années, Alain Trudel s'est
imposé en tant que chef d'orchestre, et la liste des ensembles qui l'ont invité
est déjà longue : TSO, OMGM, CBC Vancouver Winds, Northern Sinfonia (R.-U.),
City Chamber Orchestra of Hong Kong, Saskatoon Symphony, Tokyo Metropolitain
Chamber Orchestra, etc. La Glenn Gould School of Music a fait de lui l'un de ses
principaux chefs invités et il a été invité trois fois comme chef en résidence
au cours des quatre dernières éditions du Scotia Festival où il donne aussi des
cours de direction.
Les nominations aux prix Juno sont
annoncées
On connaît maintenant la liste des artistes mis en
nomination pour la 33e cérémonie de remise des prix Juno, qui
récompensent les artisans de l'industrie canadienne du disque. Vingt
enregistrements se font compétition dans l'espoir de remporter une statuette
dans l'une des quatre catégories attribuées à la musique classique: album de
l'année - solo ou petit ensemble; album de l'année - grand ensemble ou
soliste(s) avec grand ensemble ; album de l'année - performance vocale/musique
chorale; composition classique de l'année.
«L'industrie canadienne de la musique classique se
porte très bien, estime David Feick de la compagnie de distribution de disques
SRI, 17 des 20 nominations sont des productions d'étiquettes canadiennes !» Le
Weekend Juno est organisé par l'Académie canadienne des arts et des sciences de
l'enregistrement et la cérémonie de remise des prix Juno sera télévisée en
direct le 4 avril, à 20 h, sur le réseau CTV.
Les lecteurs de La Scena Musicale peuvent
participer à la course en essayant de deviner qui seront les gagnants avec Le
choix du public / Juno-La Scena Musicale. Visitez l'adresse
<http://junos 2004.scena.org > pour voir la liste des
enregistrements en nomination et votez pour vos quatre disques préférés. Si vous
devinez les noms des quatre gagnants, vous courrez la chance de gagner le Grand
Prix, soit les 20 disques mis en nomination. Le concours se termine le 4 avril
2004.
Juno Awards Nominations Announced
The 33rd annual Juno Awards celebrating
the Canadian recording industry has announced their nominees. 20 Cds are vying
for one of 4 awards in classical music: Classical Album of the Year: Solo or
Chamber Ensemble, Classical Album of the Year: Large Ensemble or Soloist(s) with
Large Ensemble Accompaniment, Classical Album of the Year: Vocal or Choral
Performance, Classical Composition of the Year. "The Canadian classical music
industry is quite strong," says David Feick of SRI. "17 of the 20 nominees are
produced by Canadian labels." The Junos (April 2 to 4) are organized by The
Canadian Academy of Recording Arts and Sciences/L'academie canadienne des arts
et des sciences de l'enregistrement (CARAS) and the ceremony will be telecast
live on April 4 at 8 p.m. on CTV.
Readers of La Scena Musicale can participate
in the Juno Awards through the La Scena Musicale Juno Public's
Choice. Visit http://junos2004.scena.org for the list of all
nominees and to vote for your four favourite recordings. Entries containing all
four winners will be eligible to win the grand prize of all 20 nominated Cds.
Contest ends on April 4, 2004.
La Scena Musicale et les
règles d'élégibilité
LSM débute l'année sans espoir de
soutien au fonctionnement de la part des gouvernements fédéral et provincial
afin de l'aider à mener à bien sa mission de faire mieux connaître les musiques
classique et jazz. Tout porte à croire que cette situation continuera en 2005.
Malgré les témoignages passionnés de ses lecteurs, ni le Conseil des arts et des
lettres du Québec (CALQ) ni le Conseil des Arts du Canada (CAC) n'ont consenti à
modifier leurs règles d'éligibilité : le CALQ continue à refuser son aide aux
publications gratuites et le CAC ne subventionne pas les magazines ayant un
tirage de plus de 25 000 exemplaires par numéro. LSM tire actuellement 42
000 exemplaires par numéro...
Tel qu'annoncé en septembre dernier, le Fonds du
Canada pour les magazines a cessé de subventionner les publications gratuites,
ce qui se traduit par une perte additionnelle dans le budget déjà restreint de
LSM. Malgré ces difficultés, l'équipe de LSM entend poursuivre sa
mission de promotion de l'industrie de la musique classique en continuant à
offrir le magazine gratuitement au public.
Si vous désirez faire un don à LSM, veuillez
vous référer à l'annonce publiée en page 51. C'est grâce aux nombreux
encouragements de ses lecteurs au cours des huit dernières années que LSM
a pu poursuivre fièrement sa mission. Merci !
La Scena Musicale confounded by eligibility
rules
La Scena Musicale begins the year
without any prospect of federal or provincial operational support for its
mission to promote classical music and jazz – and the funding freeze is likely
to continue through 2005. Despite impassioned letters from its loyal readers,
neither the Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ) nor the Canada
Council has modified its eligibility rules: CALQ continues to refuse funding to
all free publications and the Canada Council will not support magazines with a
circulation of more than 25,000 per issue. LSM currently publishes 42,000
copies per issue.
As reported last September, the Canada Magazine
Fund has also stopped allocating funds to free-distribution magazines, which
means an additional loss to LSM's already limited budget. Despite these
setbacks, the LSM team is determined to continue fulfilling its mission
of offering its magazine free to the public in order to promote and support the
classical music industry.
To make a donation to LSM, see the
advertisement on page 51. LSM's dedication to its cause these past eight
years has always been fuelled by the strong encouragement of its readers. Thanks
to all.
- PHOTO 1 : Nicholas
Goldschmidt
- PHOTO 2 : Paco de
Lucia
- PHOTO 3 : Guido Molinari et Olga
Ranzenhofer, 1er violon du Quatuor Molinari,
1997
- PHOTO 4 : Richard Grégoire a reçu son prix
des mains du réalisateur Charles Binamé
|