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La Scena Musicale - Vol. 9, No. 4

Suggestions de cadeaux/Holiday Picks

December 6, 2003


from the editorial team at La Scena Musicale. Season's Greeting!
Suggestions de cadeaux de l'équipe éditoriale de LSM, qui vous souhaite de Joyeuses Fêtes !

Brigitte LABBÉ et Michel PUECH. Mozart.
Collection De vie en vie. Milan Jeunesse, 2003, 64 pages.

La collection « De vie en vie » propose des biographies de grands personnages adaptées pour la jeunesse (à partir de 10 ans). Dans la collection, on retrouve déjà Einstein, Marco Polo, Bouddha, Martin Luther King et Néfertiti. Les auteurs tracent ici le portrait de l'enfant prodige le plus connu de toute l'histoire de la musique, avec un enthousiasme contagieux et une écriture bien ficelée mais toujours irréprochable. On le suit à travers ses périples de jeunesse, ses premiers succès, les révélations qu'il ressent devant la musique de certains compositeurs. Malgré ses prodigieuses habiletés, Mozart reste toujours profondément humain, ce qui permet aux enfants de rêver à son destin extraordinaire tout en gardant les deux pieds ancrés dans la réalité (les difficultés créatrices rencontrées par Mozart, la douleur des deuils, le manque d'argent). On glisse ici et là de l'information à caractère pédagogique (qui est Haydn, qu'est-ce qu'une sonate, un opéra, un quatuor) sans ralentir le rythme narratif. Des illustrations en deux couleurs, fort attrayantes, égaient le propos. En prime, si on fait défiler les pages du livre rapidement, elles s'animent et deviennent un flip book. Lucie Renaud

Pianiste. Le magazine à lire, à écouter, à jouer.
Parution bimensuelle. 9,95 $ en kiosque. Possibilité d'abonnement.

Vous êtes pianiste amateur (ou même professeur) et aimeriez découvrir de nouvelles partitions sans vous ruiner? Ouvrez vite Pianiste. Conçu comme trois entités complémentaires, le bimensuel offre d'abord une section magazine « régulière » : entretien avec un pianiste en vue (Roger Muraro en couverture du numéro d'octobre-novembre), articles d'intérêt général (nouveautés, livres, concerts) et dossiers plus fouillés. On pouvait ainsi lire un article fort intéressant sur les groupies du classique et aussi savoir comment aborder les auditions sans perdre le nord. Des chroniques régulières sur le jazz, la musique populaire, la pédagogie (incluant des exercices techniques adaptés) et les métiers de la musique complètent le menu. Le style des articles est fluide, jamais ampoulé (contrairement à ce qu'on retrouve dans Piano magazine, par exemple). En deuxième section de la revue, on découvre une dizaine de partitions annotées, de niveau débutant à avancé, la plupart de grands compositeurs (libérées de tout droit d'auteur) mais aussi une pièce pour enfants et quelques standards pop et jazz. Un CD qui reprend toutes les œuvres présentées est inclus dans chaque numéro. Les abonnés peuvent télécharger des cours de maître sur Internet et poser leurs questions à des pédagogues réputés. Lucie Renaud

The world's very best Opera for kids...in English!
14 best-loved arias the whole family will enjoy. The Children's Group Inc. CD distributed by Naxos. Teacher's Guide available.

The Children's Group has made a name for itself in the last few years with music appreciation material geared to the younger crowd. This time, they offer kids (and their families) a new user-friendly way to know opera. The fourteen arias (among which, Carmen's "Habanera", The Magic Flute's "Papageno's Song" and "Queen of the Night" aria, Rigoletto's "La donna è mobile" and Madame Butterfly's "Un bel dì vedremo") are performed in English by some of Canada's most renowned singers (Michael Schade, Suzie Leblanc, Daniel Taylor) and rising stars (Aline Kutan and Lambroula Maria Pappas). As a nice bonus, the CD includes five instrumental karaoke-style tracks performed by the Budapest Concert Orchestra, so kids can sing along at the top of their lungs. The Children's Group also produced a very thorough Teacher's Guide to accompany the CD. Informative program notes by Avery MacLean are included for each aria, as well as the complete lyrics, fun trivia (about the period or the work), biographies of the composers, a score of Ombra mai fù and many ideas for discussion and activities for the whole class. Opera has rarely been so accessible! Lucie Renaud

Marc-Antoine Charpentier : Musique sacrée
Musica Antiqua Köln, dir. Reinhard Goebel Archiv Produktion

Si le « sacré » peut sembler en perte de vitesse parmi nos valeurs contemporaines, il faut parfois lui donner un petit coup de pouce et y mettre du sien, question de convaincre autrui de ses bienfaits. Et le temps des Fêtes est certainement le plus beau « hasard » qui a mis ce disque de musique sacrée de Marc-Antoine Charpentier par le Musica Antiqua Köln sur notre chemin, nous permettant de nous élever un peu plus. Ce disque est à mon sens un sommet et une grande réussite. D'abord, le répertoire choisi est presque exclusivement instrumental ; Charpentier prouve ici que la voix n'est pas le seul chemin de l'élévation. Avec des œuvres rares, riches et ardentes comme les Symphonies pour un reposoir, le panache des Ouvertures mais surtout la grande originalité de l'œuvre maîtresse de ce disque, la Messe pour plusieurs instruments au lieu des orgues, avec monodie grégorienne, où Charpentier substitue aux vrais instruments, les jeux de l'orgue français, cet enregistrement est un coup de génie. Les éloges vont également à Reinhard Goebel et son vigoureux ensemble extrêmement sonore et juste, dans la sensualité, comme la grandiloquence qui est reine ici et demeure au service des nombreuses couleurs expressives de la musique de Charpentier. En prime, un disque d'extraits de la discographie du Musica Antiqua Köln qui signe, avec cette réalisation, 25 ans de collaboration avec l'étiquette Archiv. Voilà donc une autre bonne raison de célébrer. Guy Marceau

NDLR : Le Chœur de la Montagne présentera la Messe de Charpentier dans l'église de Belœil les 6 et 7 décembre.

Jean-Sébastien Bach : Cantates de Noël à Leipzig et Magnificat BWV 243a
Collegium Vocale Gent, dir. Philippe Herrewegheharmonia mundi

Pour le période des fêtes, Harmonia mundi a eu la brillante idée de réunir dans un même coffret des cantates que Bach a composées à Leipzig pour la période de Noël (BWV 63, 91, 121 et 133), et d'y inclure le superbe et imposant Magnificat BWV 243a dans sa version originale de 1723. L'œuvre est en mi bémol majeur et Bach avait notamment intercalé dans les 12 parties du Magnificat quatre textes allemands reliés au temps de Noël. Le contenu de ce disque double est donc entièrement nouveau, pour ceux qui auraient déjà en leur possession le premier disque de cantates de Noël qui présentait les BWV 57, 110 et 122, et un autre qui contenait le Magnificat BWV 243 (transposé en majeur et sans les quatre textes). Et quand la musique sacrée de Bach est servie par le chef de chœur belge Philippe Herreweghe et son Collegium Vocale Gent, voilà un aréopage de qualité, solistes et instrumentistes, garant de grands moments musicaux à passer avec le Cantor de Leipzig. Tout y est : subtilité des affects, clarté du contrepoint, solistes de premier plan (dont la basse Peter Kooy et le ténor Mark Padmore), une prise de son qui ajoute un velours sur le tout (le disque est aussi hybride SACD). Pour le mélomane, ce programme est à valeur ajoutée ; pour le néophyte, c'est l'occasion d'entrer par la grande porte dans l'univers sacré de Bach. Que dire de plus? Guy Marceau

Libertango
Astor Piazzolla, EMI Classics, 2003, 7243 5 85130 2 8, CD 1:59 min 14 s ; CD 2:75 min 08 s,
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Qui dit tango, dit Astor Piazzolla, assurément le plus grand maître du tango argentin. Le grand mérite de Piazzolla est qu'il ne voulait pas écrire des tangos pour écrire des tangos, dans le sens le plus banal du terme. Il les écrivait comme Beethoven écrivait ses sonates, Mozart ses symphonies, Wagner ses opéras, Bach ses concertos, Schubert ses lieder. En quelque sorte, il écrivait sa musique avec la même ferveur, la même passion, la même dévotion que tout autre grand compositeur, mais avec une différence de poids. Il écrivait sous le couvert du tango, une danse dont la musique nous écorche le cœur et nous incite à réagir, à ressentir, à participer, alors que la musique classique est une musique qui se contemple, passivement, en toute méditation. Avec le tango, il est difficile de rester indifférent et inerte. L'âme et le cœur embarquent, parfois sans s'en rendre compte. Astor Piazzolla est probablement celui qui a réussi le mieux ce tour de force. Ces deux CD nous présentent divers enregistrements de pièces de Piazzolla, dont quelques-uns reviennent plus d'une fois dans des arrangements totalement différents. Un ravissement pour le cœur ! Bruno Deschênes

Tintner Memorial Edition

A leading contender in the "gift that keeps on giving" category must be the Tintner Memorial Edition from Naxos. The edition has reached the mid-point of the 12-disc series. Maestro Georg Tintner and the superb Symphony Nova Scotia have thus far given us excellent performances of works by Mozart, Haydn, Beethoven, Schubert, Schumann and Brahms. Volume 6 features Beethoven's Eroica Symphony and a change of pace in the form of the Sibelius Seventh. Still to come are more live performances with the National Youth Orchestra of Mahler, Strauss and Schoenberg. The edition will be rounded out by re-issues of CBC studio recordings with the Nova Scotians offering more Mozart, Delius and a fascinating collection of lighter music (Grainger, Benjamin, Coulthard, Lilburn and Dreyfus). At a super-budget price, the entire edition is worth considering as a present for the special music lover on your list. The concluding six issues will appear in 2004 and a pledge to include these equates to an easy payment plan. W.S. Habington

Milken Archive of American Jewish Music

As the festive season includes Hanukkah, the recent hefty addition of the Milken Archive of American Jewish Music to the Naxos American Classics series may come in handy. Fifty discs are planned for this project, which will embrace both religious and secular works. Initial issues include a number of first recordings of some very impressive music. Thanks to the Milken brothers, it is now possible to make the acquaintance of the scintillating violin concerto of Joseph Achron (8559408) and the fine K'li Zemer clarinet concerto composed by Robert Starer (855403). An outstanding disc of Leonard Bernstein rarities (8559407) has been assembled and the choral works of Mario Castelnuovo-Tedesco (855404) are equally revelatory. For an example of beautiful art at the service of sheer good fun, the Yiddish music hall songs of Abraham Ellstein and friends (8559405) are unbeatable. Both new and vintage recordings have been organized by the Milken Archive. Each disc is arduously documented and the line-up of artists includes Sir Neville Marriner and Gerard Schwarz and orchestras in London, Berlin, Prague, Barcelona and Seattle. An introductory sampler disc is available (8559406), which runs from Brubeck to Weill to demonstrate the universal appeal of this music. W.S. Habington

Absolute Classics – 500 years of hits
Deutsche Grammophon, 10 disques en deux coffrets (Part 1 : 4690112, Part 2 : 4690102)

Si vous connaissez très bien les goûts de la personne à qui vous souhaitez offrir un présent, c'est fantastique, bien sûr. Et c'est encore mieux lorsque vous avez la confirmation, à l'ouverture du paquet, que, non, l'être cher ne s'était pas déjà procuré les premiers enregistrements des Complete Concert Studies d'Ignaz Moscheles par le pianiste Piers Lane chez Hyperion. Mais si vous n'avez qu'une indication partielle des préférence de la personne à qui vous comptez offrir un cadeau, la compilation peut s'avérer un choix très éclairé.

?Les deux coffrets « Absolute Classics » de Deutsche Grammophon réunissent pratiquement tous les airs « populaires » que l'on puisse imaginer. La preuve de leur popularité ? Presque tous les extraits présentés ici ont été utilisés pour servir de bande sonore à des films ou des publicités télévisées. Verdi vend de la bière Stella Artois, Vivaldi annonce les automobiles Audi, Chopin se parfume avec Estée Lauder, Strauss fait danser les étoiles dans 2001 : l'Odyssée de l'espace et Wagner se déchaîne dans Apocalypse Now. On pourrait littéralement lancer une nouvelle forme de jeu questionnaire pour mélomane cinéphile avec ces coffrets. Si le jeu est trop facile, on pourra le corser en demandant les noms des interprètes (orchestre et chef, ou soliste), mais on ne pourra pas aller beaucoup plus loin avec les détails fournis dans le livret qui accompagne chaque disque. Le jeu terminé, on pourra simplement écouter ces 12 heures de musique comprenant 154 extraits des plus grands chefs-d'œuvre de l'histoire de la musique. Réjean Beaucage

André Breton : L'aventure surréaliste – entretiens avec André Parinaud
Les grandes heures – INA / Radio France 211841 (Fusion III)

Longtemps je me suis demandé à quoi pouvait bien ressembler la voix du poète surréaliste André Breton. C'est qu'il existe très peu de documents qui nous permettent de l'entendre. Une émission de télévision de Radio-Canada, Premier plan, enregistré en 1961, nous le montre répondant aux questions de Judith Jasmin. Mais encore faut-il pouvoir la visionner... Les deux disques présentés par l'Institut National de l'Audiovisuel et Radio France nous font entendre des extraits des entretiens radiophoniques que l'on peut connaître parce que les textes en ont été publiés chez Gallimard sous le titre Entretiens. Le texte du livre et celui des émissions de radio reproduites ici sont strictement les mêmes, pour une raison bien simple : Breton s'était refusé à se prêter à une conversation à bâton rompu et avait exigé que les entretiens soient préalablement rédigés. Ce manque de spontanéité de la part du père de l'écriture automatique peut surprendre, mais il s'agit ici avant tout d'un discours historique et il est probable que Breton voulait ainsi s'assurer de ne rien oublier. La lecture donne évidemment un ton particulier à ces entretiens, mais c'est un bien petit écueil à franchir lorsque l'on constate l'intérêt indéniable du propos. Le surréalisme a eu dans l'histoire de l'art l'effet d'un tremblement de terre dévastateur. Si peu de compositeurs se sont réclamés de son influence, le surréalisme lui-même s'attachant surtout à manifester sa présence dans les arts visuels et en poésie, il n'en reste pas moins que cette nouvelle manière d'envisager la vie s'est frayé un chemin dans tous les domaines de l'activité humaine. Breton raconte l'histoire intime du mouvement surréaliste sur ces documents exceptionnels qui sont encore aujourd'hui une excellente source d'inspiration. Réjean Beaucage


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