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La Scena Musicale - Vol. 9, No. 4

Le logiciel de notation Sibelius

Par Bruno Deschesnes / 6 décembre 2003

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Dans le domaine des logiciels de notation musicale, la perfection ne semble pas encore exister. Le musicien compositeur navigue entre convivialité et capacités dans ce marché au choix fort restreint.

Le logiciel Sibelius a vu le jour en 1998, peu de temps après le retrait du marché d'Encore (Passport Design), assurément le logiciel de notation le plus populaire des années 1990, à tout le moins au Québec. Encore se distinguait par sa grande convivialité, malgré nombre de lacunes, surtout en ce qui avait trait à la production de partitions complexes, en musique contemporaine, par exemple.

Finale est considéré le meilleur sur le marché (Coda Music), mais aussi le plus austère relativement à sa courbe d'apprentissage et à son utilisation. Bien que, comme plusieurs le diront, on puisse tout faire avec Finale, son apprentissage nécessite une patience hors pair. Ce logiciel est sûrement le moins convivial à ce jour. Bien que ses fonctionnalités s'améliorent à chaque nouvelle version et qu'il demeure un excellent logiciel dans son ensemble, la convivialité manquante à la base demeure toujours la même, à cause de sa structure initiale, qui demeure inchangée.

Une recherche d'équilibre

Sibelius, pour sa part, crée un pont entre la convivialité d'Encore et l'austérité et les capacités de Finale. En voici une description sommaire, suivie des principales améliorations de la nouvelle version 3.0, sur le marché depuis le début d'octobre 2003.

Au moment de travailler une partition, outre les menus et la barre d'outils, on retrouve à l'écran trois fenêtres de travail : 1) le navigateur, lequel affiche en format réduit deux ou trois pages de la partition, permettant un déplacement rapide d'une page à l'autre. 2) le clavier, où l'on retrouve les principaux symboles musicaux nécessaires à l'écriture d'une partition. Il est basé sur le clavier numérique du clavier de l'ordinateur. 3) la fenêtre des paramètres, une fenêtre permettant de modifier différents paramètres des éléments d'une partition (voir la figure). En sélectionnant un élément de la liste de paramétrage, la fenêtre s'agrandit pour laisser apparaître les paramètres de l'élément sélectionné de la partition. Dans la version 2.0 du logiciel, les fenêtres de clavier et de paramétrage étaient réunies en une seule, difficile à utiliser et encombrante.

Toutefois, le travail avec ces fenêtres de travail est parfois difficile. Le problème peut être contourné en utilisant un grand écran (au moins 17 pouces) ou deux écrans. Le deuxième sert alors à y déplacer les trois fenêtres de travail, libérant entièrement la partition. Cependant, la version 3.0 ne sauvegarde pas la position de ces fenêtres d'une fois à l'autre. Il faut donc, à chaque lancement de Sibelius, les déplacer vers le deuxième écran, problème inexistant avec la version 2.0.

Sibelius utilise abondamment les menus contextuels (ces petits menus qui s'affichent lorsqu'on clique sur le bouton droit de la souris), les touches de raccourcis du clavier et la souris, bien sûr. En fait, la possibilité de travailler avec le clavier d'une main et la souris de l'autre s'avère son point le plus plaisant. En calquant la fenêtre de clavier sur le clavier numérique, il est très facile de déplacer le clavier de l'ordinateur vers la gauche, de placer la main gauche sur le clavier numérique et d'utiliser la souris avec la main droite. Un court temps d'apprentissage permet alors de travailler des deux mains. Cette habitude intégrée, le musicien peut écrire une partition avec une vitesse assez surprenante.

Comment puis-je vous aider ?

Les possibilités d'édition musicale de Sibelius ont été considérablement améliorées avec la version 3.0. Au début d'une nouvelle partition, un guide de mise en page demande : 1) le genre de partition désiré : un trio, un quatuor, une pièce pour « big band », etc. Le nom des instruments est automatiquement placé; 2) le style de mise en page de la partition. Sibelius utilise évidemment des feuilles de style préprogrammées, que l'utilisateur peut modifier à sa guise. 3) le tempo et la mesure; 4) la clé (mineure ou majeure); 5) le titre, le compositeur, le copyright et autres renseignements pertinents. Il y a ici une nouveauté : la possibilité de créer automatiquement une page titre sans portées.

À noter également : on peut sauvegarder chaque page d'une partition dans plusieurs formats graphiques importables dans tous les bons logiciels. Un autre ajout digne de mention est la possibilité de créer des fichiers audio directement à partir du logiciel. Précédemment, il fallait utiliser un logiciel d'enregistrement audio (tels CoolEdit ou SoundForge), lancer l'enregistrement, basculer vers Sibelius et faire jouer la partition.

Outre plusieurs autres belles améliorations, Sibelius possède bien sûr les fonctions standards des autres logiciels de notation musicale : la transposition automatique des instruments transpositeurs, la création de partitions individuelles de chaque instrument, l'utilisation de plusieurs couches, permettant d'avoir des rythmes différents entre deux voies dans une même mesure, l'enregistrement directement à partir d'un clavier MIDI, l'écoute. Il possède même un langage de programmation à partir duquel on peut créer ses propres utilitaires afin d'automatiser les tâches répétitives. Le logiciel vest vendu avec un grand nombre de ces utilitaires, créés chez Sibelius ou par des utilisateurs du logiciel.

L'utilisation d'un logiciel de notation musicale n'est pas uniquement une affaire de goûts, mais tout autant une affaire de méthode de travail. Un logiciel peut mieux nous convenir qu'un autre. Certains utilisateurs de Finale ont donc sûrement grincé des dents à la lecture de ces commentaires. Sans nier les qualités de Finale, il y a lieu de croire que la force de Sibelius est cette convivialité que Finale a en moins. Sibelius est un logiciel qui évolue et qui vieillit bien du fait qu'il est créé en ayant l'utilisateur en tête. Cette nouvelle version le démontre bien.

L'auteur est programmeur et testeur de logiciels.


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