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La Scena Musicale - Vol. 9, No. 10

Que lirez-vous cet été ?

Par Réjean Beaucage / 13 juillet 2004


La Scena Musicale a demandé ces dernières semaines à quelques personnalités du monde de la musique (compositeurs, interprètes, intervenants divers) quelles seraient leurs suggestions de lecture pour la saison estivale.

Théorie musicale, partitions, biographies, essais, romans policiers, poésie, revues, traités et manuscrits, tout y passe !

Nous espérons que ces suggestions sauront vous inspirer. Bonnes lectures !

Luc Beauséjour, claveciniste et directeur artistique de la série Clavecin en concert

Le prochain livre que je lirai s'intitule L'Inquisition espagnole : XVe–xixe siècles. par Bartolomé Bennassar (Hachette Littérature, Coll. Pluriel). Il me semble que c'est une lecture qui sied bien à notre drôle d'époque. C'est donc le prochain, pour le suivant, je ne suis pas décidé...

Sylvain Bergeron, luthiste et co-directeur artistique de la compagnie musicale La Nef

J'ai une bonne suggestion je crois ; il s'agit d'un livre que j'ai demandé comme cadeau de Noël et que je n'ai pas encore eu le temps de lire. C'est Variations sauvages, de la pianiste Hélène Grimaud, chez Robert Laffont. J'en ai lu une critique qui m'avait fasciné. Pour le moment, je n'ai parcouru que le début du livre, mais j'ai bien vu qu'il y a là de la matière. C'est un livre relativement corpulent (288 pages), alors je devrai l'emmener en voyage, mais en voyage de vacances, non pas en tournée alors que le temps est trop compté. Alors ce sera mon livre de vacances, au mois d'août.

Tim Brady, compositeur

Je m'intéresse actuellement beaucoup à la Russie, car je visiterai Saint-Pétersbourg en juillet pour des vacances ! Je lis donc le livre A Cultural History of Russia, par Orlano Figes, et je vais relire la fascinante autobiographie de Chostakovitch, (intitulée Testimony). Je l'ai lue il y a trois ans et le fait qu'il soit né à Saint-Pétersbourg me donne envie de la relire.

Une autre autobiographie à lire : en me baladant sur le boulevard Saint-Laurent, j'ai découvert l'autobiographie de Frank Lloyd Wright, un autre artiste et personnage qui m'intrigue. Seulement 15 dollars pour une première édition (de 1977) en parfait état -- ça ne se refuse pas !

En ce qui concerne la musique, j'ai lu tout récemment deux excellents livres, assez techniques, mais très stimulants : In the Course of Performance, un recueil de textes sur l'improvisation musicale dans plusieurs cultures et époques, et Orchestral Performance, de Christopher Adey. Ce dernier est un guide très technique et detaillé sur l'orchestration et l'interprétation. On parle de 857 pages de réflexion autour de questions du genre : « Est-ce que c'est mieux pour les altos de tirer ou pousser l'archet sur la deuxième croche de la mesure 45 dans le troisième mouvement de la Symphonie nº 38 de Mozart ? », ou « Est-ce qu'il faut déplacer la troisième flûte de six pouces à gauche ou à droite, sur la scène, pour aider les cors à mieux suivre le chef ? », etc. Seulement pour les passionnés, mais très bien fait.

Francis Colpron, flûtiste et directeur artistique de l'ensemble de musique baroque Les Boréades

J'ai envie de lire des œuvres de Guillaume Vigneault. C'est un jeune écrivain, le fils de Gilles Vigneault, comme on le sait, et il a publié deux romans (Carnets de naufrage et Chercher le vent, chez Boréal) que je me suis promis de lire cet été. Il faut que je sorte un peu des lectures sur la musique ancienne, parce que la lecture de manuscrits, ça peut devenir difficile. Alors, des romans contemporains et écrits par des gens d'ici ; c'est bien de connaître notre littérature, ça vaut le coup !

Dans un tout autre ordre d'idées, je m'étais proposé de lire Critique de la raison pure d'Emmanuel Kant (1781), parce que je ferai beaucoup d'avion dans l'année qui vient. C'est le genre de lecture qui demande du temps !

Francis Dhomont, compositeur

Très pris par les préparatifs de mon déménagement vers l'Europe (à la fin août), je n'aurai pas beaucoup le temps de lire cet été. J'espère toutefois terminer le très poétique ouvrage de Katharine Norman, Sounding Art, Eight Literary Excursions through Electronic Music, qui va beaucoup plus loin que la technique dont il parle. Comme il est en anglais, cela n'accélère pas ma lecture, mais s'il me reste un peu de temps, je dégusterai le récent et mordant livre de Michel Onfray La philosophie féroce. Avec, bien sûr, lecture des événements de l'actualité et, notamment, du Monde diplomatique.







Sean Ferguson, compositeur

Voici deux livres que je compte lire cet été : Village of the Small Houses : A Memoir of Sorts, de Ian Ferguson (éditions Douglas & Macintyre). Ce livre très amusant, mais aussi très touchant, s'est mérité la Leacock Medal for Humour (prix remis au meilleur livre humoristique canadien publié dans l'année) en 2004. Aussi Miss Spider's Tea Party, de David Kirk (publié par Scholastic). Je le lis à mon fils Liam, qui a un an.

Je lis aussi les partitions de John Rea pour un article que j'écrirai sur sa musique dans un livre qui célèbre les 100 ans de musique à l'Université McGill.

Mireille Gagné, directrice de la section québécoise du Centre de musique canadienne

Il y a plusieurs livres qui m'attendent, mais pas nécessairement sur la musique. Je lirai : Le marché des étoiles, de Peter Grant et Chris Wood, sur les effets néfastes de la mondialisation et la diversité culturelle... Hmmm, pas jojo, mais je travaille très fort sur ce dossier puisque je suis une des membres fondatrices du Réseau international pour la diversité culturelle, dont je préside maintenant les réunions du Comité de direction.

Claire Gignac, multi-instrumentiste, contralto, co-directrice de la compagnie musicale La Nef

J'ai évidemment des lectures qui sont plus ou moins reliées à mes projets, alors je voudrais lire avec beaucoup d'attention la poésie de Gaspara Stampa (1523–1554), une poétesse italienne de la Renaissance. Évidemment, j'ai des versions bilingues ! Je m'intéresse aussi à la poésie de Louise Labbé (1522–1565). Ce sont des lectures de recherche et de développement de projet...

J'ai acheté récemment Baudolino d'Umberto Eco (Éditions Grasset). C'est une bonne brique, mais justement, j'adore les livres bien denses. Je l'ai commencé et puis je n'ai plus eu le temps, alors j'ai dû l'abandonner, mais j'espère avoir le temps de m'y replonger. C'est le genre de livre qui me nourrit durant mes moments de loisir, mais même les lectures pour le travail sont un plaisir !

Michel Gonneville, compositeur

Cet été, je finirai L'Odyssée, sur ma table de chevet depuis plusieurs semaines et ne s'écoulant qu'au compte-gouttes, au fil des trop courtes périodes de fin de journée, avant de sombrer dans les bras de Morphée... L'Odyssée me séduit surtout par la présence constante des dieux à qui l'on parle comme à son voisin, force parfois amicale, parfois intraitable et cruelle, et aussi par les nombreux et longs festins où toute cette histoire se raconte. Je lirai aussi...

Des romans :

  • en anglais : Paul Auster (Oracle Night), parce que j'aime beaucoup cet auteur et parce qu'il paraît qu'il y a une chute dans ce roman, comme dans d'autres qu'il a écrits... (Intrigant ; cf. mon Chute/Parachute...)
  • en espagnol : Carmen Boullosa (la Milagrosa, avec un dictionnaire sur mes genoux). C'est une jeune romancière mexicaine, pour rester dans l'esprit d'un futur voyage au Mexique (ceci après Gabriel Garcia Marquez, Isabel Allende -- extraordinaire La casa de los espíritus -- et Juan Rulfo, lus ces derniers mois).

Du théâtre : Shakespeare (Macbeth, et peut-être aussi Romeo and Juliet, en version bilingue), parce qu'il est temps que je le connaisse ! et que je rapetisse un petit peu la béance de mon ignorance... Quel plaisir j'ai eu à lire The Tempest !

De la poésie : Pétrarque (en italien avec traduction, si je peux trouver une bonne édition !), à cause d'un futur projet de composition.

Enfin, je poursuivrai la lecture de la biographie de Chopin par Jim Samson et de l'essai de Charles Rosen sur les Romantiques (La génération romantique), à cause du projet de composition dans lequel je serai plongé tout l'été. Les partitions de Chopin m'accompagnent partout, ces temps-ci... Et puis j'ouvrirai régulièrement l'Assimil Je parle espagnol (cf. plus haut). Enfin, si je trouve le courage nécessaire, je recommencerai pour la Xième fois le Ulysse de James Joyce, cette fois-ci en m'aidant du New Bloomsday Book : A Guide through Ulysses, de Harry Blamires.

?Il ne faudrait surtout pas que j'aille me promener dans une librairie, pour encore accroître ma dette envers la littérature, ou que je me laisse distraire par la bibliothèque de la maison que nous louerons cet été...

Johanne Goyette, présidente de la maison de disques ATMA Classique

Faire des disques est un travail sans fin. Je n'ai pas pu prendre de vraies vacances depuis maintenant 10 ans. Je ne m'en plains pas vraiment, étant toujours passionnée par ce que je fais, mais ne me parlez pas de lectures de vacances... J'allais tristement avouer que je ne lis plus, mais en y repensant, je lis constamment autour de mes projets d'enregistrement : revues, articles, bouquins spécialisés. Je suis toujours à la recherche de l'œuvre rarement enregistrée, du programme qui surprendra, du disque qui créera le momentum...

Deux lectures m'inspirent actuellement : le livre de Bruce Haynes, Authenticity and Happiness, encore inédit, que j'ai le plaisir de lire électroniquement, au fur et à mesure que les chapitres sont complétés. Bruce Haynes, hautboïste baroque et musicologue, témoin actif de l'aventure du mouvement depuis les années '60, trace l'évolution de la pratique des instruments anciens autour de laquelle tout un mouvement s'est formé, en marge de « l'autre musique ». Un regard lucide, parfois ironique, qui viendra bousculer bien des idées reçues. Sur ma table aussi : The essential Bach Choir, d'Andrew Parrott. Une enquête policière qui retrace la pratique de la musique sacrée à l'époque de Bach. Les cantates, exécutées dans le cadre de la liturgie dominicale, n'impliquaient, semble-t-il, que quatre chanteurs professionnels (un par partie) et un orchestre de quinze à vingt musiciens. Le terme « chœur » a pris à travers les siècles une signification que ne lui connaissaient pas Bach et ses contemporains. Cela m'a convaincue d'entreprendre l'illustration de cette théorie par l'enregistrement de l'intégrale des 200 cantates sacrées de Bach. Mes « lectures de vacances » s'en trouveront encore retardées d'au moins quinze ans...

Isolde Lagacé, directrice du Conservatoire de musique de Montréal

Pour moi l'été est un moment privilégié pour la lecture. Il me faut avouer un petit défaut : je lis des romans policiers ! Je lis Michael Connely, Patricia Highsmith, etc. J'en lis aussi en français, et pas seulement du roman policier, comme Ensemble, c'est tout, d'Anna Gavalda (chez Le Dilettante), que je viens de lire et qui est une parfaite lecture de vacances. Je viens tout juste de commencer un livre que m'a chaudement recommandé mon mari : The Piano Tuner, de Daniel Philippe Mason (Vintage Books USA). L'auteur est un Américain qui vit Paris et dont c'est le premier livre. Il a connu beaucoup de succès. Je l'ai commencé seulement hier soir, mais j'ai remarqué dans les notes à la fin qu'il remercie les musiciens qui l'ont aidé pour certains détails et le premier nom cité est celui d'Andreas Staier, qui est pianofortiste et qui est un ami à moi, alors ça m'a fait plaisir !

Margaret Little, gambiste et co-directrice artistique des Voix Humaines

Voici mon menu lecture pour les vacances, en juillet:

The Creative Habit, de Twyla Tharp, chez Simon & Shuster, qui m'a été recommandé par mon ami claveciniste Skip Sempé.

Salt: A World History, par Mark Kurlansky, chez Vintage Canada. C'est l'histoire de l'or blanc depuis les origines de sa découverte par l'homme. On y retrace l'influence que le sel a eu sur les civilisations, ça semble fascinant.

La vie musicale en Nouvelle-France, de Jean-Pierre Pinson et Élisabeth Gallat-Morin (Septentrion, coll. « Cahiers des Amériques ») : pour en savoir plus sur la musique qui faisait partie de la vie de nos ancêtres. C'est un ouvrage très bien documenté, qui a remporté le Prix Opus du Conseil québécois de la musique pour le « Livre de l'année » en 2003.

Beyond Belief, de V.S. Naipaul, chez Abacus. Un livre sur l'islam, que j'ai envie de mieux connaître.

Côté partition : The Fairy Queen d'Henry Purcell, dont nous monterons des extraits à l'Atelier de musique baroque en collaboration avec l'Atelier d'Opéra de l'Université de Montréal l'automne prochain.

Matthias Maute, flûtiste et directeur artistique de l'Ensemble Caprice

Je lirai la biographie de Telemann par Gilles Cantagrel (Georg Philipp Telemann ou Le célèbre inconnu, É. Papillon [Suisse],collection Mélophiles, 2003). Ce sera ma « lecture musicale ». J'ai cependant aussi un autre projet : je dois lire « L'Enfer » et le « Paradis » de Dante (La Divine Comédie), pour préparer un concert dont ce sera le thème. C'est mon deuxième grand projet et je crois bien qu'avec ça je me rendrai jusqu'à la fin de l'été !

John Rea, compositeur

Je viens tout juste de terminer un livre que j'ai trouvé très intéressant. Il s'intitule Einstein's Clocks, Poincaré's Maps : Empires of Time et a été écrit par Peter L. Galison (chez W.W. Norton & Company). Ça traite du concept du temps chez les physiciens et les mathématiciens. Qu'est-ce que la synchronicité ? Comment établir le parcours du temps ? En tant que musiciens, nous utilisons des concepts qui nous viennent de la fin du 19e siècle, que nous tenons pour acquis et que nous utilisons sans y réfléchir... Ce livre fait état d'un débat sur le temps, et c'est fascinant. Poincaré a inventé la notion de « convention », et on parle maintenant du « conventionnalisme », et l'art se base sur des conventions... Ici on cherche à conjuguer « convention » et « expérience »... Bref, c'est passionnant.

Je suis en train de lire, en italien, le livre de Cesare Pavese La luna e i falò (« La lune et les feux », 1950, Einaudi tascabili). C'est un classique, un roman dont l'histoire se déroule durant l'après-guerre (la Deuxième). Le héros a vécu toute la durée de la guerre aux États-Unis et le voilà qui revient au pays, richissime et intouché par toutes les difficultés. Alors l'auteur cherche à savoir qui a raison durant une guerre et dépeint l'Amérique vue de l'Italie. Bref, la lecture de romans, c'est pour le côté spirituel, tandis que les livres comme celui de Galison, c'est pour la technique !

Elin Söderström, gambiste, ensemble de musique ancienne Masques

Il y a plusieurs années que je veux lire Anna Karénine, de Tolstoï, et c'est cet été que j'y consacrerai. Je l'ai commencé à plusieurs reprises, mais, comme on dit en anglais, I have a commitment problem... Un roman comme celui-là, en plusieurs volumes, c'est long à lire, mais cet été sera le bon, enfin, je l'espère !

Geneviève Soly, claveciniste et co-directrice artistique de la société de musique baroque Les Idées Heureuses

Ce que je lirai cet été ? Des traités de musicologues qui ont été écrits en Allemagne au 18e siècle. Alors j'ai le projet de lire un traité de Johann Mattheson, traduit en anglais heureusement, mais que je pourrai comparer avec l'édition originale que je me suis procurée en fac-similé. Ça s'intitule Der vollkommene Kapellmeister (1739), c'est-à-dire « Le parfait maître de chapelle ». C'est une bible : deux gros volumes de trois cents pages, farcis de renseignements et d'anecdotes sur les musiciens de l'époque, et c'est évidemment ce qui me passionne. Si j'ai le temps, je lirai d'autres traités allemands du 18e, mais celui-là est en priorité !

Pour le moment, je suis en train de finir un roman de Johann Kuhnau (1660–1722), qui fut bien sûr le grand musicien que l'on connaît, prédécesseur de Bach à Leipzig, mais qui a aussi écrit trois romans dont l'un a été traduit récemment. Ce qui est particulier, c'est qu'on l'a traduit en anglais ancien... Le titre original est Der musikalische Quacksalber, que l'on pourrait traduire par « Le Charlatan musical ». Ce qui est extrêmement amusant, c'est que ça décrit bien la société musicale allemande du début du 18e siècle, et c'est très drôle.

Je lirai aussi de la littérature contemporaine ou récente, plus particulièrement de la littérature russe traduite en français, comme Gogol, ou même des auteurs russes qui ont écrit en français comme Andreï Makine, que j'aime énormément.


(c) La Scena Musicale 2002