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La Scena Musicale - Vol. 9, No. 10

Le point de vue des juges, la suite...

Par Laurier Rajotte / 13 juillet 2004

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La pianiste canadienne Angela Cheng s'est distinguée dans plusieurs concours internationaux dont le Arthur Rubinstein International Piano Competition et elle a été la première Canadienne à remporter le Concours Musical International de Montréal. En plus de poursuivre une brillante carrière de pianiste, Angela Cheng enseigne au Oberlin Conservatory of Music. En juin dernier, Mme Cheng faisait partie du jury au Concours Musical International de Montréal (CMIM). Notez que l'entrevue, comme pour les autres juges, a été faite avant le début du concours.

LSM : Qu'est-ce qui vous motive à faire partie d'un jury de concours de musique ?

Ma motivation à faire partie d'un jury de concours est de servir la prochaine génération de pianistes. Ayant moi-même passé par le chemin des concours, je sens que c'est un important travail que d'aider à découvir les vrais talents de cette génération. De plus, c'est spécialement agréable pour moi de participer au CMIM, car c'est ce concours qui m'a permis de lancer ma carrière à un autre niveau.

LSM : Que pensez-vous de la relation musique/compétition ?

Cette relation est délicate. Comme vous le savez, tous les jugements sur la musique sont basés sur des vues et des opinions subjectives. Il est très difficile de comparer des musiciens dans un cadre de compétition. Il en revient toujours aux préférences du jury. Ainsi avec un jury différent les résultats pourraient être très différents !

LSM : Croyez-vous que le concours soit une bonne façon de promouvoir les jeunes musiciens ?

Oui, je le crois. Toutes les occasions de se faire entendre sont bonnes pour ces jeunes pianistes, c'est ce que je pense.

LSM : Quel serait votre idéal de concours pour les jeunes musiciens ?

C'est une question difficile. D'un côté, un concours peut être un événement positif et très stimulant, mais d'un autre côté, il peut aussi avoir des effets dévastateurs. Je crois vraiment que cela dépend de l'attitude des concurrents. Ils doivent comprendre que peu importe les résultats, ils ont déjà « gagné » en participant au concours. La simple préparation pour un tel événement vous aide à devenir un meilleur pianiste ou musicien. Ils doivent se sentir gagnant avant même le début du concours. Dans le cas où tout fonctionne, formidable ! Et sinon, vous n'avez rien perdu, il faut continuer et persévérer.


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(c) La Scena Musicale 2002