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La Scena Musicale - Vol. 9, No. 10

Écouter, regarder... découvrir Dvorák

Par Isabelle Picard / 13 juillet 2004


Disques compacts, livres, DVD... Dvorák est actuellement présent un peu partout. Voici donc une sélection de ce que nous avons reçu dans les derniers mois.

Guy Erismann
Antonín Dvorák, le génie d'un peuple
Fayard, 2004, 491 p. (45 $)

Guy Erismann, auteur, entre autre, de plusieurs ouvrages sur les compositeurs tchèques (Smetana, Martinu, Janácek), et de La musique dans les pays tchèques (2001), avait déjà publié en 1966 un ouvrage sur Dvorák aux éditions Seghers. Ce nouveau livre est une biographie suivant chronologiquement le parcours de Dvorák. Ce n'est pas un ouvrage réservé aux spécialistes: on n'y trouve pas d'extraits de partitions analysés ou de vocabulaire hermétique. Au contraire, le style est agréable à lire. Au fil du texte, l'auteur présente les œuvres de Dvorák, en donnant plusieurs indications sur le style, les caractéristiques, le contexte de composition, le contexte de création, la réception, etc. En complément au texte, on trouve un catalogue des œuvres de Dvorák tel qu'établi par Jarmil Burghauser, un tableau généalogique de sa famille et une bibliographie. Un index des noms propres aide à s'y retrouver, mais un index des œuvres aurait été pratique. On s'y retrouve grâce à la chronologie, mais il faut fouiller un peu.

Antonín Dvorák : Complete Solo Piano Music
Stefan Veselka, piano
5 disques compacts, Naxos, 8.505205 (38 $)

Une belle occasion de découvrir un répertoire moins connu du compositeur, surtout à ce prix. Le piano n'était pas l'instrument de Dvorák. Ses parents n'avaient pas les moyens d'avoir un piano à la maison, et même plus tard, à Prague, Dvorák est resté longtemps sans piano. C'est donc une approche très personnelle, non-académique, qu'il a de l'instrument. Sa musique pour piano revêt un caractère d'intimité et non d'éblouissante virtuosité. Ces interprétations de Stefan Veselka, enregistrées entre 1995 et 1999, sont réjouissantes.

Dvorák : Quintettes pour piano op. 5 et 81
Quatuor Vlach de Prague, piano: Ivan Klánsky
Naxos, 8.555377 (9 $)

Quand Dvorák écrit le Quintette pour cordes et piano op.5 (B28), en 1872 (il a alors 31 ans), il vient tout juste de quitter son poste d'altiste à l'orchestre du Théâtre provisoire de Prague pour se consacrer à la composition plus librement. Cette pièce compte parmis les meilleure de ses œuvres de jeunesse, surtout par son invention mélodique, mais c'est quand même une œuvre de jeunesse. Elle a été révisée en 1887, année de composition de son deuxième Quintette avec piano, op. 81 (B155). Ce dernier est considéré comme un des chefs-d'œuvre du compositeur, qui maîtrise maintenant pleinement son art. Les mélodies d'inspiration folklorique sont parfaitement intégrées, dans un mariage personnel avec les formes héritées de la tradition classique. Le Quatuor Vlach de Prague, qui joue sur ce disque, sera au Festival de Lanaudière pour interpréter, entre autre, ce dernier quintette avec piano (15 juillet).

Pièces romantiques – Dvorák Janácek, Smetana
James Ehnes, violon et Eduard Laurel, piano
Analekta, FL 2 3191 (19 $)

Programme : B. Smetana : Du pays natal ; A. Dvorák : Quatre pièces romantiques op.75 (B150), pour violon et piano ; Sonatine en sol majeur pour violon et piano, op.100 (B183) ; Humoresque, op.101 nº 8 pour piano (B187) ; L. Janácek : Sonate pour violon et piano.

Ici, la musique de Dvorák côtoie celle de ses compatriotes Smetana (son aîné) et Janácek (son cadet). Les Quatre pièces romantiques sont une transcription d'une œuvre d'abord composée pour deux violons et alto portant le titre de Miniatures (op. 75a, B149). Formation inusité que Dvorák avait formée avec un voisin violoniste amateur et son ami. Pièce de pur plaisir amical. Le compositeur a fait la transcription pour violon et piano afin de rendre cette pièce publiable et plus accessible. Dvorák a écrit sa Sonatine pour sa fille Otilie (15 ans) et son fils Antonín (10 ans). Elle est « destinée aux jeunes, mais également aux aînés et aux adultes qui doivent l'interpréter comme ils la ressentent ». Une autre pièce de pur bonheur, simple. Tout ce disque est rafraîchissant et met en valeur le talent mélodique de ces compositeurs. Le deuxième disque de ce coffret est consacré à une compilation d'extraits du catalogue d'Analekta.

An introduction to... Dvorák, Symphony No. 9 « From the New World », written and narrated by Jeremy Siepma
Naxos, Classics Explained, 8.558065-66, 2 disques compacts et livret de 136 pages (en anglais seulement) (27$)

Une idée originale : faire une analyse « parlée » et immédiatement illustrée par des extraits sonores. Le résultat est étonnamment efficace. Les mélomanes qui ne savent pas lire la musique peuvent ainsi avoir accès à une analyse de cette œuvre archi-connue de Dvorák et à une compréhension plus en profondeur. Le livret contient la transcription du texte parlé et un essai fort intéressant sur le compositeur et l'œuvre (contexte historique, biographie, genèse de l'œuvre, etc.) Également, des textes sur le rôle de l'interprète, l'art d'écouter, ce qu'est la musique, les formes de base en musique, etc. Vraiment enrichissant et accessible à tous (tous ceux qui comprennent l'anglais).

Antonín Dvorák: Rusalka

Chœurs et Orchestre de l'Opéra national de Paris, direction : James Conlon. Renée Flemming (Rusalka), Sergei Larin (Le Prince), Larissa Diadkova (Jezibaba), Franz Hawlata (L'Esprit du Lac), Eva Urbanova (La Princesse Étrangère). Mise en scène : Robert Carsen ; Décors et costumes : Michael Levine; Éclairages : Robert Carsen et Peter Van Praet

2 DVD, TDK DVD DVUSOPRUS (47 $)

Superbe Rusalka, que cette production ! Renée Flemming est impeccable, comme toute la distribution, et l'orchestre fait un très bon travail. Il faut saluer la mise en scène ingénieuse, qui joue sur les effets de reflets, avec même à certains moments une mise en scène en miroir. Les éclairages sont également magnifiques, tout en subtilité, et parfois spectaculaires (l'arrivée en scène de la sorcière Jezibaba est à couper le souffle). Les décors et costumes sont dépouillés mais astucieux et efficaces. Vraiment à voir.

Dvorák en concert
Festival de Lanaudière (1 800 561.4343)

  • vendredi 2 juillet, 20 h
    Orchestre symphonique de Montréal, Jacques Lacombe, direction; Alain Lefèvre, piano; Measha Brueggergosman, soprano; James Westman, baryton; Robert Pomakov, basse; Chœur St-Laurent (Iwan Edwards, chef); Chœur du Festival (Pierre Simard, chef) Dvorák: Te Deum, Amphithéâtre de Lanaudière, 1575 boulevard Base-de-Roc, Joliette, QC
  • lundi 12 juillet, 20 h
    Quatuor Vlach de Prague; N. Eugelmi, alto
    Dvorák: Les Cyprès (extraits);
    Quintette à cordes en mi bémol majeur, op. 97
    Église de la Purification, 445 Notre-Dame, Repentigny, QC
  • mardi 13 juillet, 20 h
    Quatuor Vlach de Prague, Trio Gryphon
    Dvorák: Quatuor à cordes nº 13 en sol majeur, op. 106; Trio nº3, en fa mineur, op. 65; Quatuor à cordes nº12 en fa majeur «Américain », op. 96
    Église, 1095 Notre-Dame, Saint-Sulpice, QC
  • jeudi 15 juillet, 20 h
    Quatuor Vlach de Prague; Quatuor Claudel; B. Robin, alto; P. Djokic, violoncelle;
    J. Jones, soprano; E. Derzhavina, S. Lemelin, piano
    Dvorák: Chants tziganes, op. 55; Sextuor à cordes en la majeur, op. 48; Quintette pour piano et cordes en la majeur, op. 81
    Église, 1341 Notre-Dame, Lavaltrie, QC
  • vendredi 16 juillet, 20 h
    Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, Yannick Nézet-Séguin, direction; R. Goto, violon; Chœur de femmes de l'OMGM
    Dvorák: Ouverture Carnaval, op. 92; Romance en fa majeur pour violon et orchestre, op. 11

Amphithéâtre de Lanaudière

  • lundi 19 juillet, 20 h
    Quatuor Claudel; K. Gomyo, violon; N. Eugelmi, alto; E. Bertrand, violoncelle; J. Jones, soprano; E. Derzhavina, S. Lemelin, piano
    Dvorák: Quatuor pour piano et cordes nº 1, en ré majeur, op. 23; Chants d'amour, op. 83
    Église St-Joseph, 3 rue Picotte, Lanoraie, QC
  • mardi 20 juillet, 20 h
    K. Gomyo, violon; E. Bertrand, violoncelle; J. Jones, soprano; R. Lapointe, mezzo-soprano; E. Derzhavina, E. Gonthier, piano
    Dvorák: Sonate pour violon et piano en fa majeur, op. 57; Duos moraves, op. 32; Trio pour piano, violon, violoncelle en mi mineur « Dumky », op. 90
    Église Ste-Geneviève, Berthierville, QC
  • vendredi 23 juillet, 20h
    Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, Yannick Nézet-Séguin, direction; Karen Gomyo, violon; Emmanuelle Bertrand, violoncelle
    Dvorák: Concerto pour violon en la mineur, op. 53; Concerto pour violoncelle en si mineur, op. 104; Symphonie nº 6, en ré majeur, op. 60
    Amphithéâtre de Lanaudière

Festival international du Domaine Forget
(888 336.7438, 418 452.3535)

  • samedi 31 juillet, 20h30
    Orchestre de la Francophonie du Canada, J.-P. Tremblay, direction; F. Rabbath, contrebasse
    Dvorák: Symphonie nº7
    Domaine Forget, Salle Françoys-Bernier

Radio, télévision

Toute une vie

  • 17 juillet à 16h et 21 juillet à 15h
    Antonin Dvorák: La Bohème (Bernar Hébert, Québec, 1998), Quatuor Morency
    Télé-Québec

L'opéra du samedi

  • samedi 31 juillet, 13h30
    Christoph Stephinger (von Harasov); Andrea Dankova (Julia); Eberhard F. Lopez (Benda); Mark Holland (Adolf); Petits chanteurs de la Cathédrale de Cologne; Chœur de musique de chambre de Prague; Chœurs et Orchestre symphonique de la radio de Cologne, Gerd Albrecht, chef
    Dvorák: Le Jacobin
    enr. par: Radio allemande, Cologne, 21/6/2003
    Société Radio-Canada Chaîne culturelle

Saturday Afternoon at the Opera

  • samedi 21 août, 13 h 30
    Livia Agh, Andrea Dankova, Christoph Stephinger, Michal Lehotsky; Gerd Albrecht, conductor (Philharmonie, Cologne)
    Dvorák: The Jacobin
    Canadian Broadcasting Corporation Radio Two

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