Leçon de musique ? Par Susan Spier
/ 3 septembre 2003
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Malgré de nombreux articles sur le déclin de la
musique classique et pour paraphraser Mark Twain, je crois que « les annonces de
sa mort sont énormément exagérées ». Même si les budgets attribués à la musique
dans les écoles ont été malheureusement coupés ou fortement réduits, l'intérêt
pour l'étude de la musique n'a pas diminué. Les parents encouragent encore leur
progéniture à jouer des instruments ; des adultes, musiciens amateurs, se
regroupent pour faire de la musique de chambre ou pour jouer dans des orchestres
communautaires ; On trouve des centaines d'écoles de musique, de camps musicaux
d'été, de professeurs privés et de programmes de groupe répondant aux besoins
d'élèves de tout âge et d'habileté variée. La musique est bien vivante et active
!
Les raisons intellectuelles ou émotives évoquées
pour justifier l'étude de la musique sont éminemment positives : elle augmente
la qualité de vie, contribue au développement personnel, améliore l'estime de
soi. Les recherches des psychologues ont démontré que la musique, même à un
niveau élémentaire, stimule le cerveau. La Coalition for Music Education in
Canada (http://www.coalitionformusiced.ca/), un organisme sans but
lucratif sur la musique qui promeut l'importance de celle-ci dans les programmes
scolaires, offre de la documentation sur des études récentes. Les citations
ci-dessous sont tirées d'une étude faite par l'Institut neurologique de Montréal
et l'Université McGill:
« ...même le son d'une voix d'enfant qui chante une
simple mélodie stimule l'activité cérébrale, en reliant les diverses régions
crâniennes. Ainsi, la musique n'a pas besoin d'être techniquement avancée ou
complexe pour avoir un effet sur le cerveau. »
La motivation personnelle varie selon l'âge et la
perspective, la meilleure motivation étant un désir inné de faire de la musique.
Les enfants peuvent demander de prendre des leçons de musique parce que leur
intérêt est éveillé ou que leur curiosité est piquée par un concert en direct ou
enregistré, ou parce qu'un ami le fait. Les élèves d'écoles primaires sont
heureux d'apporter leurs instruments en classe et de partager avec leurs
compagnons leurs nouvelles connaissances musicales. Les parents jouent un grand
rôle auprès de leurs enfants en favorisant la présence de la musique à la
maison. Parmi eux, certains veulent que leurs enfants (souvent actifs dans des
sports ou dans l'apprentissage de langues secondes) fassent des expériences
différentes pour vraiment trouver leurs intérêts profonds ; d'autres considèrent
la musique comme étant une composante importante de l'éducation et un domaine de
création enrichissant.
« ...non seulement la musique produit-elle des
sensations de plaisir, mais elle utilise également les ressources cérébrales. En
termes simples, la musique agit comme un carburant spécial qui stimule des
millions de ramifications nerveuses cérébrales qui, autrement, resteraient
dormantes et sous-développées. »
Les adultes et les personnes âgées profitent bien
de leçons de musique qui offrent un défi au milieu des activités quotidiennes,
procurent une activité sociale satisfaisante ou deviennent l'accomplissement
d'un rêve. « Ça me fait oublier tous mes problèmes », dit un de mes étudiants
adultes.
L'étude de McGill le confirme : « Durant les
moments d'euphorie musicale, le sang voyage dans le cerveau à des endroits où le
sexe, le chocolat et le champagne peuvent produire une satisfaction et une joie
– et il se retire des cellules du cerveau associées à la dépression et à la
peur. »
Posséder un instrument constitue une autre
motivation à prendre des leçons de musique. Si le violon hérité de l'oncle
Arthur ravive de bons souvenirs, cela peut suffire à donner le goût de
l'essayer. Un jour que Karen Quinton, maintenant responsable du département de
piano au Royal Conservatory of Music Community School à Toronto, faisait de la
suppléance dans une troisième année primaire à Terre-Neuve, elle a constaté que
seulement deux de ses élèves prenaient des leçons de musique. Lorsqu'elle leur a
demandé s'ils voulaient essayer le piano, toute la classe répondit de manière
enthousiaste, et chacun a attendu son tour impatiemment.
La pression des pairs peut constituer une
motivation. Lorsque les enfants font ensemble de la musique à l'école, ils
peuvent désirer améliorer leurs habiletés en prenant des leçons individuelles,
en participant à des concours ou à des festivals de musique. La satisfaction et
le sens de la réussite tirés d'une réalisation, même modeste comme la
participation à un récital, peut augmenter la confiance en soi et susciter des
aspirations plus ambitieuses. Mais attention! un professeur d'expérience
découvrira facilement le talent exceptionnel, mais la découverte d'un autre
petit Mozart est aussi rare que celle d'un violon antique qui serait un
authentique Stradivarius.
Cette année est peut-être celle où vous prendrez
des leçons de musique. Elle stimule le cerveau, vous apporte un sentiment
d'accomplissement et, mieux encore, c'est amusant !
Quelques directives
Lorsque vous décidez de prendre des leçons, il faut
vous faire un plan. Quelques mois se passeront peut-être avant que vous
établissiez un bon rapport avec votre professeur et que vous puissiez évaluer
objectivement votre intérêt, votre engagement et votre habileté. Si vous
cherchez seulement à essayer, inscrivez-vous en fin de session ou prenez des
leçons occasionnelles au cours de l'été.
L'âge le plus propice pour commencer des leçons
individuelles se situe entre 5 et 12 ans. Pour bien profiter de ses leçons, un
enfant devrait avoir une connaissance des principes de base, par exemple les
basses et les hautes, savoir compter et lire, de préférence, et posséder le sens
des responsabilités. Ainsi, les très jeunes enfants réussissent mieux dans des
classes de groupe où sont enseignés des chansons et des mouvements rythmiques.
Les cours pour les bébés, les bambins et les enfants, ainsi que les programmes
instrumentaux tels que Suzuki, nécessitent souvent la participation active des
parents ou des tuteurs. (Le site http://www.suzuki-music.com/ est un
autre bon point de départ, si vous vous posez des questions sur cette
méthode.)
Les enfants ont des rythmes d'apprentissage
différents et ne seront peut-être pas réceptifs à l'age de 9 ou 10 ans, mais il
n'est certainement pas trop tard pour commencer à l'adolescence, à moins de
viser une carrière professionnelle. Bien que les pratiques d'un instrument
peuvent céder le pas aux activités sociales pendant un certain temps, elles
peuvent recommencer plus tard – étudier la musique peut être considéré comme «
la » chose à faire. Les adultes réussissent mieux s'ils ont déjà joué d'un
instrument dans leur jeunesse, même peu et depuis plusieurs années, mais la
patience est nécessaire. La formation classique constitue la base pour apprendre
d'autres genres de musique. Alors, si le jazz est votre but, des leçons
traditionnelles sont un excellent début. Les chorales ou les cours
d'appréciation de la musique représentent d'autres options.
Les débutants préfèrent souvent commencer par le
piano : le son est rapidement acceptable, il comporte à la fois les basses et
les hautes, et il fournit une introduction aux fondements harmoniques. D'autres
bons choix sont le violon, le violoncelle ou la flûte, selon votre âge et votre
goût (préférez-vous manier l'archet ou souffler ?), et on peut les louer
mensuellement dans des magasins de musique. D'autres coûts à prévoir : un
lutrin, des cordes, des anches, faire accorder un piano, etc. Si vous aimez les
langues, pourquoi ne pas essayer une formation vocale, ce qui constitue
également une merveilleuse façon de développer votre oreille ?
Le professeur est l'élément le plus important dans
les leçons. Sans empathie, la nouveauté ne fera pas long feu, malgré le
prestige, les qualifications ou la spécialisation; il faut donc trouver
quelqu'un avec qui vous vous sentez bien. L'enthousiasme, la confiance et une
bonne communication sont essentiels au processus d'apprentissage. Il se peut que
vous ayez un faible pour une certaine école ou que vous soyez plus à l'aise avec
un professeur privé. Certains offrent même une première classe sans frais. Le
studio devrait posséder une pièce où les parents peuvent observer la leçon qui
se déroule et il être situé dans le quartier, afin que les enfants puissent s'y
rendre sans se faire accompagner.
Le prix varie selon la durée et la fréquence des
leçons, les qualifications du professeur et le marché. Renseignez-vous sur les
politiques concernant le paiement, les leçons manquées ou annulées, les
remboursements et ce qui est inclus : récitals, accompagnateurs, possibilité de
jouer dans un ensemble. Les leçons de groupe sont moins coûteuses que les leçons
privées, mais renseignez-vous sur le nombre d'élèves dans le groupe.
Lorsque vous verrez toutes les heures de plaisir
que vous procure une session, vous comprendrez que des leçons de musique sont
une bonne affaire; les joies et la satisfaction que vous en retirerez, surtout
lorsque vous en aurez maîtrisé les rudiments, vous accompagneront toute votre
vie.
Susan Spier vit à Toronto, où elle
dirige le studio de violon Creative Strings. Elle a enseigné à la
Toronto French School et a été directrice de musique à la University Settlement
Music & Arts School.
[Traduction de Michelle
Bachand]
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