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La Scena Musicale - Vol. 8, No. 9

À venir / Previews

Par/by Réjean Beaucage / June 4, 2003


Prix d'Europe

C'est du 9 au 13 juin que se tiendra à Montréal la 92e édition du Prix d'Europe, qui permet chaque année à un jeune musicien ou à une jeune musicienne d'aller parfaire son éducation dans une institution étrangère (qui, par ailleurs, est de plus en plus souvent américaine). Les candidats pourront être entendus gratuitement durant les auditions publiques qui se tiendront du 9 au 12 juin à la Chapelle historique du Bon-Pasteur et le 13 à l'église Saint-Jean-Baptiste (orgue), toujours à 9 h 30. Ce même jour, à 18 h 30 au même endroit et toujours gratuitement, on pourra assister au concert gala durant lequel seront dévoilés les noms des lauréats des différents prix (le Prix John Newmark, de 2 000 $, offert par le Fonds Les Amis de l'Art, le Prix du Centre de musique canadienne, de 500 $, qui vise à souligner la meilleure interprétation d'une œuvre canadienne et, bien sûr, le Prix d'Europe de 15 000 $).

On pourra aussi entendre à cette occasion un court récital du récipiendaire du Prix d'Europe de l'année dernière, l'organiste Vincent Boucher.

Fin des classes

Lorraine Vaillancourt et le Nouvel Ensemble Moderne terminent leur 14e saison par un concert au Collège Durocher de Saint-Lambert, ce qui est déjà particulier pour l'ensemble, mais le concert comporte en plus un programme assez spécial. On pourra en effet entendre Alap & Gat (1998), de José Evangelista, Introduzione all'oscuro (1981) de Salvatore Sciarrino et une création... des élèves de l'École Félix-Leclerc, une école primaire montréalaise ! Pour ce projet réalisé en collaboration avec le Cercle des étudiants compositeurs de l'Université de Montréal (CeCo), des membres du NEM et du CeCo ont visité régulièrement les élèves de sixième année de l'école durant la saison 2002-2003 afin de les aider à composer collectivement une œuvre. Entreprise de glorification de la jeunesse créatrice ou plutôt démystification du métier de compositeur ? Est-ce que cette musique risque de ressembler à celle de certains compositeurs que l'on connaît ? Sans même l'avoir entendu, on souhaite que l'œuvre soit mise au programme de la saison régulière de l'ensemble, car il nous apparaît qu'elle pourrait inspirer un beau débat sur la création musicale contemporaine...

À l'Auditorium du Pavillon Saint-Lambert, 375, rue Riverside. Les billets seront disponibles à la porte le soir du concert. Information : (514) 343-5962, poste 5

Hugo Wolf

Le compositeur autrichien Hugo Wolf est décédé à Vienne le 22 février 1903, il y a donc 100 ans cette année. Il sera durant plusieurs années critique musical de l'hebdomadaire Wiener Salonblatt, et donnera dans ses pages sa faveur à l'esthétique de Wagner contre celle de Brahms, tout en étant plutôt favorable à l'éclosion de nouvelles tendances musicales. Compositeur du poème symphonique Penthesilea (1883) et de deux opéras dont le second est resté inachevé, il est surtout considéré à la fin du XIXe siècle comme l'un des grands maîtres du lied, en ayant écrit plus de 300.

Deux hommages se préparent pour le début du mois de juillet : le premier s'intitule simplement Salute to Hugo Wolf et sera tenu le vendredi 4 juillet dans le cadre du Toronto International Chamber Music Festival. On pourra y entendre les Spanisches Lieder, Morike Lieder, Italienisches Lieder et Eichendorff Lieder, de même que des œuvres chorales (Eichendorff choral pieces et Der Feurreiter) et la fameuse Italian Serenade, pour quatuor à cordes. Un concert qui concernera beaucoup de monde puisque l'on y entendera les pianistes du duo Kutrowatz, le Penderecki Quartet, l'ensemble vocal TrypTych sous la direction de Lenard Whiting et de les voix de la mezzo-soprano Nina Scott-Stoddart, de la soprano Lilac Cana et du baryton Stephen King. Le directeur musical du festival, William Shookhoff, participera également au concert à titre de pianiste. Au Studio Theatre du Toronto Centre for the Arts, le 4 juillet, 20 h.

Dans le cadre du Festival de Lanaudière et sous le titre « La voix de l'âme », la soprano Agathe Martel et le baryton Joshua Hopkins, accompagnés par le pianiste Marc Boudreau, offriront un concert de lieder de Wolfe inspirés de textes de Goethe, Eichendorff et Mörike. Également au programme, des duos Berlioz, Fauré et Chausson. Le 7 juillet, 20 h, à l'église de St-Paul de Joliette.

Les Violons du Roy

De retour d'une tournée européenne qui les aura menés de Bergen (Norvège) à Salzbourg (Autriche) en passant par Londres, Paris et Offenburg (Allemagne), Bernard Labadie et son ensemble Les Violons du Roy seront à la Salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec le jeudi 12 juin (info : (418) 643-8131) et à la Salle Claude-Champagne de l'Université de Montréal le lendemain (info : (514) 987-6919). Avec leurs invitées, la violoniste Monica Huggett et la hautboïste Diane Lacelle, ils interpréteront des œuvres d'Albinoni et de Vivaldi. Du premier : la Sinfonia en sol majeur et le Concerto pour hautbois en ré mineur, et du second, le Concerto ripieno en sol mineur, le Concerto pour hautbois en do majeur et Les Quatre Saisons. Pour cette dernière œuvre, c'est Monica Huggett qui dirigera l'ensemble.





Au bénéfice de l'OSV

L'Orchestre symphonique de Vancouver donne ce 6 juin à l'Orpheum Theatre de Vancouver un concert-bénéfice afin de renflouer ses caisses. Son chef Bramwell Tovey a convié pour l'aider dans cette tâche le violoniste Pinchas Zukerman, qui interprétera le Concerto pour violon et orchestre en ré majeur, op.61, de Beethoven, et Amanda Forsyth, violoncelliste principale de l'Orchestre du Centre national des arts, qui se joindra à Zukerman pour interpréter le Double concerto pour violon et violoncelle, op. 102, de Brahms. L'OSV interprétera également l'ouverture du Carnaval Romain de Berlioz. Il est à noter que madame Forsyth, messieurs Tovey et Zukerman, ainsi que tous les musiciens de l'orchestre, ne toucheront pas de cachet pour leur participation à cette soirée. Info : (604) 280-3311.






Festival d'orgue

Le Concours national d'orgue 2003 du Congrès national du Collège royal canadien des organistes se tiendra durant le Festival d'orgue d'Ottawa, du 19 au 25 juillet. Le Festival s'ouvre à 13 h le 19 à l'église St-François d'Assise par une ronde de demi-finale durant laquelle chacun des participants, tous âgés de moins de 20 ans, devra interpréter quatre oeuvres. La finale se tiendra le 22, à 14 h, à l'église Sainte-Anne. Bien sûr, tout au long du festival, un grand nombre des orgues de la région seront mises à contribution, celui du Centre National des Arts étant réservé pour le concert du 24, à 20 h. Info : (613) 798-0264


(c) La Scena Musicale