Notes
June 4, 2003
Tiré des
archives de SCENA.ORG / From the
files of SCENA.ORG
Archives
à vendre
On connaît bien la Société
musicale André-Turp (SMAT) pour les récitals qu'elle présente, généralement à la
salle Redpath de l'Université McGill. Durant la saison qui s'achève, ses membres
et les amateurs ont ainsi pu assister à des récitals des sopranos Wendy Nielsen
et Nathalie Paulin, du ténor d'origine ukrainienne Daniil Shtoda ou des barytons
Christopher Maltman et Dmitri Hvorostovsky. Cependant, le mandat de « diffusion
de la musique vocale de tous les répertoires et sous toutes ses formes
d'expression » dont s'est doté la Société est plus large que celui d'un simple
présentateur de concerts.
Parmis ses autres activités, la
SMAT œuvre à la diffusion d'archives dédiées aux interprètes vocaux du XXe
siècle et est à cette fin mandataire d'un important fonds d'enregistrements
sonores, la Collection Christian-Delmas. Afin de procéder à l'établissement de
la Phonothèque Christian-Delmas et d'optimiser la diffusion de ses archives
sonores (qui comptent à ce jour plus de 15 000 documents), la Société a décidé
de se départir de tous les titres qui ne répondent pas à son mandat de diffusion
du répertoire d'art vocal : œuvres symphoniques, concertos, musique de chambre
et autres œuvres instrumentales.
Pour ce faire, la SMAT invite
les collectionneurs et mélomanes à une grande vente d'enregistrements
historiques sur support de vinyle (78 et 33 tours) et numérique (CD). Plus de
5000 titres de musiques baroque, romantique, moderne ou contemporaine, des
archives de l'organisme seront ainsi proposés au grand public. Les amateurs
d'opéra y trouveront également quelque 300 enregistrements dont la Société
possède plusieurs exemplaires.
Du 5 au 21 juin au 1223, rue Amherst (Coin René-Lévesque Est), les lundis,
mardis et mercredis, de 9 h 30 à 18 h 00, les jeudis et vendredis de 9 h 30 à 21
h et les samedis de 10 h à 17 h. Réjean
Beaucage
Farewell
to an Era: Met Texaco Broadcast Ends after 2003-04 Season
It was a sad day for opera
lovers. On May 20th, Metropolitan Opera General Manager Joseph Volpe announced
that Chevron-Texaco is withdrawing its $7 million-a-year commitment in the
Saturday afternoon radio broadcast of live Met performances after the 2003-04
season. Texaco (now Chevron-Texaco) has been sponsoring the operas for 63 years,
billed as the longest running sponsorship in radio history. The official line
from the oil company is that it reflects a shift in the philosophy of its
philanthropic endeavors.
The writing has been on the wall
for the last few years. Despite reports from Opera America that this art form is
a growth industry, fewer local stations have been carrying the broadcasts.
Similarly, the number of opera telecasts on PBS has dwindled. To the corporate
bean counters, opera is at best a niche market and the powers-that-be feel that
the advertising dollars can be better spent elsewhere.
For many who live away from
major urban centres, these broadcasts have been the only source of exposure to
live performances and helped build an audience base, not to mention inspire
youngsters to pursue a career in singing. It has also contributed to the
development of regional opera companies as local interest in this art form
grew.
This decision comes at a particularly bad time for the performing arts in New
York. The combination of the September 11th attacks and the continued threat of
terrorism, the war in Iraq, and a deteriorating American economy meant tickets
sales have been down across the board. For his part, Volpe vows that alternate
sponsorship will be sought and found. For the sake of opera lovers everywhere,
let's hope he comes through. Joseph So
The Victoria Symphony has announced the appointment of their new Music
Director, Canadian conductor Tania Miller. Brian Butler, President of the
Victoria Symphony Society, referred to Miller's debut performance with the
Symphony in the spring of 2002, which brought her acclaim both from critics and
her Victoria audience. He said that "musicians, the board and those from the
community who witnessed her compelling performance in February all agreed she
was as talented, vital and dynamic as the Victoria Symphony itself, and a
natural choice as a leader." Miller is currently the Associate Conductor of the
Vancouver Symphony Orchestra, but will lead the planning and programming for the
Victoria Symphony 2004-05 season. She will appear as Music Director on August
3rd at Symphony Splash, and will make her mainstage series debut with the
orchestra during the 2003-04 season. Alana King
L'Orchestre National de Russie condamne l'intention de son ancien chef
d'orchestre, Vladimir Spivakov, de former un nouvel orchestre : le National
Philharmonique de Russie. La ressemblance des deux noms n'enchante pas la
direction de l'Orchestre National qui entend avoir recours à toutes les voies
légales pour empêcher le célèbre chef d'aller jusqu'au bout de ses idées de
dénomination. Elle croyait en fait que M. Spivakov trouverait un pupitre dans l'
une des nombreuses formations orchestrales de Russie ou dans un des 20
orchestres de Moscou. Sarah
Choukah
In memoriam
La mezzo-soprano Fedora Barbieri est décédée à Florence le mardi 4 mars. Elle
a commencé son illustre carrière en 1942, à l'âge de 22 ans à la Scala de Milan
et elle a fait ses débuts au Metropolitan Opera de New York en 1949. Elle a
depuis chanté avec les plus grands chefs d'orchestre et chanteurs du XXe siècle.
Sarah
Choukah
Nominations
Le chef d'orchestre britannique, Richard Hickox prendra le bâton de l'Opera
Australia en tant que directeur musical. Il est présentement le chef d'Orchestre
du BBC National Orchestra de Galles et premier chef invité de l'orchestre
symphonique de Londres. M. Hickox assumera ses fonctions dès 2005, en
remplacement de Simone Young, dont le contrat ne sera pas renouvelé. La
controverse suscitée par sa vision de la compagnie, différente de celle de
l'administration, n'a pu être réglée. Sarah Choukah
Émile Subirana a été évincé lors du vote de nomination à la présidence de la
Guilde des musiciens du Québec, le 2 mars dernier. Son successeur, Gérald Masse,
percussionniste polyvalent, promet de travailler pour faire de la guilde une
organisation plus transparente et davantage centrée sur les besoins du musicien.
Émile Subirana a fait l'objet de plusieurs critiques quant à son rôle dans
l'affaire Dutoit. Sa demande de faire changer son poste en tant que consultant
pour la Guilde n'est pas passée inaperçue. Ce titre lui aurait assuré un revenu
plus élevé. Sarah Choukah
CBC/Radio-Canada has announced the winners of the 32nd National Competition
for Young Performers. Baritone Peter McGillivray placed first in the vocal
category, and flutist Stephen Tam won first prize in the brass/instrumental
category. Each first place winner received $15,000, as well as the opportunity
to perform a recital at Toronto's Glenn Gould Studio, record a concert with the
CBC Radio Orchestra in Vancouver, record a demo CD at a CBC studio and receive
professional assistance to create a press kit. Several other prizes were handed
out as well: flutist Christie Reside and soprano Nikki Einfeld were both awarded
the Karen Kieser Prize (valued at $2,000 each) for best interpretation of
Canadian works, and baritone Peter Barrett took home the Galaxie Rising Star
Prize (also valued at $2,000). For more news and a complete list of winners,
visit the Competition's website at radio.cbc.ca/specials/youngperformers.
Alana King
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