Audio - Quelques trucs pratiques pour l'achat d'équipement audio Par Dwight D. Poole
/ 1 décembre 2002
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L'achat de nouvel équipement audio peut se révéler
fort déconcertant, même pour le mélomane le plus insatiable. Voici donc quelques
trucs pratiques pour guider l'achat des prochains haut-parleurs, amplificateurs
et syntoniseurs.
Les haut-parleurs
Les haut-parleurs sont les éléments les plus
important de la reproduction sonore, indépendamment de l'usage que l'on compte
faire de sa nouvelle chaîne stéréo : c'est là que le signal électrique est
transformé en son. Une façon toute simple de bien évaluer la qualité des
haut-parleurs est d'essayer ses CD ou DVD préférés chez le détaillant en ne
comparant que deux paires à la fois, donc en évitant d'en comparer trop en une
seule session, et en prenant des pauses entre les sessions d'écoute. Ensuite,
quand le choix semble fait, il vaut mieux s'asseoir et écouter plus longuement
la paire de haut-parleurs choisie, le but de l'exercice étant de s'assurer
d'obtenir la meilleure qualité possible en fonction du budget prévu.
Les caractéristiques suivantes sont déterminantes
dans le choix de haut-parleurs de qualité :
- Un bon réglage des aigus;
- Une bonne présence des basses;
- Une bonne réponse transitoire;
- Une bonne capacité à gérer la
distorsion;
- La clarté dans la reproduction des textures
sonores.
L'amplificateur
Au cœur de toute chaîne stéréo, il y a
l'amplificateur, le carrefour où se rejoignent toutes les sources sonores du
système. Il est conseillé d'acheter le plus puissant possible selon son budget,
car un amplificateur trop peu puissant risque de ne pouvoir répondre aux
exigences des crêtes sonores provoquées par les grands crescendos orchestraux de
la musique symphonique, par exemple. La puissance nécessaire est définie par les
habitudes d'écoute de l'auditeur, l'espace et l'ameublement de la pièce où est
installé le système : une pièce avec des planchers en bois ou en tuiles, des
murs dénudés de draperies ou de rideaux et des meubles sans grand rembourrage
aura beaucoup de résonance; une pièce qui contient des tapis, des draperies, des
meubles bien rembourrés étouffera le son. Le nombre et le type d'entrées sur
l'amplificateur est un autre aspect important à considérer. La plupart peuvent
gérer un syntoniseur, un lecteur CD, un lecteur DVD, le signal audio d'un vidéo
et une platine d'enregistrement. Plusieurs amplificateurs ou récepteurs récents
ont un commutateur MD (pour minidisque). Cette entrée peut aussi servir à
d'autres appareils de niveau audio élevé, comme un magnétoscope ou un
magnétophone. Des modèles moins récents ont souvent une entrée AUX : cette
entrée auxiliaire de haut niveau audio peut aussi gérer un lecteur CD ou la
sortie audio d'un lecteur DVD.
Le syntoniseur
Plusieurs audiophiles utilisent davantage leur
syntoniseur. Lors du choix d'un syntoniseur, il faut donc tenir compte de ces
trois critères : sa sensibilité, sa capacité de réception et son ratio de
captation. La sensibilité est mesurée en décibels par femtowatt (dBf) : plus le
chiffre est petit, plus le syntoniseur est sensible aux signaux faibles. La
capacité de sélection est mesurée en décibels (dB) : plus le degré de capacité
de sélection est haut, plus le syntoniseur peut sélectionner des postes dont les
fréquences sont près les unes des autres. Enfin, le ratio de captation définit
la capacité du syntoniseur à choisir, de deux postes différents qui utilisent la
même fréquence, celui qui a le signal le plus fort. Il se mesure, lui aussi, en
décibels (dB). Plus ce ratio est bas, meilleur est le syntoniseur. Ces critères
s'appliquent aux récepteurs qui allient amplificateur et syntoniseur en une
seule unité. Au moment de choisir son récepteur, il faut l'écouter en se servant
de l'entrée du lecteur CD, car plusieurs stations utilisent des signaux limités
et compressés, deux mécanismes qui mutilent le registre sonore et rendent
impossible une évaluation adéquate du système. Un autre aspect qui intéressera
les lecteurs qui écoutent CBC Radio One ou la Chaîne d'information est que
certaines grandes villes utilisent encore le système de diffusion AM pour ce
type de services : certains syntoniseurs et récepteurs ne permettant pas cette
sélection, il faut alors choisir son équipement en conséquence.
Une fois son équipement à la maison, il est
nécessaire de lire attentivement toutes les indications du manufacturier avant
de commencer l'installation. On doit s'assurer que tous les fils sont bien
branchés avant d'allumer le système. Il ne faut pas laisser de côté l'antenne
AM-FM : la récompense d'une bonne antenne étant une meilleure réception que
celle, de piètre qualité, qui vient avec la plupart des syntoniseurs ou
récepteurs. Au moment d'installer sa paire de haut-parleurs, rappelez-vous que
les haut-parleurs des aigus doivent être à la hauteur des yeux de l'auditeur
lorsqu'il est assis. Les enceintes acoustiques devraient être placées à environ
30 cm du mur et entre 2 et 3 m l'une de l'autre. Après avoir allumé le système
une première fois, le syntoniseur réglé sur la bande FM devrait être laissé en
fonction dans les haut-parleurs entre 12 et 24 heures à basse intensité, ce qui
assouplira les cônes des haut-parleurs principaux. On peut s'attendre à ce que
le son s'améliore à mesure que les cônes prennent de l'âge. Finalement, on peut
s'installer confortablement, se détendre et profiter de sa nouvelle chaîne
stéréo.
[Traduction de Christian
Haché]
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