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La Scena Musicale - Vol. 8, No. 2

Coups de coeur de chef

Par Boris Brott / 2 octobre 2002

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Verklärte Nacht (La Nuit transfigurée) d'Arnold Schönberg

J'adore la musique qui touche l'âme, qui donne la chair de poule et qui excite l'intellect autant que les émotions : Verklärte nacht d'Arnold Schönberg. Un siècle après sa création, la musique de Schönberg inspire encore la crainte chez l'auditeur moyen : certaines de ses œuvres peuvent, même aujourd'hui, « vider n'importe quelle salle de concert du monde ». Cette remarque, par contre, ne s'applique pas à La Nuit transfigurée, excellent point de départ pour découvrir ce génie qui, en faisant fi des conventions de l'époque, créa le sérialisme, devenu un des concepts fondamentaux de la composition au XXe siècle.

Cette composition est de la pure musique à programme du fait de l'étroite relation que l'auditeur peut établir entre chaque strophe du poème de Richard Dehmel dont s'est inspiré Schönberg et certains éléments des mélodies et des harmonies post-wagnériennes de la partition. À l'exception de quelques enchaînements peu orthodoxes, il n'y a rien dans ces pages qui laissait présager l'atonalisme exacerbé qui allait devenir la marque de Schönberg.

Le poème lui-même était controversé à l'époque : pour le public et la critique du tournant du siècle passé, il était d'un érotisme trop explicite. Même aujourd'hui, ses images crues risquent de choquer, mais notre âme ne peut manquer d'être touchée par le triomphe de l'amour romantique. En résumé, le texte raconte l'histoire d'un couple qui se promène dans la froideur du clair de lune. Elle lui avoue avoir été infidèle et être enceinte de cet autre. Ayant perdu la foi en l'amour, elle s'est donnée à cet étranger. L'homme lui parle, il ne la laisse pas sombrer dans la culpabilité. Il regarde la lune dans toute sa froideur, mais une flamme émanant de l'homme et de la femme transfigurera l'enfant et le légitimera. Ils se perdent dans les bras l'un de l'autre, leurs respirations se transforment en baisers qui emplissent l'air nocturne : deux mortels qui vagabondent, baignés par un clair de lune magnifique.

La Nuit transfigurée constitue un portrait étrange des états d'âme des deux amants et la musique suit leur transfiguration, du début empreint de tristesse, de trouble et de tension à la résolution, incandescente et sereine. On ne peut d'ailleurs passer à côté du moment, au changement du mineur au majeur, où l'homme s'abandonne et accepte la confession de sa femme.

Cette longue création en un seul mouvement échappe aux cadres des structures établies telles que sonate, rondo ou toute autre forme. Néanmoins, il s'agit bien d'une œuvre intensément symphonique par le développement de ses idées musicales et de l'heureux mélange de logique et d'imagination dont a fait preuve le compositeur.

Jouer Schönberg exige énormément de chaque exécutant : technique, intonation, écoute et passion. Mon défi en tant que chef d'orchestre sera de donner vie à chacune des longues phrases de l'œuvre et de maintenir l'intérêt des auditeurs pendant ses 33 minutes. Les musiciens de la nouvelle édition de l'Orchestre de chambre McGill sont parfaitement aptes à en remplir les exigences et à la rendre avec énergie et passion. La qualité d'exécution de l'orchestre et l'intensité des sentiments dénudés, déchirants et romantiques qui ne cesseront d'interpeller le public sont les deux autres raisons pour lesquelles j'ai choisi Verklärte Nacht. J'invite donc le public à venir s'abandonner aux charmes de cette musique révolutionnaire et pourtant si accessible.

Écoute suggérée

J'ai fouillé dans ma discothèque et n'ai pu trouver qu'un vieux disque vinyle avec Léopold Stokowski comme chef d'orchestre. Son interprétation, très personnelle, reste convaincante. Je l'apprécie justement parce qu'il donne vie à cette œuvre. Une bonne interprétation donne toujours l'impression d'être un produit du moment, d'avoir été créée au moment précis où on l'écoute ! (Étiquette Séraphin, Angel Records, numéro s-60080)

Boris Brott a choisi Verklärte Nacht comme noyau du second concert de la série Connaisseur de l'Orchestre de chambre McGill, le 28 octobre à 20 h à la salle Pollack de l'Université McGill. (514) 487-5190
Boris Brott est Directeur artistique, Orchestre de chambre McGill

[Traduction de Christian Haché]


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(c) La Scena Musicale 2002