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La Scena Musicale - Vol. 8, No. 10

Sur le chemin des orgues de Montréal

Par Réjean Beaucage / 2 juillet 2003

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L'Académie estivale d'orgue de l'Université McGill a été fondée en 1997 par son directeur artistique, John Grew. Ce dernier dirige les études d'orgue de la Faculté de musique et occupe le poste d'organiste de l'Université, où il enseigne depuis 1973 et où il a également fondé le programme de musique ancienne. L'Académie se tient tous les deux ans et, chaque fois, durant deux semaines, de nombreux participants d'un peu partout se retrouvent à Montréal pour suivre des ateliers et des concerts donnés sur une grande variété d'orgues et pour deviser avec les maîtres lors de tables rondes. L'Académie de 2001 recevait, parmi d'autres, une vingtaine de participants d'Europe et d'Australie ; évidemment, avec l'actualité mondiale des derniers mois, on attend cette année un peu moins de participants européens, mais on confirme déjà les inscriptions de plusieurs participants américains en provenance du Texas ou même de la Californie.

John Grew a fondé l'Académie sur le modèle des académies européennes qu'il a connues lors de ses études, en particulier l'Académie internationale d'été de Haarlem au Pays-Bas, où il a suivi les enseignements de Marie-Claire Alain et de Luigi Ferdinando Tagliavini, entre autres. Ce dernier a été très étonné, lors de son passage à l'Académie de McGill, de trouver à l'église du Très-Saint-Rédempteur (rue Adam à Montréal) un orgue de style italien comme on n'en trouve qu'en Italie !

Du 8 au 18 juillet, ce sont les plus grands organistes du monde qui feront vibrer les tuyaux des orgues de la ville. John Grew ouvrira le bal, le 8 à 20 h, sur l'orgue de la salle Redpath (Wolff et Associés, 1981, 3 claviers, 37 jeux) avec la Messe de Nicolas de Grigny (1672-1703), dont il a enregistré le Livre d'orgue pour l'étiquette Atma et dont cette année marque le 300e anniversaire de la disparition. Dans le cadre de cette soirée, Patrick Wedd interprétera des œuvres contemporaines de Lennox Berkeley et d'Arvo Pärt. Le 9 juillet, à l'église de l'Immaculée-Conception (Beckerath, 1961, 3 claviers, 38 jeux), l'Américain James David Christie interprétera des œuvres de Sweelinck, de Buxtehude et de Bach. Le lendemain, on reviendra à Redpath pour entendre Christopher Stembridge. Ce dernier, qui habite l'Italie, nous fera entendre pour son premier concert chez nous des œuvres de Frescobaldi et de ses contemporains. Le vendredi 11, toujours à 20 h, mais cette fois à l'église Saint-Jean-Baptiste (Casavant, 1915, 4 claviers, 68 jeux), la grande organiste française Marie-Claire Alain interprétera la Neuvième Symphonie de Charles-Marie Widor (1844-1937), mais aussi des œuvres de son père, Albert Alain (1880-1971), et de son frère, Jehan Alain (1911-1940). Le samedi 12, les participants sont invités à se présenter tôt pour une journée d'excursion qui leur permettra de visiter l'atelier des frères Casavant à Saint-Hyacinthe avant d'aller entendre Bernard Lagacé à l'église abbatiale de Saint-Benoît-du-Lac (Wilhelm, 1999, 3 claviers, 42 jeux). M. Lagacé interprétera des œuvres du répertoire allemand et en particulier de Jean-Sébastien Bach, dont on sait qu'il a enregistré l'intégrale des œuvres pour orgue chez Analekta.

La deuxième semaine de l'Académie commencera par une soirée américaine à l'église St. Andrew & St. Paul (Casavant Frères, 1932, 4 claviers, 94 jeux) avec les organistes Gerre Hancok, un improvisateur chevronné qui s'exercera d'ailleurs avec des thèmes fournis par le public, et James Higdon, qui interprétera une œuvre de William Albright (1944-1998) durant laquelle Olivier Latry agira à titre de narrateur. Retour à Redpath le 15 pour un concert durant lequel le claveciniste Hank Knox, qui enseigne également à McGill, fera entendre des œuvres du répertoire français, tandis que l'organiste belge Jean Ferrard visitera le répertoire espagnol. Le lendemain, Ludger Lohmann inaugurera la série des Mercredis de l'orgue de l'oratoire Saint-Joseph en interprétant des œuvres du répertoire allemand sur les grandes orgues de la basilique. Le clavecin et l'orgue seront encore au programme le 17 à Redpath, alors que Kenneth Gilbert procédera à la première exécution canadienne d'un manuscrit de Louis Couperin (1626-1661), l'oncle de François. L'Académie se termine par deux concerts le vendredi 18 juillet. On invite toute la famille, et particulièrement les enfants, à l'église St. Andrew & St. Paul à midi pour entendre le conte pour orgue et narrateur de Jacobus Kloppers Jack and the Beanstalk. Tammy-Jo Mortensen sera à l'orgue, alors que Timothy Anderson agira en tant que récitant lors de ce concert gratuit. Enfin, à 20 h, on pourra entendre Olivier Latry à l'église Saint-Jean-Baptiste. Il est à noter que, dans la plupart des cas, les professeurs donneront leurs séminaires dans les mêmes salles où ils donneront
leur concert. Pour plus de renseignements : (514) 398-5145 ou www.music.mcgill.ca/~organ.

 


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