Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 8, No. 10

Les Mercredis de l'orgue de l'oratoire Saint-Joseph

Par Réjean Beaucage / 2 juillet 2003

English Version...


Le compositeur et organiste Raymond Daveluy quittait l'année dernière l'oratoire Saint-Joseph après 42 ans de service sur le plus grand orgue de Montréal. Il occupait ce poste depuis l'inauguration, en 1960, de l'orgue construit par la firme Beckerath. L'intronisation de son successeur ne se fera qu'en septembre prochain, mais il est déjà en poste et déborde d'idées pour faire entendre à un large public les qualités de son instrument. Philippe Bélanger se trouve, à l'age de 28 ans, aux commandes d'un bel engin. « Je rêvais de cet orgue-là quand j'étais tout jeune, avoue-t-il. J'y avais été amené par l'organiste dont j'ai repris le poste à neuf ans (!), à l'église Saint-Paul d'Aylmer. Bien sûr, c'est d'abord le lieu qui m'a impressionné, mais ensuite, seulement de voir l'instrument m'a jeté par terre. La première fois que j'ai pu l'essayer, j'avais 12 ans, et cela m'a vraiment fait quelque chose. Par la suite, lorsque je jouais, je m'imaginais toujours à l'oratoire ! »

Le choix de commander un orgue au facteur allemand Rudolf von Beckerath (dont celui de l'oratoire est encore à ce jour la plus grande réalisation) était pour le moins audacieux au pays des frères Casavant ! « Cela a pratiquement renversé le monde de la facture d'orgue sur le continent, explique l'organiste, parce qu'il s'agit d'un orgue mécanique, en quelque sorte un retour aux sources. Cet orgue de 5811 tuyaux, 78 jeux et 5
claviers pèse 42 tonnes. Il s'agit pratiquement d'un d'édifice de huit étages... Le mélange de jeux, qui inclut aussi bien des sonorités d'orgue français classique que d'autres se rapprochant du style baroque allemand, en fait un orgue passablement polyglotte sur lequel on peut jouer un assez vaste répertoire. »

La série de concerts qui débute le 16 juillet par « Les Grandes Musiques allemandes », avec l'organiste de réputation internationale Ludger Lohmann, permettra en effet d'en juger, comme de mesurer l'éclectisme des goûts du nouveau titulaire, qui agit bien sûr comme directeur artistique de la série. Rappelons que celui-ci a déjà été trompette solo au sein de l'Orchestre des jeunes d'Ottawa et qu'on a pu l'entendre souffler quelques standards de jazz durant l'événement Les 24 heures du banc, organisé dans le cadre du Prélude au festival Orgue et couleurs ! Reprenant la tradition des concerts du mercredi soir, poursuivit pendant plus de 30 ans par les Concerts spirituels, Philippe Bélanger entend élargir le répertoire des œuvres qui seront interprétées sur le majestueux instrument de l'oratoire. « J'ai le mandat de faire vivre cet instrument et de le faire entendre au plus de gens possible, explique-t-il. On ne craint pas de présenter "du beau" à l'oratoire, quel que soit le style dans lequel on le catégorise. »

On n'a pas souvent l'occasion de voir le claveciniste Luc Beauséjour s'asseoir devant les claviers d'un grand orgue, mais c'est ce qui nous attend le 13 août prochain, alors qu'il partagera l'affiche avec le trompette solo de l'OSM, Paul Merkelo. « J'ai d'abord connu Luc Beauséjour comme organiste, souligne Bélanger, grâce à un enregistrement de l'émission La Tribune de l'orgue, que j'ai écouté jusqu'à passer au travers. Pour moi, la surprise a surtout été de découvrir qu'il était davantage claveciniste ! » Les deux interprètes viennent tout juste d'enregistrer un disque qui n'est pas encore paru. On pourra sans doute en découvrir des extraits. Le 20 août, l'organiste français Dominique Joubert nous présentera les œuvres de quelques-uns des grands improvisateurs qui ont marqué l'histoire de l'instrument et le 3 septembre, l'organiste et compositeur montréalais Julian Wachner, sous le titre « L'Orgue spontané », montrera que l'improvisation n'est pas l'apanage du jazz ou de la musique actuelle. À travers un éventail de styles couvrant différentes époques musicales, il improvisera tout le programme de la soirée et nous rappellera, si cela est nécessaire, que la composition spontanée est une science dont l'apprentissage fait partie de la formation des bons organistes (et, pourquoi pas, des bons musiciens !). Le 27 août, l'organiste torontois Matthew Larkin sera accompagné du Chœur Euphonia d'Ottawa pour un programme de musique anglaise. Enfin, le 10 septembre, on pourra assister au concert d'intronisation du nouveau titulaire du Beckerath, qui nous fera par ailleurs découvrir quelques-unes de ses propres musiques, de même que celles de certains de ses collègues. www.saint-joseph.org


English Version...

(c) La Scena Musicale 2002