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La Scena Musicale - Vol. 7, No. 9

Ces voix qui séduisent

Par Wah Keung Chan / 1 juin 2002

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La première édition du CIMJM

Lorsque l'expiration de l'air des poumons est coordonnée avec le mouvement des cordes vocales, la vibration qui en résulte est amplifiée par l'espace dans la gorge et la tête pour produire un beau son. La production de sons riches l'un après l'autre est ce qui crée la magie de la musique et du chant. Chez un chanteur de talent, un message est envoyé, et l'auditeur tend l'oreille. Ce mois-ci, 51 jeunes chanteurs venant de 21 pays feront la démonstration de cette merveille de la musique au premier Concours International de Montréal des Jeunesses Musicales (CIMJM) consacré à la voix. Les auditeurs en salle ou ceux qui suivent le concours partout dans le monde grâce aux diffusions à la radio et sur Internet ont une occasion unique d'entendre 51 façons différentes d'aborder le chant et d'assister à la découverte de la prochaine cohorte de maîtres chanteurs.

Qu'est-ce qui fait un grand chanteur ?

Un bon concours de chant est tout aussi excitant qu'une compétition de patinage artistique. Dans les deux cas, les prestations sont jugées selon leurs qualités techniques et artistiques. « La voix, la musicalité et la présence sont les critères », affirme André Bourbeau, président du jury. Sur le plan technique, les caractéristiques d'une grand voix sont le timbre (couleur et capacité de projeter la voix dans une grande salle), le legato, la flexibilité (colorature), le registre et la diction. La marque d'un grand chanteur est sa capacité d'amener une bonne voix à communiquer le message et l'émotion portés par le texte et la musique.

La formation de la voix

Lorsqu'un musicien ravit son public, peu d'auditeurs sont conscients du travail technique et des défis à surmonter pour produire un beau son, et cela est bien ainsi. La voix exerce toutefois une fascination particulière, parce qu'elle est un instrument que tout le monde possède, et qu'elle dépend de l'état physique et émotionnel de l'artiste. La présence du langage (et des voyelles) est un autre aspect qui la distingue des autres instruments de musique, puisque la couleur ou le timbre de la voix peuvent être modelés selon les exigences musicales du texte. Le répertoire classique et l'opéra exigent une voix capable de dominer un orchestre et de se faire entendre dans une salle de 3 000 places. La création d'une telle voix exige des années de formation sous la direction d'un bon professeur. Contrairement aux athlètes et aux instrumentistes, les chanteurs atteignent en général leur maturité après l'âge de 25 ans et peuvent mener des carrières durant un quart de siècle ou davantage.

La formation de la voix est l'une des démarches artistiques les plus exigeantes, du fait que son mécanisme échappe à la vue. Une partie du voile a été levée en 1855 lorsque Manuel Garcia a inventé le laryngoscope et, de nos jours, nous connaissons beaucoup mieux la mécanique de la voix. Bien qu'il existe presque autant de méthodes et de techniques d'enseignement qu'il y a de professeurs, les critères utilisés pour juger d'une voix sont demeurés inchangés depuis l'époque de Verdi.

Le timbre

On utilise souvent les termes petite ou grande pour qualifier une voix, mais une telle généralité ne peut décrire avec justesse la beauté du timbre ou la couleur de la voix, ou sa capacité de projection. La forme et la taille de la gorge et des cavités au-dessus des cordes vocales déterminent le son particulier de chaque voix. En règle générale, tout comme une trompette ou un cor produisent un son différent de celui d'une flûte ou du piccolo, un espace plus large produit un son plus riche. Le timbre résulte de la combinaison de fréquences complexes et des harmoniques. Les fréquences plus élevées (entre 2 et 4 kHz) sont responsables de la « projection », cette capacité de la voix d'être entendue dans un auditorium. Les voix qui semblent puissantes de près mais étouffées au balcon manquent justement d'énergie dans cette gamme de fréquences.

Les différences culturelles (la structure osseuse, la langue parlée) jouent également un rôle dans la production du timbre de la voix. Par exemple, Enrico Caruso, Rosa Ponselle et Jussi Bjorling avaient tous le visage rond. L'italien est reconnu comme la langue idéale pour le chant, en raison de ses voyelles ouvertes. Le son grave d'Europe de l'Est peut vraisemblablement être attribué à l'usage inhérent de la partie postérieure de la gorge dans la langue parlée. De nombreux professionnels de la voix attribuent la rareté des grandes voix françaises aux sons antérieurs fermés du français. L'anglais présente ses difficultés propres, en raison du son variable de ses voyelles. Néanmoins, les Nord-Américains de la présente génération continuent de briller dans l'opéra italien et allemand en raison de leur apprentissage rigoureux des langues.

L'étendue et l'uniformité des registres

La plupart des chanteurs amateurs ont un registre naturel limité, à peine plus étendu que le registre de la langue parlée, en raison d'un manque de coordination. Ainsi, il n'est pas étonnant que la première préoccupation de la plupart des étudiants soit les notes aiguës. Le répertoire classique et l'opéra exigent une étendue d'au moins deux octaves. Suivant leur technique vocale propre, les chanteurs peuvent avoir une, deux ou trois différentes façons (registres) de produire les aigus, les notes moyennes (mezza voce) et les graves. Une voix professionnelle devrait posséder une certaine uniformité dans toute son étendue, faisant en sorte que les changements de registre passent inaperçus. Idéalement, chaque note, du grave à l'aigu, devrait posséder la même qualité de résonance et de vibrato.

Le legato

La capacité de lier les notes et les voyelles dans une ligne fluide, naturelle et homogène est une autre illustration de la maîtrise de l'art vocal.

La flexibilité

Haendel, Rossini et Donizetti ont utilisé la colorature comme procédé dramatique. Certains chanteurs ont une capacité innée de chanter des notes en succession rapide ; les autres doivent travailler ferme pour l'acquérir. Les chanteuses Marilyn Horne, Cecilia Bartoli et Ewa Podles sont parmi celles qui peuvent soulever un public par leur vocalises flamboyantes.

La portée dynamique

Pour répondre aux attentes tant des compositeurs que du public, les chanteurs doivent pouvoir lancer les aigus et chanter fort sans modifier la qualité du timbre, c'est-à-dire sans que le public sente que le chanteur est sur le point de s'étrangler. L'une des techniques les plus difficiles est le mezza di voce, soit la capacité d'amplifier une note jusqu'au fortissimo, puis de l'atténuer jusqu'au pianissimo, tout cela devant paraître continu et sans effort. Lorsque cela est exécuté avec un aigu, le résultat est une note de signature, l'une des expériences les plus exaltantes et les plus émouvantes dans le monde du chant.

La diction

Une bonne diction est nécessaire pour transmettre le message du texte. Les chanteurs à la diction molle doivent travailler énormément pour corriger cette lacune. Joan Sutherland est l'une des très rares chanteuses à être devenue célèbre malgré sa diction très approximative.

Le Concours International de Montréal des Jeunesses Musicales

La liste des demi-finalistes et les statistiques du CIMJM révèlent certaines tendances intéressantes dans l'état actuel du chant. Des 281 candidats, 21 % ont été rappelés en demi-finale. Parmi les pays qui comptaient 5 candidats ou plus, la Roumanie a obtenu le plus de succès, 3 de ses 7 candidats ayant été retenus. La France affiche un taux de réussite décevant de 7 %. Les 21 pays représentés montrent que la voix d'opéra est maintenant un phénomène aux dimensions internationales. Les 30 candidats coréens constituent une illustration éloquente de la mondialisation de la tradition vocale occidentale. Des 5 demi-finalistes coréens, 3 ont terminé leur formation en Europe et les deux autres ont étudié aux États-Unis. Il y a 100 ans à peine, les Nord-Américains se ruaient vers les capitales européennes pour y trouver la meilleure formation vocale. Depuis les années 1960, cependant, les programmes de maîtrise et de doctorat du système universitaire américain ont produit des musiciens extrêmement bien formés.

La dernière fois que Montréal a accueilli un concours de chant international, il y a 9 ans, 26 chanteurs y ont participé. La mezzo américaine Phyllis Pancella, qui possédait la voix la plus raffinée, a remporté le premier prix et la mezzo Wendy Hoffmann, le deuxième. Toutes deux mènent maintenant des carrières respectables. Les Canadiens ont fait bonne figure : la mezzo canadienne d'origine roumaine Annamaria Popescu s'est classée sixième et a amorcé depuis une carrière internationale prometteuse.

Depuis ce dernier concours de chant international, le Canada est devenu une force de premier plan dans le monde du chant : au cours des deux dernières années, des artistes canadiens ont récolté des premiers prix dans des concours internationaux prestigieux. La contralto Marie-Nicole Lemieux a remporté le Concours international Reine-Élisabeth en juin 2000 ; la soprano Isabel Bayrakdarian a gagné l'Operalia de Placido Domingo en août 2000 ; la soprano Gillian Kieth et la mezzo Stephanie Marshall ont pris la première place au Concours Kathleen-Ferrier l'une à la suite de l'autre. Comptant 16 chanteurs canadiens en demi-finale, le concours prendra une allure de compétition entre le Canada et le reste du monde -- ou, plus précisément, si l'on s'arrête au nombre de chanteurs, entre le Canada et l'Europe de l'Est, la Corée et les États-Unis.

Les Canadiens à surveiller

  • Measha Brueggergrosman
    Âgée de 25 ans, la soprano Measha Brueggergosman est de loin la chanteuse la mieux connue au Canada anglais. Sa technique vacillante a terni ses deux dernières présences à Montréal. Si elle retrouve sa forme, elle devrait figurer parmi les favorites.
  • Krisztina Szabó
    Le mezzo clair et bien projeté de Krisztina Szabó lui a valu un succès critique dans des premiers rôles avec Opera Atelier et l'Ensemble Studio de la Canadian Opera Company. Son expérience et son assurance devraient lui permettre de se distinguer.
  • Melanie Krueger
    Sur le plan vocal, l'air d'Olympia des Contes d'Hoffman, interprété par la soprano colorature Melanie Krueger de la Colombie-Britannique, a été le point fort du gala des Jeunes Ambassadeurs Lyriques le 9 décembre dernier à Montréal. La voix planait au-dessus de l'orchestre. Si elle soigne davantage l'interprétation, la chanteuse pourrait se rendre en finale.
  • Kimy McLaren
    La soprano Kimy McLaren a été remarquable dans le rôle du compositeur dans l'Ariadne auf Naxos de Richard Strauss de l'atelier d'opéra à Orford l'été dernier. Son peu d'expérience (elle n'a que 25 ans) peut jouer contre elle, mais elle pourrait nous étonner.

Où sont les ténors ?

La disette mondiale de bons ténors se poursuit, même si le ténor roumain Marius Brenciu a été le double gagnant controversé du Cardiff Singer of the World, l'année dernière. Le CIMJM ne comptera qu'un seul ténor, l'Américain de 24 ans John Matz. Au total, 28 sopranos, 9 mezzos, 1 ténor et 13 basses et barytons participeront au concours, dont de nombreux lauréats d'autres concours, par exemple le baryton coréen Dae San No, vainqueur du prix du lied au Cardiff Singer of the World en 1999 et ancien élève de Louis Quilico.

Le jury

Le jury, composé de six chanteurs légendaires (Teresa Berganza, Grace Bumbry, Marilyn Horne, Joseph Rouleau, Cesare Siepi et Jon Vickers) et d'un musicologue (Gilles Cantagrel) mettra vraisemblablement l'accent sur la voix et la musicalité. Les concurrents seront notés sur une échelle de 0 à 100, sans consultation entre les juges. Les résultats en demi-finale ne seront pas retenus en finale. Notez que Berganza, Bumbry et Horne donneront trois cours de maître publique et gratuit le 2 juin.

La couverture de l'événement

La Scena Musicale couvrira le concours dans sa totalité. Le site <http://voicejm.scena.org > présentera un compte rendu des événements de chaque journée, les 30 et 31 mai et les 1er, 2, 4, 5 et 7 juin. On trouvera a l'horaire et la billetterie à <www.jeunessesmusicales.com >. La Chaîne Culturelle et CBC Radio 2 diffuseront les finales en direct à la radio, on pourra suivre toutes les étapes du concours sur le Web à .

[Traduction d'Alain Cavenne]

 


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