Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 7, No. 5

L’omelette de Bizet

Par Lucie Renaud / 1 février 2002

English Version...



Photo : Russell Proulx

En ce mois des amoureux, pourquoi ne pas concocter une version raffinée de ce classique avec des ingrédients réputés aphrodisiaques tels que truffes, huîtres fumées, miel, safran, cannelle, muscade ou gingembre.

Recette de base

Comptez 2 œufs par personne. Battez-les avec 1 ou 2 cuillerées à table d’eau. Dans une poêle antiadhésive, faites fondre 1 noisette de beurre ou chauffer 1 cuillerée à table d’huile d’olive. Versez-y d’un coup les œufs et faites cuire doucement jusqu’à ce que les bords soient pris, mais que le centre soit encore moelleux. (Rappelez-vous qu’il est toujours plus aisé de cuire à la perfection plusieurs petites omelettes plutôt qu’une seule grosse.) Pliez l’omelette, si désiré, et servez aussitôt.

 

Les garnitures.: du simple à l’audacieux

L’inspiration vous guidera sans doute pour garnir cette omelette. Vous pouvez ajouter à la préparation de base du fromage râpé, des fines herbes, des oignons et des pommes de terre, des champignons, du jambon, des poivrons doux, des asperges, des tomates, du brocoli, des haricots mexicains ou du sirop d’érable.

En ce mois des amoureux, pourquoi ne pas en concocter une version raffinée avec des ingrédients réputés aphrodisiaques tels que truffes, huîtres fumées, miel, safran, cannelle, muscade ou gingembre.

Si vous êtes un vrai mordu de cette simple mais si alléchante préparation, vous voudrez peut-être en envoyer une, virtuelle celle-là, à un ami après avoir visité le site ou voir, au site <www.giantomelette.com>, celle de 5.000 œufs du Festival annuel d’Abberville, en Louisiane.

« Voici l’omelette! »

Les amateurs d’opéra et même ceux qui ne s’y connaissent guère peuvent entonner les grands airs de l’opéra Carmen. Bien avant d’avoir mis en musique cette histoire d’amour, en 1875, Georges Bizet avait composé plusieurs opérettes. En 1857, âgé d’à peine 19 ans, il participe à un concours organisé par Jacques Offenbach. Celui-ci avait proposé aux compositeurs de mettre en musique un livret de Léon Battu et de Ludovic Halévy, Le Docteur Miracle. Soixante-dix relèvent le défi. Le premier prix est accordé ex æquo à Georges Bizet et à Charles Lecocq (1832–1918). Les représentations de la version de Bizet ont lieu les 8 et 9 avril 1857 et le public apprécie suffisamment l’œuvre pour qu’on la reprenne 11 fois durant les semaines suivantes. L’opérette dort ensuite plusieurs années, avant d’être montée à nouveau en 1951. La version de Lecocq semble, quant à elle, être tombée dans l’oubli.

L’opérette met en vedette un couple de tourtereaux.: Sylvio, jeune capitaine de l’armée, et Laurette, fille d’un magistrat antimilitariste qui refuse évidemment que sa fille côtoie un tel garçon. Sylvio ne s’avoue pas vaincu. Par des manigances, il réussit à se faire embaucher comme cuisinier du magistrat. Au menu de son premier repas, le nouveau chef propose sa version de l’omelette. On assiste alors au « Quatuor de l’omelette », sommet comique du genre qui n’a rien à envier au « Duo des chats » de Rossini. La préparation est si exécrable que le magistrat et sa femme sortent prendre l’air pour atténuer leurs brûlures d’estomac. Sylvio en profite pour quitter son déguisement et pour charmer sa bien-aimée. À leur retour, les parents apprennent par un télégramme (signé par Sylvio) que l’omelette était empoisonnée. On va quérir d’urgence le Docteur Miracle — Sylvio, de nouveau déguisé.! —, qui promet un antidote en échange de la main de Laurette. Tout est bien qui finit bien.: on est loin de la fin tragique de Carmen.!

Dans leur nouveau spectacle, Quand l’opéra bouffe, les Productions Rigoletto mettront en scène, les 1er, 2 et 3 mars, ce truculent quatuor et d’autres extraits d’opérette qui soulignent les rapports étroits que ce genre entretient avec la nourriture et l’alcool. Renseignements.: (514) 729-5079.



English Version...

(c) La Scena Musicale 2002