Le choix d’un professeur: pas si simple.! Par Lucie Renaud
/ 1 septembre 2001
English Version...
Septembre s’amorce, synonyme de
rentrée scolaire, d’horaires un peu plus fous, de choix d’activités
parascolaires pour votre enfant ou de l’odeur des cartables neufs. L’envie vous
titille de vous mettre à l’étude d’un instrument. Avant même de prendre le
téléphone, il faut s’interroger sérieusement sur le temps qui y sera consacré.
Il ne suffit pas de bloquer l’heure de leçon dans l’agenda et de continuer la
ronde des activités. Pour progresser de façon réelle à l’instrument, il faudra
accepter d’investiý un minimum de temps de pratique. La plupart des professeurs
mentionneront leurs exigences, qui varient généralement de 20 à 60 minutes
quotidiennement. Cela peut paraître excessif à première vue, mais si vous
comptez le nombre d’heures qu’un jeune engagé dans une activité sportive de
niveau plus ou moins compétitif consacre chaque semaine à ce sport (incluant le
transport et les heures perdues à attendre le prochain match), vous admettrez
que la pratique d’un instrument n’est finalement pas si contraignante. Si vous
ou votre enfant êtes fanatique d’activités dirigées tous les soirs de la
semaine, abandonnez tout de suite avant d’éprouver frustration et stress
inutiles.
Vous êtes maintenant prêt à amorcer le processus de sélection qui mènera à la porte du professeur idéal… pour vous. Vous pouvez bien sûr consulter les pages jaunes ou le bottin des activités de votre ville pour dénicher la perle rare. De plus en plus de professeurs s’affichent également sur le Web. S’il existe une école d’envergure dans votre ville, les responsables auront la plupart du temps une liste de professeurs à vous offrir. Demandez également à vos amis (musiciens ou non) de vous recommander un professeur (rien de plus convaincant qu’un client satisfait), mais évaluez si vos attentes se comparent aux siennes. Certains professeurs, par exemple, insistent fortement (pour utiliser un euphémisme) sur la participation de tous leurs élèves à des concours. Si, à la mention du mot performance, l’enfant se fige totalement, ce professeur
n’est évidemment pas pour lui. D’autres professeurs diront d’emblée que deux
heures devront être consacrées aux exercices quotidiens. Si votre seul désir est
de vous offrir un défoulement artistique, la porte du studio vous sera
rapidement montrée et vous vous sentirez floué.
Prenez le temps de poser au professeur
toutes les questions qui vous viennent à l’esprit (l’encadré en propose une
série) et n’hésitez pas à demander d’assister à une première mini-leçon qui vous
permettra d’évaluer l’environnement physique (idéalement, la leçon devrait avoir
lieu dans un endroit calme et bien éclairé), les politiques administratives du
studio (la plupart des professeurs sérieux auront une feuille détaillée à ce
sujet), les compétences du pédagogue (un baccalauréat en musique devrait vous
rassurer plus que trois DEC non complétés), mais également les atomes crochus
qui existeront entre vous (ou votre enfant) et elle (la plupart des professeurs
étant, encore, de sexe féminin, sauf pour les instruments non traditionnels
comme les cuivres). Prenez le temps qu’il faut et si vous sentez une pression
suspecte (du genre « Payez dix leçons à l’avance et à la semaine prochaine »),
faites attention.
L’enseignement devrait être une vocation et
non seulement une occupation professionnelle. Bien sûr, le monde de la musique
étant ce qu’il est, il reste bien naturel qu’un musicien doive arrondir ses fins
des mois en prenant quelques élèves, mais recherchez également un musicien qui
poursuit activement sa carrière d’instrumentiste (même si ce n’est pas à un
niveau professionnel). Méfiez-vous de ceux qui prétendent qu’ils ont choisi
d’enseigner plutôt que d’interpréter. Les belles paroles n’ont que peu de prise
dans le domaine artistique où intuition, émotion et raison vont généralement de
pair.
Le choix d’un professeur simplement parce
que ses tarifs semblent plus raisonnables peut s’avérer une erreur grave. Même
si certains passionnés offrent souvent des leçons pour bien moins cher qu’ils ne
le devraient, évaluez toutes les variables de l’équation. Un professeur un peu
plus onéreux peut offrir aux élèves la chance de participer gratuitement à des
concerts, ne pas hésiter à prêter ses partitions ou ses enregistrements ou
proposer à l’occasion d’amener ses élèves à un concert. Plusieurs professeurs
offriront également de solidifier les connaissances (particulièrement
théoriques) à l’aide de logiciels adaptés. Il faut également savoir évaluer le
temps que le professeur investit après et avant l’heure de la leçon pour
préparer le matériel adéquatement. Surtout, ne décidez pas de choisir un « moins
bon » professeur parce que l’enfant débute et que vous changerez quand l’élève
aura dépassé le maître.! Un mauvais professeur peut faire beaucoup plus de
dommages à un élève débutant qu’à un intermédiaire. Les fondations resteront
instables et handicaperont l’étudiant tout au long de ses études (s’il n’a pas
été découragé par le processus bien avant d’en arriver là).
Si vous réussissez à négocier ce premier
choix crucial, des heures de plaisir vous attendent au fil des ans. Si vous
n’êtes pas à l’aise avec le professeur, n’abandonnez pas l’instrument, essayez
plutôt un autre professeur. Le professeur idéal existe, continuez simplement à
chercher. Même si la plupart des jeunes musiciens ne se lanceront pas dans une
carrière internationale, la musique saura toujours combler les attentes des plus
endurcis, pendant la période trouble de l’adolescence aussi bien qu’à celle
qu’on dit plus raisonnable, l’âge adulte. Bonne année musicale.!
Quelques
questions essentielles…
-
Quelles sont les attentes du
professeur.? (concours, exercices, temps de
leçon)
- Dernier diplôme obtenu en enseignement et années
d’expérience.?
- Jouez-vous encore de façon régulière.?
-
Genre de musique enseignée.? Si votre chère tête blonde se
meurt d’apprendre la dernière chanson pop et que le professeur n’enseigne que
du Bach, problèmes à l’horizon…
- Nombre d’élèves.? Si le professeur enseigne à 75 étudiants,
il y a fort à parier qu’il ne pourra accorder toute son attention à
chacun.
- Le professeur a-t-il un dépliant ou un résumé de ses
politiques de studio.?
- Méthode utilisée.? Les meilleurs professeurs sauront adapter
les nombreuses méthodes existantes à la personnalité de l’étudiant.
Méfiez-vous de ceux qui ne jurent que par une seule.!
-
Puis-je assister aux leçons.? Certains professeurs
interdisent l’accès au studio, d’autres l’encouragent, même si c’est de façon
occasionnelle. Il est souvent souhaitable que les parents des tout jeunes
enfants assistent à la leçon, histoire de pouvoir diriger plus adéquatement le
temps de pratique.
La plupart des parents, même ceux qui
disent n’y rien comprendre, sauront évaluer l’ampleur des progrès réalisés s’ils
portent attention à leur enfant en assistant de temps à autre à la leçon et en
écoutant leurs exercices quotidiens. Si vous voulez convaincre votre enfant de
l’importance de l’éducation musicale, commencez par en être vous-même
convaincu.! p
English Version... |
|