Éditorial Par Wah Keung Chan
/ 1 septembre 2001
English Version...
Une note
D'espoir pour la musique classique.?
N
orman Lebrecht, réputé chroniqueur musical, donnait l'alerte dans son article « Requiem pour le disque classique » paru récemment sur La Scena Musicale Online Il signalait que les
principales maisons de disques évitent maintenant les nouveaux projets
d'enregistrement. Les budgets sont réduits dans la plupart des studios et Tower
Records est au bord de la faillite.
Internet, il n'y a pas si longtemps le grand espoir des artistes et des arts, souffre d'une disette d'investissements et le public boude les abonnements à la musique en ligne et le commerce électronique en général.
L'Orchestre symphonique de Montréal a présenté une version de concert d'Elektra, au grand plaisir du public, uniquement pour découvrir que ses coûts élevés ont imposé des compressions dans les autres programmes de musique chorale de l'orchestre. On dirait un mois de sécheresse dans un été sans pluie.
Les perspectives à long terme ne sont guère plus réjouissantes. L'auditoire de la musique classique vieillit alors que les jeunes se tournent vers d'autres formes de musique pour méditer, trouver la sérénité, l'extase ou affirmer leur nihilisme. Zeitgeist ou démographie.? De l'avis général, le système d'éducation ne transmettrait plus la moindre base de culture à nos jeunes et la situation se dégrade depuis des années. La situation paraît sans issue.
Toutefois, comme nous le rappellent les grandes œuvres, même dans l'adversité, tout n'est pas perdu. La musique elle-même est vivante. Les concerts sont encore nombreux et les musiciens proclament leur amour de la musique à un public toujours réceptif. Le nombre des concerts figurant au calendrier de La Scena est comparable à celui de l'an dernier. Le temps est venu de penser à de nouvelles façons de réunir les musiciens et les mélomanes, en mettant l'accent sur les jeunes, ceux qui portent le flambeau.
La Scena Musicalea été lancée il y a cinq ans, dans ce contexte incertain, et s'est donné pour mission d'informer, d'éduquer et d'inspirer. Promouvoir la musique classique, cela voulait alors dire rejoindre non pas seulement les experts, mais le grand public, stimuler l'imagination de chaque lecteur intéressé, qu'il soit novice ou musicien professionnel.
La Scena Musicale est née de façon modeste, sans grandes ressources financières. Aujourd'hui, elle vit toujours modestement.: ses bureaux sont situés dans un appartement, les revues sont postées à la main. Nous avons traversé les cinq premières années grâce aux efforts d'une équipe d'employés et de bénévoles dévoués, toujours stimulés par les encouragements des lecteurs.
Au moment de célébrer notre cinquième anniversaire, nous démarrons une campagne de sensibilisation et de financement afin d'assurer l'avenir de La Scena Musicale' laquelle entend bien continuer de raconter ses histoires aussi longtemps qu'il y aura de la musique digne d'une écoute intelligente et joyeuse.
À tous les lecteurs, bonne saison musicale en cette sixième année de La Scena Musicale.
Wah Keung Chan, Président
English Version... |