Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 6, No. 3

Diplômés, où irez-vous

Par Marielle Leroux / 1 novembre 2000

English Version...


Au moment de choisir un programme collégial ou universitaire, plusieurs jeunes diplômés attirés par la musique hésitent devant les choix qui s’offrent. Pour poursuivre des études universitaires ou supérieures en musique, il faut être un curieux de la musique et savoir se poser des questions. D’où vient la musique? Comment se construit-elle? Pourquoi certains préfèrent-ils un genre plutôt qu’un autre? II est bon pour l’étudiant et pour le milieu culturel d’élargir ses horizons face aux carrières musicales et de constater qu’elles ne sont pas restreintes à la salle de concert.

On pense aussi bien sûr à l’enseignement, mais il ne faut pas oublier la composition, les communications, l’enregistrement, la recherche et l’administration des organismes culturels. Il incombe au futur diplômé d’explorer les diverses facettes de la musique puis de faire des choix. Préfère-t-il jouer seul, en petit ensemble, en grand ensemble? Préfère-t-il un répertoire spécialisé ou un répertoire qui touche au plus grand nombre de genres possible? L’enseignement privé ou public? La composition pour l’orchestre, pour le théâtre ou pour les jeux vidéo?

Malheureusement, le talent et la technique ne suffisent pas. Plus l’étudiant aura une vision de ce qu’il veut comme carrière en tant que musicien et des étapes pour y arriver, meilleures seront ses chances de réussite. Il importe donc que les institutions d’enseignement l’appuient dans cette démarche et lui offrent à la fois une formation complète et diversifiée, ainsi que des activités de création et de recherche où il pourra expérimenter et découvrir ce qu’il veut donner à son futur public.

Il est parfois difficile en début de carrière (et même souvent plus tard) de savoir ce que l’on veut vraiment atteindre. Pour compliquer les choses, on doit admettre que les goûts changent avec le temps. Une certaine introspection est alors nécessaire afin de mettre de l’ordre dans les divers facteurs qui poussent vers un choix plutôt que vers un autre.

Se connaître soi-même

Certains musiciens disent souvent : ´ J’ai grandi dans une famille de musiciens, alors il était tout naturel que je fasse carrière en musique. ª Il est en effet normal et souhaitable que les parents transmettent à leurs enfants leur amour pour l’art musical et les poussent à réaliser leur plein potentiel dans ce domaine. Cependant, au cours des études supérieures, l’étudiant choisira ses cours et ses activités selon ses intérêts personnels et non pour faire plaisir à papa ou à maman.

Pendant ses études, l’étudiant cherchera inspiration et encouragements de la part de ses professeurs. Une relation de confiance doit s’installer entre eux, surtout en ce qui concerne les cours privés ou semi-privés. Il est stimulant pour l’étudiant de constater un enthousiasme de l’enseignant pour ses progrès. Mais, encore ici, attention : sa vision de votre carrière diverge peut-être de la vôtre. Sachez prendre part au choix de votre répertoire ou de vos travaux de recherche.

D’autres influences sont plus indirectes. Par exemple, on entendra ici et là parler de la sécurité de revenu offert par une carrière d’enseignement en milieu scolaire : un atout non négligeable pour une belle profession. Reste à savoir si l’enseignement est dans vos cordes. Ouvrez les oreilles aux bons conseils mais ne négligez pas de porter attention à votre voix intérieure.

Mettre les choses en perspectives

De nombreux efforts demeurent requis pour faire carrière dans le monde musical. Malgré les longues heures d’étude et de pratique, la musique reste un art généreux et merveilleux, qui récompense ses amoureux par un accès à monde qui transporte l’esprit et les sens vers les plus hauts sommets. Cependant, la musique n’est pas une déesse cruelle à qui l’on doit tout sacrifier. On peut se permettre une pause afin d’explorer d’autres avenues et consacrer du temps à prendre soin de sa famille sans pour autant renier sa vocation d’artiste. Chaque expérience est une occasion d’enrichir sa compréhension de l’art et une vie équilibrée risque fort de produire un interprète plus complet.


English Version...

(c) La Scena Musicale 2002