Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 5, No. 9

Les nombreux avenirs de la musique Classique : Internet et MP3-Première partie

Par Tom Holzinger / 1 juin 2000

English Version...


À vrai dire, j'étais sceptique lorsque j'ai commencé cet article sur la musique classique et les fichiers de musique MP3. Je télécharge et sauvegarde de la musique sur mon disque dur depuis longtemps, mais jusqu'à récemment, mes intérets s'était limités à la musique populaire ou aux nouveautés. La musique classique dans Internet était de qualité sonore si médiocre qu'elle ne méritait guère d'être écoutée et encore moins sauvegardée, sans compter qu'elle était rarement accompagnée de notes sur les artistes et les enregistrements.
Pourtant, depuis six semaines, la technologie numérique a de nouveau évolué. Maintenant, de nombreux genres de musique classique numérisée peuvent être recommandés.

Quels sont les meilleurs formats pour la musique ?

Il existe tout un éventail de formats de fichiers pour la musique pour Windows (et aussi pour Mac), certains pour la composition, d'autres pour le montage, d'autres encore pour la compression et l'écoute. (La Scena a récemment parlé de la composition et du format MIDI.) La plupart des formats de compression et d'écoute ont été conçus soit pour le téléchargement et l'audition, soit pour la lecture en continu lorsque la musique est reproduite à mesure qu'elle arrive. En général, les fichiers moins condensés donnent une meilleure qualité sonore, mais doivent être téléchargés, alors que les fichiers fortement condensés sont de qualité sensiblement inférieure, mais peuvent être écoutés en continu.

Les formats numériques d'écoute et de compression les plus courants - comprennent :
· les fichiers non condensés de type TAD (disque compact) et WAV (montage pour disques compacts). Ces fichiers sont très volumineux, rarement téléchargés et jamais en continu. C'est ce que nous entendons en écoutant un disque compact - un riche échantillonnage du son original, assez riche pour que nos oreilles et le cerveau suppléent aux fréquences manquantes, de manière à reproduire fidèlement l'onde originale.
· WMA - Windows Media Audio, un format Microsoft condensé particulièrement utile pour la lecture en continu. J'y reviendrai dans un autre article.
· RealAudio - autre format propriétaire de lecture en continu condensé qui a l'avantage d'alterner imperceptiblement entre différents degrés de compression pour produire un son ininterrompu. Actuellement, la radio Internet est le plus souvent encodée en RealAudio.
· Liquid Audio - le premier format propriétaire à insérer une « protection du droit d'auteur » dans le codage pour prévenir les copies, et, par conséquent, peu populaire.
· MP3 ou mp3 - le format gratuit d'encodage qui a captivé le public en raison de sa qualité sonore supérieure, de ses ratios de compression et de l'absence de droits d'auteur à payer.

Après d'innombrables heures d'écoute, j'estime que les formats de musique condensée offrent en général une écoute satisfaisante pour la plupart des genres, mais rarement pour la grande musique classique. En dépit des prétentions contraires, mes oreilles me disent que la musique classique sérieuse requiert au moins 160 ko ou plus de données par seconde pour être de qualité « DC ». Cette densité de données n'est actuellement possible qu'avec le format MP3, le plus souvent dans des fichiers MP3 que les audiophiles produisent eux-mêmes.

Pourquoi et comment télécharger des fichiers MP3 ?

L'attrait des fichiers MP3 de haute qualité est évident : ils constituent un mode pratique et flexible de stocker de la musique. Ils s'enregistrent aussi bien sur un disque dur, un disque compact (sur lequel on peut stocker de 6 à 10 fois plus de musique que sur un disque audio traditionnel) que sur un lecteur MP3 portatif (beaucoup plus pratique qu'un baladeur ou un Diskman). Les fichiers eux-mêmes sont beaucoup plus faciles à copier et à partager que la musique d'un disque compact.

Malheureusement, la technologie en est encore à ses débuts pour ce qui est des notes d'accompagnement. Seules les données les plus élémentaires comme « auteur », « genre », « titre de l'album » et « titre de la chanson » figurent dans les fichiers MP3 actuels et sont lues par les lecteurs numériques. J'aime croire que la communauté des programmeurs cherche des solutions, mais pour l'instant, il faut stocker le Concerto pour violoncelle de Dvorák à un endroit et les noms du soliste, de l'orchestre et du chef ailleurs. Pas tellement convivial!

Une autre difficulté tient à la création fort inégale des fichiers MP3. Dans Internet, ils vont de 16 kbps (kilobits par seconde) jusqu'à 160 kbps ou plus. Surtout, aucun des sites MP3 reconnus en musique classique n'offre l'option des 160 kbps; les densités de données existantes sont de 56, 96 et 128 kbps, qu'il s'agisse des sites gratuits, des sites payants (eClassical et MP3.com) ou des sites de partage comme Napster. Si vous souhaitez constituer une collection à partir d'Internet et si vous êtes prêt à accepter une certaine perte de qualité en raison des 128 kbps (ou si votre sono ne peut rendre les nuances de toute façon), alors les deux sites recommandés sont http://www.eClassical.com et http://www.MP3.com.

eClassical, un site suédois achète des enregistrements moins bien connus, les encode à 128 kbps et les offre pour téléchargement à 0,50 ou 0,75 $ CA le fichier (carte de crédit requise). Le site donne des informations de base sur les artistes et les enregistrements. Le hic, c'est que la connexion n'est pas toujours fiable lorsqu'on télécharge des fichiers multiples au cours d'une même transaction. Un autre problème provient de la relative pauvreté du catalogue, lequel comprend beaucoup d'artistes scandinaves, mais très peu de musique vocale.

Bien que MP3.com soit un vaste site Web musical, ce n'est qu'au début de mai dernier qu'on y a enfin ajouté une « chaîne classique ». On y offre de la musique sous licence et payante, mais c'est un véritable pique-nique : tout ce que vous pouvez télécharger pour 15 $ CA par mois, et vous disposez d'une période d'essai gratuite de deux semaines. Le téléchargement est impeccable et peut être multiple et simultané si vous avez une connexion rapide, par exemple par câble. En outre, on peut, avec une connexion à haute vitesse, lire en continu les fichiers MP3, comme une émission de radio en continu - C'est le seul site Web à ma connaissance à transmettre en continu à 128 kbps. Et vous pouvez choisir exactement quel flot de musique classique vous désirez entendre, ce qui relève la radio MF de qualité à un niveau supérieur.

Les mauvaises nouvelles maintenant. Les enregistrements offerts par MP3.com sont assez quelconques. Le catalogue - plus vaste que celui de eClassical, mais toujours limité et surtout composé de musique instrumentale - semble comprendre beaucoup de musique enregistrée avant l'ère du numérique et remastérisée. On y trouve peu de joyaux et les notes d'accompagnement manquent toujours.

J'ai parlé de la partie officielle de MP3.com. La partie officieuse est en quelque sorte plus intéressante : ici, les compositeurs, les artistes et les amateurs envoient leurs propres fichiers MP3, téléchargeables gratuitement, et plusieurs témoignent d'une créativité remarquable. À l'heure actuelle, c'est peut-être la meilleure raison de se doter d'une capacité MP3 : vous entendrez de la musique introuvable ailleurs. Mais préparez-vous à écouter de nombreuses productions médiocres avant de trouver la perle rare et n'hésitez pas à détruire des fichiers si, tout considéré, la musique n'a rien d'immortel.


English Version...

(c) La Scena Musicale 2002