Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 5, No. 7

Lara St. John sur l'intonation

Par Lara St. John / 1 avril 2000

English Version...


Les violonistes jouant en solo (sans piano, sans clavicorde, etc.) pratiquent habituellement ce que l'on appelle « l'intonation juste ». Cela peut s'expliquer tant du point de vue scientifique que du point de vue esthétique. Les notes des gammes ont toujours été basées sur l'harmonie. Pour chanter ou pour jouer d'un instrument non tempéré en intonation juste, il faut effectuer des petits changements de ton pour chaque note, tel qu'illustré plus bas.

Dans les trois premières notes de la gamme de do majeur (do, ré, mi), il y a un rapport 9/8 entre la fréquence et la fréquence do, et il y a un rapport de 5/4 entre la fréquence mi et la fréquence do, par conséquent :

do = 528 cycles par seconde
= 9/8 x 528, ou 594 cycles par seconde
mi = 5/4 x 528, ou 660 cycles par seconde

Cependant, dès que nous commençons en , les difficultés apparaissent :

= 594 cycles par seconde
mi = 9/8 x 594, ou 668,25 cycles par seconde

Du point de vue mathématique, dès la « clé », ou première note, un écart de 8,25 cycles par seconde apparaît à la note mi. En intonation juste, tous les tons doivent pouvoir se déplacer. Cela n'est pas un obstacle pour les instruments comme le violon ou la voix, où l'interprète exerce un pouvoir direct sur le ton de chaque note. Cependant, pour les instruments à ton fixe (piano, orgue, etc.), cela présente des difficultés majeures.

Dans le passé, on a contourné ces difficultés avec la gamme tempérée, une gamme tout à fait artificielle qui fut créée en 1685 et ensuite adoptée par tous les fabricants de pianos. Bach, cependant, à l'exception de son Clavier bien tempéré (un essai à tempérament égal) a écrit pour une intonation juste. Si des œuvres comme la Chaconne pour violon seul étaient jouées à tempérament égal, la pleine beauté de l'harmonie en serait compromise. Du point de vue historique, mathématique et esthétique, il est complètement faux de penser que la Chaconne devrait être « tempérée ».

L'intonation est un facteur très important de la musique pour instrument à cordes seul. Comme je recherche toujours l'excellence dans le ton et dans les rapports entre les tons, c'est un sujet qui me fascine.

Traduit par Francine Vézina


English Version...

(c) La Scena Musicale 2002