La rentrée musicale – Musique baroqueMusique baroque
1 septembre 1999
La rentrée musicale – preview
Musique baroque
par Anne-Catherine Hatton
Le Studio de musique ancienne de Montréal ouvre sa saison en grande pompe en présentant le 26 septembre les célèbres Vêpres de la Vierge de Claudio Monteverdi, en compagnie de six solistes, dont la soprano Suzie LeBlanc. Son concert du temps des fêtes le 12 décembre, Opéras de Noël, sera consacré à Marc-Antoine Charpentier (église Saint-Léon de Westmount).
L'ensemble Les Boréades de Montréal innove en se produisant dans un nouveau lieu, la Chapelle historique Notre-Dame-de-Bon-Secours. Le premier concert de sa saison, le 8 octobre, mettra en valeur la musique de chambre pour vents d'Antonio Vivaldi tandis que, le 8 décembre, on nous emmènera à Londres pour un voyage à travers deux siècles de productions musicales anglaises, de Campion à Haendel.
Au grand plaisir des amateurs de clavecin, Luc Beauséjour offre cette année encore sa série Clavecin solo à la chapelle Saint-Louis de l'église Saint-Jean-Baptiste. Les 24 et 25 septembre, il nous propose sa vision des Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach, une œuvre qu'il a déjà enregistrée sous étiquette ANALEKTA. Le 19 novembre, le violoniste Olivier Breault se joindra à lui pour interpréter des œuvres de Bach et de Louis-Armand Couperin.
Pour lancer sa saison, les 1er, 2 et 3 octobre, l'ensemble Arion accueille la soprano Christine Brandes qu'il accompagnera dans des cantates et extraits d'opéras de Haendel, Clérambault et Traetta. Les 3, 4 et 5 décembre, ce sera au tour de la virtuose du violon baroque Monica Huggett – avec qui l'ensemble Arion a récemment enregistré chez ATMA un disque consacré aux œuvres de Leclair – de se joindre à l'ensemble pour interpréter des concertos et ouvertures de compositeurs anglais du XVIIIe siècle (salle Redpath de l'Université McGill et Centre Canadien d'Architecture).
L'ensemble Les Idées heureuses nous propose le 29 octobre une soirée Airs et danses pour les scènes londoniennes, à laquelle participeront deux danseurs et l'alto Daniel Taylor. Le 10 décembre, le public est convié à un Concert chez la dauphine Marie-Josèphe de Saxe, dans lequel les Idées heureuses feront revivre l'atmosphère des salons à la cour de Louis XV en compagnie de deux invitées, la soprano Emily van Evera et la gambiste Christine Plubeau (Centre Pierre-Péladeau).
Enfin, Les Violons du Roy intensifient leur présence à Montréal en y proposant cinq concerts au cours de leur saison 1999-2000. Le 19 septembre, ils nous invitent à un concert de musique baroque française et anglaise mais inspirée par la cour de Versailles avec comme invité Philippe Magnan, hautbois solo de l'Orchestre symphonique de Québec. Le 16 décembre, ce sera le retour attendu du traditionnel Messie de Haendel avec la Chapelle de Québec et les solistes Christine Brandes, soprano, Scot Weir, ténor et Russel Braun, baryton (salle Pollack de l'Université McGill). |
|