Second Début: À 73 ans, Louis Quilico se porte bien! Par Wah Keung Chan
/ 1 septembre 1998
English Version... Un an après sa retraite officielle de
l'opéra, le légendaire baryton québécois continue à chanter. Bien
qu'il ait célébré son 73ième anniversaire cette année, il semble
avoir trouvé la fontaine de jouvence en s'embarquant dans une
deuxième carrière.
En avril dernier, Quilico était à New York pour donner un récital
et enregistrer le disque d'une coméde musicale de Frank Loesser,
Most Happy Fella qui sortira au début de l'an prochain.
Quelques jours plus tard, Quilico était le chanteur vedette d'un
concert bénéfice à guichets fermés présentant Les sept paroles du
Christ, de Théodore Dubois, à Saint-Sauveur, au Québec. Même si
elle a perdu un peu de son éclat, sa voix de baryton dramatique de
Quilico demeure riche et virile.
La longévité vocale de Quilico est d'autant plus impressionnante
qu'il est autodidacte. Quilico nous a appris qu'il n'a suivi que 40
leçons de chant dans toute sa vie. C'est le baryton français Martial
Singher qui les lui a données en 1953, à Montréal et à New York. Si
les leçons de Singher et le talent naturel de Quilico lui permirent
de remporter la victoire au Metropolitan Opera Auditions de 1955,
chanter tout un opéra était autre chose! Quilico a fait le bilan des
ses faiblesses techniques avant son début à San Francisco en 1956.
Il a passé six mois devant son miroir à développer la solide
technique qui allait continuer à bien le servir jusqu'à ce jour.
Quilico enseigne sa méthode depuis 1969 et il a compté Paul Frey,
Mark Pedrotti et Gary Relyea parmi ses élèves. Lors d'une récente
entrevue pour La Scena Musicale, Quilico a exprimé ses
préoccupations concernant l'état de la formation vocale au Canada :
il trouve que les programmes canadiens poussent les étudiants à
chanter des rôles avant qu'ils n'aient le temps de développer une
technique solide et de maîtriser leur instrument. À la Philadelphia
Academy of Vocal Arts, où Quilico enseigne présentement, les élèves
travaillent à leur propre rythme et selon un emploi du temps
flexible.
Dans un récent film vidéo «Louis Quilico, The Voice Lesson» (York
Fine Arts, YFA00897), Quilico explique ce qu'il appelle ses «neuf
règles de la production vocale», lesquelles mettent l'accent sur
l'alignement et le chant naturel. Quilico insiste sur le fait que le
chant est davantage un exercice mental que physique. Il est
convaincu qu'avec la préparation mentale, les vocalises ne sont pas
toujours nécessaires. Il emploie parfois un vocabulaire métaphorique
qui pourrait confondre un débutant, mais ses idées sur la
respiration et l'attaque vocale valent la peine d'être
suivies. La carrière de récitaliste de Quilico a pris un nouvel
essot suite à son mariage avec la pianiste Christina Petrowska, il y
a cinq ans. Leur CD de chansons françaises vient de paraître sous
étiquette Welsprung. Cet enregistrement comprend des mélodies
françaises qui illustrent les idées apprises de Martial Singher il y
a quatre décennies. « Singher désirait toujours que les mélodies
soient chantées avec la voix de poitrine. Il n'acceptait pas que
l'on passe au falsetto », se rappelle Quilico.
Même si Quilico a été surnommé Monsieur Rigoletto pour ses 510
présentations du Rigoletto de Verdi, il n'a jamais enregistré
cet opéra en studio. Il est cependant content d'apprendre qu'il
existe au moins 17 enregistrements pirates de cet opéra, y compris
celui de José Carreras à ses débuts à New York au City Opera. Les
récitals de Quilico se poursuivront, mais il ne chantera pas
Rigoletto avant un certain temps, pas avant que ses genoux n'aillent
mieux. Il doit être opéré aux genoux pour des problèmes résultant
dèun accident dans les années 80.
Actif et en bonne santé, Quilico est considéré comme une légende
vivante. Récemment il a accepté de remettre divers papiers et
documents personnels à la Bibliothèque nationale du Canada. Mais les
Archives de la Bibliothèque n'obtiendront pas tout de suite son
premier costume de Rigoletto, celui de ses débuts au New York City
Opera en 1960. Au mois de mai prochain, un de ses éleves le portera
dans une nouvelle production du Rigoletto à l'Academy of
Vocal Arts de Philadelphie, production pour laquelle, pour la
première fois, Monsieur Rigoletto fera de la mise en scène. Louis
Quilico et Christina Petrowska donneront un récital le 2 novembre et
une classe de maître le 3 novembre à l'Université de Toronto (Tél.:
(416) 978-3744) et un récital à Québec le 14 novembre.
Pour en savoir plus
: Christina Petrowska Mr. Rigoletto: In Conversation with Louis
Quilico, Captus Press, 1997. Ruby Mercer The Quilicos,
Mosaic Press, 1995. Jerome Hines Great Singers on Great
Singing, Limelight Editions, 1982, pp.
258-265.
[Traduction : Annie Prothin & Daniel
Desrochers]
English Version... |
|