Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 4, No. 1

Second Début: À 73 ans, Louis Quilico se porte bien!

Par Wah Keung Chan / 1 septembre 1998

English Version...


Quilico.jpg (37887 bytes)Un an après sa retraite officielle de l'opéra, le légendaire baryton québécois continue à chanter. Bien qu'il ait célébré son 73ième anniversaire cette année, il semble avoir trouvé la fontaine de jouvence en s'embarquant dans une deuxième carrière.

En avril dernier, Quilico était à New York pour donner un récital et enregistrer le disque d'une coméde musicale de Frank Loesser, Most Happy Fella qui sortira au début de l'an prochain. Quelques jours plus tard, Quilico était le chanteur vedette d'un concert bénéfice à guichets fermés présentant Les sept paroles du Christ, de Théodore Dubois, à Saint-Sauveur, au Québec. Même si elle a perdu un peu de son éclat, sa voix de baryton dramatique de Quilico demeure riche et virile.

La longévité vocale de Quilico est d'autant plus impressionnante qu'il est autodidacte. Quilico nous a appris qu'il n'a suivi que 40 leçons de chant dans toute sa vie. C'est le baryton français Martial Singher qui les lui a données en 1953, à Montréal et à New York. Si les leçons de Singher et le talent naturel de Quilico lui permirent de remporter la victoire au Metropolitan Opera Auditions de 1955, chanter tout un opéra était autre chose! Quilico a fait le bilan des ses faiblesses techniques avant son début à San Francisco en 1956. Il a passé six mois devant son miroir à développer la solide technique qui allait continuer à bien le servir jusqu'à ce jour.

Quilico enseigne sa méthode depuis 1969 et il a compté Paul Frey, Mark Pedrotti et Gary Relyea parmi ses élèves. Lors d'une récente entrevue pour La Scena Musicale, Quilico a exprimé ses préoccupations concernant l'état de la formation vocale au Canada : il trouve que les programmes canadiens poussent les étudiants à chanter des rôles avant qu'ils n'aient le temps de développer une technique solide et de maîtriser leur instrument. À la Philadelphia Academy of Vocal Arts, où Quilico enseigne présentement, les élèves travaillent à leur propre rythme et selon un emploi du temps flexible.

Dans un récent film vidéo «Louis Quilico, The Voice Lesson» (York Fine Arts, YFA00897), Quilico explique ce qu'il appelle ses «neuf règles de la production vocale», lesquelles mettent l'accent sur l'alignement et le chant naturel. Quilico insiste sur le fait que le chant est davantage un exercice mental que physique. Il est convaincu qu'avec la préparation mentale, les vocalises ne sont pas toujours nécessaires. Il emploie parfois un vocabulaire métaphorique qui pourrait confondre un débutant, mais ses idées sur la respiration et l'attaque vocale valent la peine d'être suivies.
La carrière de récitaliste de Quilico a pris un nouvel essot suite à son mariage avec la pianiste Christina Petrowska, il y a cinq ans. Leur CD de chansons françaises vient de paraître sous étiquette Welsprung. Cet enregistrement comprend des mélodies françaises qui illustrent les idées apprises de Martial Singher il y a quatre décennies. « Singher désirait toujours que les mélodies soient chantées avec la voix de poitrine. Il n'acceptait pas que l'on passe au falsetto », se rappelle Quilico.

Même si Quilico a été surnommé Monsieur Rigoletto pour ses 510 présentations du Rigoletto de Verdi, il n'a jamais enregistré cet opéra en studio. Il est cependant content d'apprendre qu'il existe au moins 17 enregistrements pirates de cet opéra, y compris celui de José Carreras à ses débuts à New York au City Opera. Les récitals de Quilico se poursuivront, mais il ne chantera pas Rigoletto avant un certain temps, pas avant que ses genoux n'aillent mieux. Il doit être opéré aux genoux pour des problèmes résultant dèun accident dans les années 80.

Actif et en bonne santé, Quilico est considéré comme une légende vivante. Récemment il a accepté de remettre divers papiers et documents personnels à la Bibliothèque nationale du Canada. Mais les Archives de la Bibliothèque n'obtiendront pas tout de suite son premier costume de Rigoletto, celui de ses débuts au New York City Opera en 1960. Au mois de mai prochain, un de ses éleves le portera dans une nouvelle production du Rigoletto à l'Academy of Vocal Arts de Philadelphie, production pour laquelle, pour la première fois, Monsieur Rigoletto fera de la mise en scène.

Louis Quilico et Christina Petrowska donneront un récital le 2 novembre et une classe de maître le 3 novembre à l'Université de Toronto (Tél.: (416) 978-3744) et un récital à Québec le 14 novembre.

Pour en savoir plus : Christina Petrowska Mr. Rigoletto: In Conversation with Louis Quilico, Captus Press, 1997. Ruby Mercer The Quilicos, Mosaic Press, 1995. Jerome Hines Great Singers on Great Singing, Limelight Editions, 1982, pp. 258-265.

[Traduction : Annie Prothin & Daniel Desrochers]


English Version...

(c) La Scena Musicale 2002