Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 4, No. 1

Les Notes

1 septembre 1998

English Version...


Personnel

  • Donna Phillips est la nouvelle directrice administrative du Manitoba Choral Association.

  • Madame Sylvie Gamache a été nommée au poste de directrice générale du Conseil québécois de la musique.

  • Yoav Talmi a été retenu parmi 7 canditats pour être le nouveau chef de l'Orchestre symphonique de Québec (qv. l'entrevue dans ce numéro).

  • Cet automne, le ténor canadien Jon Vickers obtiendra-t-il enfin le très attendu Prix du Gouverneur général?

  • Nigel Redden, 47 ans, directeur général du Spoleto Festival (États-Unis), est le nouveau directeur du Lincoln Center Festival de New York. Il remplace John Rockwell, lequel s'est joint au New York Times en tant que rédacteur à la section Arts et Loisirs.

  • L'Orchestre symphonique de Montréal annonce l'arrivée de trois nouveaux musiciens: Stéphane Lévesque (26 ans, natif de Rosemont), basson solo (en remplacement de Whitney Crockett), Chang-Zheng Liu, violoncelle solo associé et Joseph James Orlowski, clarinette solo associé.

  • L'Opéra de Santa Fe a choisi son actuel directeur artistique et directeur général adjoint, Richard Gaddes, pour remplacer John Crosby au poste de directeur général, à compter du 30 septembre 2000.

  • Le Trio Lysy-Lortie-Berick s'est séparé. Le pianiste Louis Lortie vit à Berlin et Antonio Lysy, à Ottawa.

  • Les réseau des Conservatoires de musique et d'art dramatique du Québec ont un nouveau directeur, le musicien et gestionnaire Nicolas Desjardins.

  • La manie des grandes maisons de disques pour les hautes-contre continue. EMI a mis le grappin sur le divo américain David Daniels, lequel brillera dans le Xerxes du Handel au Canadian Opera Company en janvier prochain. Son premier disque avec EMI sortira en septembre. Brian Asawa est déjà avec BMG. Quant à l'Allemand Andreas Scholl, charmé par London/Decca, il a délaissé harmonia mundi.

Competitions

  • Le concours de l'Association nationale des professeurs de chant d'Amérique s'est tenu à Toronto au mois de juillet. Le premier prix est revenu à la soprano Debra Wilke, le deuxième, à Katarina Tchoubar, également soprano et le troisième, à la mezzo Perri Wagner. Une autre mezzo, Tina Milhorn et la soprano Sarah Pelletier font aussi partie des compétiteurs primés.

  • Le pianiste Richard Raymond, 32 ans, natif du Nouveau-Brunswick et vivant maintenant à Longueuil (Québec), a gagné le deuxième prix à la William Kapell International Piano Competition à Philadelphie. Monsieur Raymond sera artiste en résidence à l'Université du Nouveau-Brunswick, à Fredericton, à compter de cet automne.

  • La soprano canadienne Isabel Bayrakdarian a fait un début inattendu, en juillet dernier, sous les traits de Pamina, dans La Flûte enchantée de Mozart. Elle est aussi gagnante de la Marilyn Horne Foundation Prize à la Santa Barbara Music Academy of the West (Californie). Mlle. Bayrakdarian fera ses débuts montréalais au Festival de musique de chambre de Montréal, en mai 1999.

  • Le pianiste Anton Kuerti et le ténor Richard Verreau ont été nommés Officiers de l'Ordre du Canada. Le chef Georg Tintner, applaudi pour ses derniers enregistrements des symphonies de Bruckner sur étiquette Naxos, a été nommé Membre de l'Ordre du Canada.

Décès

  • Wanda Toscanini Horowitz, 90 ans, fille du chef Arturo Toscanini et veuve du pianiste Vladimir Horowitz, le 21 août, à New York.

  • Le baryton allemand Hermann Prey, 69 ans, le 19 juillet, à Munich.

  • Le chef italien Lamberto Gardelli, 83 ans, le 24 juillet.

  • Henry Butler, 79 ans, directeur d'opéra.

  • La soprano dramatique italienne Ilva Ligabue, 67 ans, à Milan.

Actualités

  • La Canadian Opera Company (COC) a choisi la firme torontoise d'architectes A.J. Diamond, Donald Schmidtt & Cie pour créer les plans de sa nouvelle salle de 2100 places. Le 24 septembre prochain, la COC débutera sa saison au Hummingbird Centre avec Norma de Bellini.

  • Depuis le printemps dernier, alors que la compagnie de spectacles torontoise Livent était achetée par un des directeurs de chez Disney, Mike Ovitz, on n'a droit qu'à des mauvaises nouvelles. Les livres comptables ne sont pas en règle et nécessitent une examen des chiffres de toutes ces dernières années. Pendant ce temps, le fondateur de Livent, Garth Drabinsky, est suspendu et les actions de Livent à la bourse sont gelées. Avec plus de 60 spectacles chaque année au Ford Center for the Performing Arts, Livent présente la plus grosse saison de musique classique du Canada. Le Ford Center n'a pas fait savoir si les problèmes de Livent affecteront la programmation de musique classique. La saison 1998-1999 doit débuter le 24 septembre avec la soprano Catherine Malfitano.

  • La fondation J.-Armand-Bombardier vient d'octroyer une subvention de 200 000 $ à l'Orchestre Métropolitain de Montréal pour la saison 1998-1999. Cette somme surpasse largement celle perdue à la suite du décès de Pierre Péladeau, en décembre 1997. Ce dernier était généralement considéré comme le sauveur de l'OM et jouissait d'une image publique de philanthrope et amateur de musique classique. Après son décès, on a appris que cette générosité consistait seulement en l'attribution d'un bureau sans frais et à l'impression des programmes de l'orchestre. Cette aide financière se chiffre probablement à moins de 100 000 $ par année. On sait que la famille Péladeau contrôle le plus gros empire de l'impression au Canada, avec des revenus de 7 milliards $ en 1997. Les héritiers de Monsieur Péladeau n'ont pas renouvellé le support qu'accordait leur père à l'OM

  • L'Orchestre Symphonique de Toronto a réalisé une bonne transaction en décembre dernier quand il s'est défait d'un ensemble d'actions de la compagnie Bre-X valant 22 $ chacune, réalisant ainsi un profit de 253 000$. La compagnie Bre-X faisait faillite six mois plus tard et ses actions ne valaient pratiquement plus rien.

  • Selon les communiqués de l'OSM et le syndicat de ses musiciens, les négociations sont encore problématiques. Malgré l'intervention d'un médiateur, les musiciens pourraient déclarer la grève avant leur premier concert de la saison, le 18 septembre prochain.

[Traduction : Daniel Desrochers]


English Version...

(c) La Scena Musicale 2002