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La Scena Musicale - Vol. 3, No. 8

La résurrection des grands classiques, au studio DOREMI

Par Wah Keung Chan / 1 juin 1998

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L'ingénieur du son Jacob Harnoy est le directeur du studio de matriçage et de la maison de disques DOREMI en banlieue de Toronto. Présentement, Harnoy est l'un des experts les plus avancés dans la restauration sur disques compacts de vieux enregistrements sonores, des 78 tours pour la plupart. Son studio audionumérique, DOREMI, se spécialise dans la remise en leur état premier des héritages laissés par les grands musiciens classiques tels que les violonistes Jascha Heifetz, David Oistrakh et Nathan Milstein, le guitariste Andres Segovia, les celliste Vladimir Orloff, pianiste Sviatoslav Richter et l'altiste William Primrose.

Harnoy a reçu une formation de violoniste et a aussi étudié les mathématiques, la physique et la chimie. Il a enseigné à l'Université de Toronto avant de devenir chercheur pour Hydro-Ontario, mais la musique est toujours demeurée l'amour de sa vie. Dans les années 1970 et 1980, il a produit et dirigé un grand nombre d'enregistrements de sa fille, la violoncelliste canadienne Ofra Harnoy, pour RCA Red Seal. Jusqu'ici, il a produit près de 250 enregistrements sous différentes étiquettes, entre autres, pour RCA et Analekta. Maintenant dans la cinquantaine, Harnoy a pris sa retraite, il y a deux ans, pour fonder sa propre entreprise, spécialisée dans la restauration d'enregistrements audio.

L'intérêt de Harnoy dans ce domaine remonte au milieu des années 1980, lorsqu'il en a eu assez de la piètre qualité des DC disponibles sur le marché, où l'on avait transféré ses vieux 78 tours et microsillons préférés. «En fait, ces transferts produisaient des sons pires que ceux des enregistrements originaux. Ils comportaient trop de bruits de surface, ce qui les rendaient difficiles à écouter. Je savais que je pourrais faire mieux».

Harnoy a consacré un an à mettre au point les éléments nécessaires pour la restauration numérique et à expérimenter les logiciels de réduction de bruit tels que CEDAR et Sonic Solution's No-Noise. Durant cette période, en compagnie de son technicien Harry Quan, il a conçu un appareil spécial pour convertir les données analogiques en données numériques.

La véritable restauration d'un vieil enregistrement exige beaucoup de temps. Harnoy ne répugne pas à passer de 200 à 400 heures pour perfectionner un seul DC. Pour lui, la restauration sonore est un travail d'amour : «La plupart des entreprises fixe un montant limite pour la restauration de chaque disque. Elles ne pourraient pas allouer le temps que je prends».

À DOREMI, le processus habituel de restauration comporte quatre étapes:

  1. La conversion numérique de la source sonore analogique.

  2. La réduction du bruit avec le système CEDAR.

  3. La réduction du bruit avec le procédé No-Noise (si nécessaire).

  4. L'égalisation numérique et le conditionnement binaire.

Naturellement, il importe avant tout d'utiliser de bonnes sources et une aiguille appropriée aux 78 tours. Collectionneur avide depuis l'âge de 10 ans, Harnoy a accumulé une énorme quantité de vieux disques. Il s'approvisionne aussi chez une confrérie de collectionneurs et reçoit l'aide des chercheurs de DOREMI.

Après la numérisation du matériel, Harnoy utilise le système informatique de réduction de bruit CEDAR pour éliminer le chuintement, la friture, les petits cliquètements et bruits secs. Il vérifie les résultats obtenus en comparant le matériel «d'avant et d'après» le traitement afin de s'assurer que la sonorité originale est préservée. La conversion de l'analogique au numérique et la réduction de bruit CEDAR sont effectuées en temps réel, c'est-à-dire que les résultats sont enregistrés à mesure que le disque tourne. Le procédé No-Noise, d'autre part, requiert de nombreuses heures de travail informatique intense. À l'une des stations de travail Macintosh de DOREMI, Harnoy démontre le processeur Sonic Solution's No-Noise. Le travail ressemble à la retouche d'une photographie égratignée. Les gros cliquètements doivent être traités individuellement avec la technique d'interpolation No-Noise.

Harnoy m'a fait entendre un disque de démonstration du matériel «d'avant et d'après» le traitement d'un enregistrement de la Danse numéro 5 de Granados, par le guitariste Andres Segovia. Les résultats étaient spectaculaires et l'instrument résonnait avec une présence et une clarté remarquables. Harnoy souligne que l'équipement d'enregistrement des années 1930 et 1940, y compris les microphones, était «plus évolué que nous sommes portés à le croire aujourd'hui». Il est souvent surpris par la richesse du son original, après élimination du bruit de surface. «Les grands violonistes avaient une sonorité et un caractère personnels et distinctifs. J'essaie de les retrouver».

Quand on lui demande s'il cherche à conserver l'authenticité absolue d'une interprétation ou s'il préfère l'améliorer, il répond fermement : «Comme je le ferais pour de nouveaux enregistrements que je produis, si je peux corriger une fausse note, je le fais. Ce n'est pas la faute du musicien si l'ingénieur a laissé l'erreur là. Mon but est de présenter l'art du musicien à son meilleur».

Se tenant au milieu d'une pile de vieux disques dans son studio, Harnoy réfléchit : «Il y a là beaucoup de grands artistes négligés que je voudrais remettre en valeur». On peut donc s'attendre à de nombreux trésors à venir.

La série Heifetz : Collection Jascha Heifetz, vol.1 (DHR 7703) des tests d'enregistrement des Laboratoires Bell de 1932 et 45 émissions de radio de 1943 (qui contiennent du matériel non disponible sur le marché jusqu'ici, sous aucune forme). Le DC andres.jpg (6794 bytes)d'Andres Segovia et de Julio M. Oyanguren (Segovia et ses contemporains, vol. 1 - DHR 7703), premier de trois, maintenant disponible dans la série Segovia et qui a mérité le titre de «Meilleur DC classique historique de l'année» voté par les détaillants de musique classique à la conférence annuelle Allegro de 1997. Les quatre premiers volumes dans la Collection David Oistrakh. Pour les prochaines parutions, consultez le site Web de DOREMI : http://www.doremi.com/~doremi/


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