Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 3, No. 7

Le laryngologue: L'avantage de tenir un «journal vocal»

Par Dr Françoise P. Chagnon / 1 mai 1998


Beaucoup de chanteurs souffrant d'un dysfonctionnement vocal croient et espèrent qu'une déficience de leur technique vocale en est la cause. Ils essaient de mettre le doigt sur le bobo mais, ce faisant, ils traitent souvent leur voix parlée comme étrangère à eux-mêmes et à leurs difficultés. Ils semblent considérer leur voix parlée et leur voix chantée comme le produit de mécanismes différents et distincts.

Cette attitude ne peut qu'aggraver le problème. Chez nombre de patients à qui j'ai demandé de tenir un «journal vocal» — ils y notent le type et la durée des activités vocales de la journée et les conditions ambiantes — je découvre une tendance à abuser de la voix parlée plus que de la voix chantée. Leur journal indique que répétitions, concerts, enseignement, relations publiques, marketing et vie sociale leur laissent bien peu de temps pour reposer leur voix et pour dormir.

Beaucoup de tissus du corps humain recouvrent leur intégrité de fonctionnement après quelques heures de sommeil, mais ce n'est pas le cas des cordes vocales fatiguées et enflées.

Beaucoup de jeunes chanteurs professionnels à l'excellente technique et au répertoire bien adapté s'astreignent à un horaire d'entrevues ou de rencontres publiques beaucoup trop chargé. La fatigue vocale qui en résulte se répercute généralement sur leur voix chantée, qui perd de sa vigueur, de son étendue et qui se met à «osciller».

Il faut plus qu'une bonne technique vocale pour réussir dans cette profession. Il faut être conscient de sa voix parlée et organiser ses journées en s'accordant le temps d'un repos vocal et physique complet. De plus, il faut appliquer ses notions de technique vocale et posturale en parlant aussi bien qu'en chantant, ce que bien des chanteurs ignorent.

Les chanteurs peuvent-ils donc former leur voix parlée comme leur voix chantée? Bien sûr. Les professeurs de chant sont capables de leur enseigner des notions physiologiques de base sur l'émission vocale, qu'elle soit parlée ou chantée, et les orthophonistes également.

Cela étant dit, il n'est pas si difficile de se ménager, pendant une journée très occupée, des moments de repos vocal total. Il suffira de 5 à 20 minutes toutes les 2 à 4 heures, selon les «exigences vocales» de son emploi du temps.

Le long terme importe aussi. Entre les tournées, il est essentiel de s'accorder un repos vocal continu pour permettre aux tissus de la gorge de se restaurer parfaitement. Le repos vocal est très bénéfique pour corriger des lésions bénignes des cordes comme les nodules, les polypes, l'enflure et les petits vaisseaux sanguins perforés. En l'absence de repos vocal, ces anomalies peuvent subsister indéfiniment à l'état bénin, menaçant sans cesse la voix et réduisant considérablement la marge de manoeuvre du chanteur.

Bref, les chanteurs doivent se rendre compte que la voix parlée exige un effort des cordes vocales et prévoir des périodes, quotidiennes autant que saisonnières, de repos total. Le «journal vocal» peut les aider à acquérir de bonnes habitudes à cet égard. Chacun doit viser pour lui-même un juste équilibre entre l'usage de sa voix parlée, de sa voix chantée et le repos. (Traduction: Michèle Gaudreau)


(c) La Scena Musicale 2002