The Throat Doctor: Vocal Function Exercises Par Françoise P. Chagnon and Ruth Gesser
/ 1 février 1998
English Version... Les professionnels de la voix, comme les
chanteurs, les acteurs et les orateurs, sont soumis aux mêmes
exigences que les athlètes et les danseurs : ils doivent veiller à
la santé optimale de leur « instrument ». La production de sons
vocaux résulte de l’interaction complexe et dynamique de divers
muscles dans tout l’organisme, et les professionnels de la voix ne
sont peut-être pas conscients du lien entre la bonne forme physique
et la santé de l’appareil phonateur. Les bienfaits d’un programme
d’exercices sont multiples : amélioration de l’endurance
cardio-respiratoire, de la force musculaire, de la souplesse et de
la coordination musculaire. Des exercices variés ont été conçus à
l’intention des chanteurs et de ceux qui doivent régulièrement
parler en public. Avant de se concentrer sur les muscles phonateurs,
il faut porter une attention particulière au bon alignement postural
et aux exercices pour le cou, les épaules, la mâchoire et la
respiration. Un programme général d’exercices mettant l’accent sur
l’endurance et la souplesse fait prendre conscience des points de
tension musculaire, maximise l’écoulement de l’air pour la
respiration et favorise un usage plus efficace de l’énergie pendant
l’élocution et le chant.
Par exercices pour l’appareil phonateur,
on entend une série d’exercices conçus
pour renforcer la musculature du larynx et équilibrer le débit
d’air, l’activité musculaire et le placement sus-glottique du son.
On y fait appel aux principes de la physiologie de l’exercice,
c’est-à-dire qu’on y retrouve à la fois des exercices isométriques
(statiques) et isotoniques (dynamiques).
Les exercices pour l’appareil phonateur
comportent quatre étapes :
Échauffement: Maintenir la voyelle
i le plus longtemps
possible sur une note confortable.
Étirement: Faire une vocalise
ascendante sur la voyelle o
en glissant de la note la plus basse du registre à la plus
haute.
Contraction: Faire une vocalise
descendante, toujours sur la voyelle o, en glissant de la note la plus haute du
registre à la plus basse.
Puissance d’adduction: Maintenir
le plus longtemps possible les notes do, ré, mi, fa et
sol (toujours sur la voyelle o). Pour les femmes,
commencer sur le do
central, et pour les hommes, une octave plus bas.
Il convient de répéter ces exercices deux
fois de suite, à voix basse (volume le plus bas possible), en
commençant en douceur et en plaçant bien le son en avant. La
pratique de ces exercices 5 ou 6 fois par semaine pendant 6 à 8
semaines procurera une amélioration physiologique optimale.
De brèves séances d’exercices à intervalles
réguliers sont préférables à de longues séances occasionnelles. Ces
exercices sont conçus pour maintenir l’appareil phonateur en santé
et prévenir les ennuis, mais ils ne doivent en aucun cas remplacer
la thérapie. Vous devriez consulter un médecin avant d’entreprendre
un programme d’exercices vocaux, surtout en présence d’un mal de
gorge ou d’une altération de la voix.
Pour de plus amples renseignements sur les
exercices vocaux, nous vous recommandons l’article de Juliana
Wrycza, Linda Lee et Joseph C. Stemple, « The value of Vocal
Function Exercises in the Practice Regimen of Singers », publié dans
la revue The Journal of Voice, Vol. 9, n
o 1, 1995, p. 27-36.
Mme Ruth Gesser est orthophoniste à l’Hôpital
général de Montréal
Le laryngologue
Pour soumettre au Docteur Chagnon vos
questions se rapportant à la voix ou aux affections de l'appareil
vocal, veuillez les faire parvenir à la chronique «Le laryngologue
vous répond», a/s La Scena Musicale, 5411, rue Waverly, Montréal,
Québec, H2T 2X8. English Version... |