Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 3, No. 5

Le Winspear Centre d'Edmonton

Par Martin Kamela / 1 février 1998

English Version...


À Noël, lors d'une représentation du Messie de Handel, j'ai eu l'occasion d'évaluer la qualité sonore du Winspear Centre, où le Edmonton Symphony Orchestra a récemment élu domicile.

Pendant plusieurs années, l'ESO a dû se produire dans une grande salle polyvalente (le Jubilee Auditorium, 2600 places). Dans cette salle, on retrouvait la plupart des défauts de la salle Wilfrid-Pelletier : une acoustique terne et inégale et un son qui se perd. Dans de telles conditions, même la représentation la plus extraordinaire peut devenir ennuyeuse. Par conséquent, le public se désintéresse et le moral des musiciens s'en ressent.

Le Winspear Centre représente une nette amélioration par rapport au Jubilee Auditorium. Dès les premières notes, j'ai été frappé par l'excellente acoustique. Le petit orchestre de 40 musiciens réussissait à faire retentir des sons chauds partout dans la salle. Depuis la dernière rangée du balcon, j'ai pu constater que le volume sonore des 4 violoncelles et 2 contrebasses égalait celui de toute la section des cordes de l'OSM à la salle Wilfrid-Pelletier. À mon avis, le son du Winspear Centre est clair et mélodieux, mais il résonne un peu trop longtemps. Toutefois, l'agent publicitaire Dana McKort affirme qu'on peut facilement diminuer la réverbération sonore en plaçant des panneaux aux murs. C'est grâce au cabinet-conseil ARTEC de New-York, qui a participé récemment à des projets de salles de concert à Kitchener-Waterloo et à Calgary, que l'acoustique est si belle. Ils ont donné une forme rectangulaire à la salle (hauteur et largeur identiques) et limité la capacité à 1900 places incluant les 200 du choeur.

La collecte de fonds organisée en vue de la construction de ce centre a incité les gens d'Edmonton à encourager davantage leur orchestre. La qualité de l'acoustique de la salle a d'ailleurs attiré un nouveau public. Le nombre d'abonnements a augmenté, plusieurs concerts se produisent à guichets fermés et comme pour Le Messie, des supplémentaires sont prévues pour répondre à la demande croissante.

Enfin, il apparaît évident que si Edmonton, avec moins d'un million d'habitants, a réussi à se doter d'un nouvelle salle, Montréal devrait aussi pouvoir procurer à son orchestre une salle à la hauteur de sa réputation internationale.


English Version...

(c) La Scena Musicale 2002