Les Notes / Notes
November 1, 1997
Mises à
jour
- Le chef d'orchestre canadien Jacques Lacombe a récemment été
nommé chef d'orchestre et directeur artistique de la Philharmonie
de Lorraine, poste qu'il occupera à compter du début de la saison
1998-1999. Le maestro Lacombe continue d'occuper son poste de chef
d'orchestre adjoint de l'Orchestre symphonique de Montréal
jusqu'en mai 1998.
La première symphonie de Gabriel S. Saab, dont la première
performance a été donnée par l'Orchestre symphonique de la Radio
de Cracovie, a été diffusée pour la première fois à la radio
polonaise (août), puis à Radio Canada MF au cours de la diffusion
du programme « La Belle Écouteuse », animé par Danièle Charbonneau
(le 9 octobre). La symphonie sera bientôt diffusée à la radio de
Genève et sur NPR, au Connecticut. Dans sa Symphonie no 1, Opus
1, une oeuvre d'une durée de 38 minutes composée selon la
forme traditionnelle de la sonate en quatre mouvements, les chants
liturgiques du Moyen âge et les chants nostalgiques des flûtistes
égyptiens évoquent des souvenirs de jeunesse du compositeur. Le
docteur Saab déclare que sa symphonie « est une composition très
personnelle, d'adressant directement au coeur ». Gabriel S. Saab,
âgé de 74 ans travaille activement à la composition de sa deuxième
symphonie.
Nominations
Michel Brousseau a été nommé directeur artistique adjoint de
l'Orchestre symphonique du Mont-Royal. Il dirigera deux des quatre
concerts de la saison 1997-1998. M. Brousseau sera responsable du
programme de l'orchestre, ce qui permettra à Jacques Faubert de
consacrer du temps à la composition. M. Faubert conserve la
direction de la chorale de l'OSMR.
Opéras d'étudiants
Giulio Cesare, de Handel et La Finta
giardiniera, de Mozart ouvriront la saison de l'opéra dans les
universités canadiennes en novembre. La production Giulio Cesare par
le Studio Opera de McGill et l'Ensemble de musique ancienne sera
chantée en italien. La production réunit deux distributions et le
rôle de Cesare sera interprété tour à tour par le contre ténor
Matthew White et la mezzo Nora Sourouzian (du 28 au 30 novembre). La
production de l'université de Toronto de Finta giardiniera
sera dirigée par Mario Bernardi. Les deux productions seront
présentées dans des théâtres de taille moyenne et devraient
permettre de découvrir de nouveaux talents. Le Canadian Opera
Company Ensemble Studio présentera The Emperor of Atlantis,
de Victor Ullmann, les 23, 25, 27 et 29 novembre au Tanenbaum Opera
Centre. L'Atelier Lyrique de l'Opéra de Montréal fera une tournée du
Québec afin de présenter sa production de La Cenerentola, de
Rossini à compter du 23 novembre.
"Opera Quiz" à Montréal
Le 13 novembre prochain, Saturday afternoon at the
Opera enregistrera son « Opera Quiz » à 18h45, dans le grand
hall de la Place des Arts (Salle des pas perdus) avant la
présentation de Madama Butterfly par l'Opéra de Montréal.
L'animateur Stuart Hamilton lancera un défi aux experts locaux,
notamment Alan Horgan, Richard Turp et Ossama el Naggar. Le jeu
radiophonique sera diffusé à CBC Radio Two le 22 novembre, pendant
la présentation des Pêcheurs de perles, de Bizet.
Turando(t) ou Turandot ?
L'auteur Patrick Vincent Casali, dans un article paru dans
l'édition estivale d'Opera Quarterly, « The Pronunciation of
Turandot, Puccini's Last Enigma » offre une démonstration
convaincante que le t final du mot Turandot doit rester
silencieux.
Conférence Glenn Gould
Tim Page du Washington Post présentera une conférence
intitulée « Interpreting Glenn Gould's Vision For Our Time » à
l'occasion de l'inauguration de la Glenn Gould Professional School
du Royal Conservatory de Toronto dans le cadre de la première série
annuelle de conférences. La conférence sera donnée au Consulat
général du Canada à New York, jeudi le 13 novembre, à 18 heures.
Elle sera diffusée mercredi le 26 novembre, à 21 heures (heure
normale de l'est) à CBC Radio Two et diffusée simultanément sur le
service Internet de CBC. La Glenn Gould Professional School a été
fondée en janvier 1997 afin d'aider au développement d'interprètes
et de professeurs.
Prix Gramophone
Chantal Juillet, violoniste montréalaise remporte un
gramophone award 1997 dans la catégorie musique de chambre. Ce prix
lui a été décerné à Londres pour l'enregisrement du disque intitulé
Trois sonates pour violon de Ravel (London 448621-2), avec le
pianiste français Pascal Rogé ainsi que le violoncelliste norvégien
Truis Mork.
Updates
- Canadian conductor Jacques Lacombe has recently been
appointed to the post of conductor and artistic director of the
Philharmonie de Lorraine, starting with the 1998-99 season.
Maestro Lacombe will keep his commitments as assistant conductor
of the Montreal Symphony Orchestra until May 1998.
Gabriel S. Saab's First Symphony, premiered by the Krakow
Radio Symphony in March 1997, was first heard on Polish Radio
(August), and later played on Radio Canada FM as part of the
program "La Belle Écouteuse" hosted by Danièle Charbonneau
(October 9). It will soon be broadcast on Geneva Radio and NPR -
Connecticut. In the Symphony No.1 in E Minor, Opus 1, a
38-minute work in the traditional four-movement sonata form,
liturgical chants of the Middle East and the nostalgic tunes of
pastoral Egyptian flute players evoke memories of the composer's
youth. Dr. Saab calls it "a very personal composition, flowing
from the heart to the heart." The 74-year old Saab is working on
his second symphony.
Appointments
Michel Brousseau has been appointed assistant artistic
director of the Mont-Royal Symphony Orchestra. He will conduct two
of the four concerts in the 1997-98 season. Mr. Brousseau will be
responsible for orchestral content, allowing founding artistic
director Jacques Faubert time for composing. M. Faubert retains
direction of the MRSO Choir.
Student Operas
Handel's Giulio Cesare and Mozart's La Finta
giardiniera will open the Opera season at Canadian universities
in November. McGill's Opera Studio and the Early Music Ensemble's
production of Giulio Cesare sung in Italian consists of two
casts, including countertenor Matthew White and mezzo Nora
Sourouzian alternating the role of Giulio Cesare. (Nov. 28-30). The
University of Toronto's production of Finta giardiniera will
be directed by Mario Bernardi. Both productions will be staged in
medium-sized theatres and should offer opportunities to discover
future talent.
Meanwhile the Canadian Opera Company Ensemble Studio will put on
Viktor Ullmann's The Emperor of Atlantis Nov. 23, 25, 27, 29
at the Tanenbaum Opera Centre, Toronto. Opéra de Montréal's Atelier
Lyrique will be touring their production of Rossini's La
Cenerentola throughout Quebec beginning Nov. 23.
Opera Quiz comes to Montreal
On November 13, Saturday Afternoon at the Opera will
tape their Opera Quiz at 6:45 p.m. in the main lobby of Place des
Arts (Salle des Pas Perdus) before the Opéra de Montréal's
production of Madama Butterfly. Quizmaster Stuart Hamilton
will be on hand to challenge Montreal area experts including Alan
Horgan, Richard Turp and Ossama el Naggar. The quiz will be
broadcast on CBC Radio Two on November 22nd during the afternoon
feature broadcast of L'OdM's production of Bizet's Pearl
Fishers.
Is it Turando[t] or Turandot?
In the article "The Pronunciation of Turandot, Puccini's Last
Enigma" in the Summer '97 issue of Opera Quarterly, writer Patrick
Vincent Casali's historic review of Puccini's Turandot gives
a convincing case for a silent final t in the pronunciation
of the word Turandot.
Glenn Gould Lecture
Tim Page of The Washington Post will present a lecture
entitled "Interpreting Glenn Gould's Vision For Our Time" to
inaugurate the Glenn Gould Professional School of the Royal
Conservatory of Music in Toronto's First Annual Lecture Series. The
lecture will be held at the Canadian Consulate General in New York
on Thursday, November 13 at 6 p.m. The lecture will be broadcast on
Wednesday, November 26 at 9 p.m. (EST) on CBC Radio 2 and simulcast
on the CBC Internet service. The Glenn Gould Professional School was
founded in January 1997 to help form the performers and the teachers
of the future.
Gramophone Award
Montreal violinist Chantal Juillet has won a 1997 Gramophone
Award in the chamber music category for her recording Three
violin sonatas of Ravel (London 448621-2) with French pianist
Pascal Rogé and Norwegian cellist Truis Mork.
|
|