Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 21, No. 6 avril 2016

Sixième Valentins chantants

Par Romy-Léa Faustin / 1 avril 2016

English Version...


chanteurs

Il y a six ans, Wah Keung Chan, fondateur et rédacteur en chef de La Scena Musicale, lançait une idée originale provenant de sa grande passion pour l’art lyrique : les Valentins chantants, une activité de financement de La Scena Musicale où des chanteurs contactent bénévolement à votre demande l’un de vos êtres chers pour lui interpréter une chanson d’amour.

Lorsqu’on lui a demandé ce qui fut à l’origine de cette idée, Wah Keung Chan expliqua qu’il avait l’habitude de téléphoner à ses proches pour leur chanter leurs airs favoris en certaines occasions, et qu’il avait vu l’occasion d’offrir cette possibilité aux lecteurs qui pourraient, à leur tour, donner un cadeau unique à l’être aimé. Bien que principalement offert dans le cadre de la Saint-Valentin, cette idée cadeau demeure disponible pour toute autre occasion !

En février dernier, la sixième édition des Valentins chantants mettait en vedette le renommé baryton Gino Quilico, qui a fait la couverture de notre numéro de décembre/janvier, de même que Wah Keung Chan (ténor), Chantal Dionne (soprano), Simon Fournier (baryton), Janice Goodfellow (soprano), David Menzies (ténor), Suzie Taffot (soprano) et Priscilla-Ann Tremblay (mezzo-soprano). C’est avant tout la précieuse collaboration et la bonne humeur des interprètes qui assurent le succès des Valentins chantants année après année. L’équipe de La Scena Musicale leur en est d’ailleurs extrêmement reconnaissante. Pour certains, il s’agissait d’une expérience tout à fait nouvelle.

« C’est différent, chanter au téléphone, a lancé Gino Quilico. À présent, j’ai vraiment tout fait ! » Les chanteurs se font un plaisir de contacter à la demande des donateurs leurs proches. « Ce fut un plaisir de participer aux Valentins chantants 2016 ! Un moment musical, agréable et unique, qui allie la passion du chant et l’amour », dit Priscilla-Ann Tremblay. David Menzies nous a révélé que « les clients trouvent que c’est une idée magnifique et ils sont touchés de recevoir les pensées d’un(e) ami(e). »

Cela dit, la participation aux Valentins chantants n’est pas nécessairement de tout repos pour nos chanteurs. Ils doivent se rendre disponibles malgré leur horaire chargé et gérer des imprévus de dernière minute. C’est ce qu’a vécu Chantal Dionne qui, atteinte d’un virus l’empêchant de chanter, a dû se faire remplacer au pied levé par Suzie Taffot.

Doutez-vous de l’efficacité d’un cadeau sortant autant de l’ordinaire ? Encore cette année, de nombreuses personnes ont manifesté leur satisfaction. Voici quelques commentaires qui ont été recueillis et qui pourront certainement vous convaincre.

« Ma conjointe a été très émue... »

« Magnifiquement chanté par Gino Quilico. Mon épouse, ma fille, ma belle-fille et ma petite-fille furent toutes charmées ! C’est devenu ma tradition de la Saint-Valentin. C’est beaucoup mieux que des fleurs. »

« L’idée est différente. »

« Il s’agit d’un cadeau réfléchi et surprenant ! »

« Bravo pour l’originalité ! »

« Ma mère a aimé le recevoir. »

« Beau travail ! »

« Il est difficile de battre la perfection. »


Intéressé à surprendre l’un de vos proches pour une occasion spéciale ? N’hésitez pas à visiter www.lascena.ca


English Version...
(c) La Scena Musicale