Éditorial Par Wah Keung Chan
/ 1 février 1996
English Version...
Encore une fois, en ce début d’année, votre magazine La Scena, la référence en matière d’art et de musique, vous offre avec ce nouveau numéro information et analyse sur le monde des arts et vous fait partager l’intimité des musiciens tout en rendant la musique et les arts plus accessibles à tous. Notre curiosité insatiable nous permet de vous offrir, que vous soyez un ancien ou un nouveau lecteur, une information d’actualité, tant générale que spécialisée, sur le monde artistique.
Notre édition de février-mars en est une éclatante illustration, puisque nous vous présentons de nouveaux visages de la musique classique : l’organiste Cameron Carpenter, en couverture, brise la tradition et le groupe collectif9 rejoint de nouveaux publics. Nous soulignons la journée internationale des femmes avec le profil de deux femmes violonistes, Yukari Cousineau et Julie Triquet, pendant qu’Aleksey Shegolev analyse la trame musicale du nouvel épisode de la saga Star Wars.
Dans notre série sur l’art de la mélodie, à l’approche de la Saint-Valentin, Richard Turp nous présente trois grands airs d’amour. N’oubliez pas de voter pour votre mélodie préférée à l’adresse suivante : www.nextgreatartsong.com.
Janvier a vu la disparition de plusieurs personnalités célèbres du monde de la musique. Nous soulignons le décès du compositeur et chef Pierre Boulez avec des témoignages de personnalités du monde de la musique tandis que Caroline Rodgers analyse le legs musical de David Bowie. Et, en hommage à Boulez qui a repoussé les frontières de la musique, nous l’avons choisi pour illustrer notre nouvelle série de pages-portraits à colorier, qui vous permettra d’exprimer votre côté artistique. Envoyez-nous vos créations à editor[à]lascena.org; nous les mettrons en ligne et publierons les meilleures.
Également dans ce numéro, la 19e édition du répertoire des camps d’été musicaux et artistiques de La Scena Musicale, qui comprend plus de 100 camps artistiques, nos rubriques habituelles : la chronique jazz, le calendrier régional, sans oublier la page de critiques de CD qui voit le retour de Norman Lebrecht, lequel vous offre également sa chronique hebdomadaire en ligne.
Papier plus blanc
De nombreux abonnés ont apprécié le nouveau papier plus blanc de l’édition abonnés du mois dernier (indice de blancheur 90). Grâce à la collaboration de nos imprimeurs Payette & Simms, nos abonnés recevront désormais cette version sur papier plus blanc de leur magazine, sans oublier l’intégralité des traductions et le téléchargement bimensuel du CD Découverte. Abonnez-vous maintenant et courez la chance de gagner un des nombreux prix !
Les Valentins chantants
Notre campagne de financement 2016 prend son envol avec la 6e édition des Valentins chantants auxquels ont généreusement accepté de participer cette année les sopranos Chantal Dionne et Janice Goodfellow, la mezzo Priscilla-Ann Tremblay, les ténors Wah Keung Chan et David Menzies ainsi que le baryton Simon Fournier. Faites un don de 30 à 60 $ (20 $ pour étudiants) et offrez, du 11 au 14 février inclusivement, à l’être aimé un valentin unique : un air d’amour interprété au téléphone par un chanteur d’opéra. Notre chanteur vedette, cette année, est le baryton Gino Quilico (en couverture de notre numéro de décembre) qui participe également aux Valentins chantants en échange d’un don de 75 à 100 $. Visitez www.lascena.ca pour la liste complète des mélodies proposées (dont les airs célèbres Mon Coeur s’ouvre à ta voix, Che gelida manina et My Funny Valentine), la disponibilité des interprètes, des extraits sonores et des témoignages avant de commander votre Valentin chantant, par téléphone au 514-948-2520 ou à l’adresse : don[à]lascena.ca. Soyez parmi les cent premières personnes à commander votre Valentin chantant et courez la chance de gagner un week-end culturel pour deux à Montréal (28-29 mai).
De la part de toute l’équipe, employés et bénévoles, tous nos vœux pour 2016 et bonne année du Singe ! English Version... | |