Éditorial Par Wah Keung Chan
/ 1 décembre 2015
English Version...
Voici l’édition bilingue double de décembre-janvier de La Scena Musicale : votre revue habituelle La Scena Musicale et le magazine des arts La SCENA : deux magazines et deux couvertures en un !
En couverture de LSM, le baryton canadien Gino Quilico, tandis que le réalisateur Jean-Philippe Duval est en une du magazine des arts, qui vous propose : théâtre en français, théâtre en anglais, danse, arts visuels, littérature, ainsi qu’une section et un calendrier consacrés aux événements artistiques de la saison. Combiné à notre calendrier musical régional, qui inclut tous les concerts des Fêtes et tous les événements musicaux jusqu’au 7 février, vous avez entre les mains le guide des arts le plus complet qui soit.
À l’approche du temps des Fêtes, nous vous proposons également notre chronique idées cadeaux ainsi qu’un guide des festivals d’hiver.
En plus de notre chronique de jazz habituelle, nous vous présentons un article sur les Pianos Estonia dans le cadre de notre série sur les fabricants de pianos, un article sur l’orgue, un extrait de la récente biographie de Kent Nagano et un hommage au compositeur Jean Sibelius à l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance.
La prochaine grande mélodie
Dans notre série sur l’art de la mélodie, Richard Turp analyse l’attrait exercé par les textes des poètes sur de nombreux musiciens. Nous sommes d’ailleurs heureux de lancer la Phase III de notre projet La prochaine grande mélodie, un concours s’adressant à tous les compositeurs canadiens et les invitant à créer la prochaine grande mélodie canadienne. La mélodie doit être de cinq minutes ou moins, sur un texte au choix du compositeur. Une vidéo sera affichée sur notre site Web pendant la période de vote du public. Dix mélodies iront en finale et seront interprétées par cinq des meilleures voix au Canada et deux pianistes pendant le 20e Gala d’anniversaire de La Scena Musicale à l’automne 2016. Les votes du public détermineront la mélodie gagnante de notre premier concours de la prochaine grande mélodie canadienne. Voir les détails à www.nextgreatartsong.com
Pour rappel, la Phase I a commencé en juin avec le Défi Grande mélodie, un sondage sur les plus grandes mélodies de tous les temps. Vous pouvez encore voter, (la date limite est le 15 janvier 2016) en vous rendant à : www.nexrgreatartsong.com. La Phase II est une discussion sur l’art de la mélodie à travers une vingtaine d’articles pendant les saisons 2015-2017.
Campagne de collecte de fonds et d’abonnement
Ce numéro marque aussi, malheureusement, la fin de notre entente de 17 ans avec le Conseil québécois de la musique (CQM) qui nous permettait de produire le calendrier détachable (le dernier calendrier a été imprimé dans la version française de notre numéro de novembre 2015), ce qui entraîne une réduction de notre budget de 5100 $ en 2015-16 et de 7300 $ par année par la suite (ce montant avait déjà été réduit de 50 % il y a deux ans). En juin 2015, le budget du CQM a été amputé de 40 000 $ par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et nous subissons, avec d’autres, les conséquences directes de ces coupures.
Nous devons donc compter davantage sur nos activités de collecte de fonds plutôt que sur la publicité, laquelle représentait jusqu’ici environ 80 % de notre budget. Grâce à la générosité de deux des donateurs fidèles de LSM, tout montant que vous verserez avant le 31 décembre 2015 sera doublé, jusqu’à concurrence de 15 000 $ : ainsi, pour les premiers 5 000 $ recueillis, l’un de nos donateurs, M. Michel Buruiana, ambassadeur et conseiller pour La Scena Musicale, offrira généreusement une somme de valeur égale. M. Sandro Scola, membre du conseil d’administration, fera de même pour les prochains 10 000 $ qui nous seront donnés.
Nous lançons notre campagne d’abonnement du 20e anniversaire avec un concours : tous les abonnés en date du 1er mai 2016 auront une chance de gagner un des prix suivants : un archet Raposo fait à la main, un étui de violon, un ensemble de cordes Pirastro, une version professionnelle du logiciel Finale ou un coffret de disques d’œuvres de Chostakovitch. Être abonné permet de recevoir une version sur papier plus blanc du magazine (encore plus blanc pour la présente édition), des traductions complètes, un téléchargement mensuel du CD Découverte et la chance de gagner des billets de concerts et des enregistrements (nos félicitations à Monsieur Louis Huot, gagnant de deux billets pour le dernier concert de Charles Richard-Hamelin). Cela fera un magnifique cadeau des fêtes pour un étudiant en musique, un musicien, ou encore un membre de votre famille. Nous espérons atteindre le nombre de 1000 abonnés avant la fin de l’année 2016. Voir www.lascena.ca.
Enfin, grâce au financement du Fonds du Canada pour les périodiques, nous espérons pouvoir lancer, à la mi-janvier, notre nouveau site Web, dont un des objectifs est de resserrer les liens de la communauté musicale et artistique. En attendant, inscrivez-vous à notre infolettre hebdomadaire à : enews(a)lascena.org pour recevoir tous les détails des dernières nouvelles, des promotions et des concours.
Je vous souhaite un très bon hiver et de très joyeuses fêtes ! English Version... | |