Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 21, No. 3 novembre 2015

Prix Arts-Affaires : Restaurant Tampopo

Par Caroline Rodgers / 1 novembre 2015

English Version...


Dragon d'or
De la pièce Le dragon d'or, projet pour lequelle Tampopo a gagné le Prix Arts-affaires

Imaginez un restaurant qui embauche de jeunes artistes pour leur permettre d’arrondir leurs fins de mois en attendant de pouvoir vivre de leur art, et qui aménage ses horaires pour accommoder ces comédiens, chanteurs et musiciens émergents. Cet employeur compréhensif existe : c’est le restaurant Tampopo, récipiendaire du prix Arts-Affaires 2015 dans la catégorie PME, récompensé pour son programme de soutien aux artistes.

« Notre objectif et notre mission, c’est de participer à l’éclosion d’artistes. Nous les aidons de plusieurs façons, dit Francis Larose, directeur général et copropriétaire du restaurant de nouilles asiatiques du Plateau Mont-Royal. Nous aidons des PME dans le milieu artistique et cette aide est flexible selon leurs besoins. »

Cette aide peut prendre la forme d’un emploi dans le cadre de l’initiative Wok’n progrès.

« On leur permet de travailler pour nous tout en ayant des horaires flexibles qui conviennent mieux à leurs impératifs artistiques, par exemple s’ils ont des spectacles à donner. Ils peuvent donc avoir des revenus stables. Mais on les aide aussi à promouvoir leur art grâce à notre visibilité, on organise des événements pour eux. »

Dans le restaurant, ces jeunes artistes peuvent être serveurs, cuisiniers, gérants, plongeurs, tous les classiques de la restauration ! Environ 60 % des employés du restaurant sont des artistes. Parmi les noms connus ayant participé à cette initiative, on peut mentionner Mélanie Boulay, du duo des sœurs Boulay.

Le projet qui a permis à Tampopo de remporter le prix Arts-Affaires était lié à la troupe de théâtre Les Productions Quitte ou Double, dans le cadre de la pièce Le Dragon d’or présentée au Théâtre Prospéro en avril 2014. L’histoire de cette pièce du dramaturge allemand Roland Schimmelpfennig se déroule dans un restaurant asiatique, le Dragon d’or.

Grâce à la contribution de Tampopo, les comédiens et spectateurs ont pu servir et manger de vrais plats préparés et livrés par le restaurant, ce qui rendait le tout plus réaliste et conforme à la vision artistique souhaitée. En tout, cela représentait trente repas pendant une quinzaine de représentations.

« Nous avons investi beaucoup de temps et d’argent, dit Francis Larose. Pour la pièce de théâtre, nous avons déployé des efforts financiers, entre autres pour la livraison et la publicité. »

Le Tampopo existe depuis dix-sept ans. « La mission a toujours été d’aider les artistes, car quatre des enfants de l’ancien propriétaire sont des artistes connus sur la scène québécoise. Depuis quatre ans, nous avons officialisé la chose et nous travaillons plus étroitement avec les artistes dans le montage financier de leurs projets. Nous avons aidé une cinquantaine d’artistes depuis le début. »

Tampopo emploie également beaucoup de nouveaux arrivants, notamment asiatiques, pour les aider à s’intégrer au marché du travail québécois.

Pour Francis Larose, la motivation vient d’une vision humaniste de son rôle d’entrepreneur. « Au-delà du fait que l’on emploie des artistes ou de nouveaux arrivants, la culture de notre entreprise est vraiment orientée vers les personnes. C’est important d’avoir des gens qui sont contents de travailler pour nous. Ce qui prime, c’est d’être une équipe, de travailler en famille. La volonté d’être socialement et humainement engagés a toujours été présente, depuis l’ouverture du restaurant. »

www.tampopo.ca


English Version...
(c) La Scena Musicale