Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 21, No. 2 octobre 2015

Xiaoyu Liu, Lauréat du Prix d’Europe

Par Renée Banville / 1 octobre 2015

English Version...


Xiaoyu LiuLauréat du concours Prix d’Europe 2015, le jeune pianiste de 18 ans Xiaoyu Liu a étonné le public par son choix musical lors du grand gala de clôture. Sa remarquable musicalité était mise en évidence avec le Nocturne op. posthume no 20 de Chopin, tandis que son indéniable virtuosité éclatait avec les Variations op. 41de Kapoustine, un compositeur héritier de la tradition du piano virtuose classique et de l’improvisation jazz.

Ce prix vient s’ajouter au palmarès d’un jeune prodige qui n’a cessé d’accumuler les succès depuis son tout jeune âge. En 2012, à l’âge de 15 ans, il obtenait le grand prix au Concours OSM Standard Life et la médaille d’argent au Thomas and Evon Cooper International Piano Competition. En 2013, il remportait le 1er prix au CFMTA National Piano Competition et faisait ses débuts en avril avec l’Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction de Jean-François Rivest. Finaliste à 17 ans au Concours Musical International de Montréal (CMIM) en 2014, il en était le plus jeune participant.

Ce n’est que graduellement que Xiaoyu s’est intéressé à la musique. Fils d’un artiste-peintre, il aimait peindre et se passionnait pour la natation, un sport qu’il continue de pratiquer tous les jours. Il a commencé l’étude du piano à 7 ans. Dès l’âge de 9 ans, il s’est inscrit au Concours de musique du Canada. À 10 ans, il remportait la 1re place. Ses prestations étaient tellement supérieures à celles des concurrents de son âge que l‘on devait, chaque année, le placer dans des catégories plus avancées. En 2011, à l’âge de 14 ans, il remportait encore la 1re place devant des candidats de 19 ans. C’est cette même année qu’il est entré au Conservatoire pour étudier avec Richard Raymond.

Les succès de Xiaoyu Lieu ont contribué à éveiller son intérêt pour une carrière de pianiste. Depuis 2011, son calendrier de récitals et concerts inclut des collaborations avec le Northern Arts and Cultural Centre, le Centre d’arts Orford et le Newfoundland Symphony Orchestra. Il a joué au Salvador en 2013, grâce au prix de l’OSM qui comportait une tournée de concerts en Amérique latine avec le YOA Orchestre des Jeunes des Amériques. En 2014, il s’est produit avec l’Orchestre du Centre national des Arts d’interprétation de Chine à Beijing et à Toronto. Soliste invité à l’automne 2015 de l’Orchestre du Conservatoire et de l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal, il sera en récital en avril 2016 au Centre national des Arts à Ottawa.

Xiaoyu considère qu’il a eu beaucoup de chance depuis son arrivée au Canada à l’âge de 6 ans. Il admet qu’à 18 ans, on est impatient et un peu insouciant. Toutefois, il estime que la chose la plus importante est d’accumuler de l’expérience et de se développer intellectuellement. Pour y arriver, il doit s’intéresser à tout. « Il faut avoir la capacité d’exécuter des œuvres de différents styles, de découvrir sans cesse. Et je suis bien curieux de tout », précise-t-il. En 2017, le piano sera au programme du CMIM. Parions que notre ambitieux jeune prodige fera de nouveau partie des candidats.


English Version...
(c) La Scena Musicale