Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 21, No. 2 octobre 2015

Infusion Baroque, lauréat du concours EMA

Par Camilo Lanfranco / 1 octobre 2015

English Version...


Infusion Baroque

Récipiendaire du grand prix et du prix du public au concours Baroque Performance Competition 2014 d’Early Music America (EMA), Infusion Baroque est un ensemble montréalais qui insuffle l’esprit de la musique baroque au 21e siècle. Formé d’Alexa Raine-Wright (flûte traversière baroque et flûte à bec), de Sallynee Amawat (violon baroque), de Camille Paquette-Roy (violoncelle baroque) et de la claveciniste Rona Nadler, cet ensemble ranime l’exubérance de l’univers musical baroque en agrémentant sa musique de jeux, d’animations théâtrales et d’arts visuels.

Fondé au printemps 2013, Infusion Baroque a donné son premier concert à l’automne de cette même année, puis remporté le concours de l’EMA un an plus tard. « Nous avons trouvé notre rythme collectif en nous préparant pour ce concours, se rappelle Sallynee, autant sur le plan de l’application et du souci du détail que de notre jeu d’ensemble. »

Les membres d’Infusion Baroque ont joué dans divers orchestres et ensembles, notamment le Consort baroque d’Ottawa, l’Orchestre symphonique de Chicago et l’Orchestre symphonique de Bangkok. Mais quel est donc l’aspect de la musique baroque en particulier qui leur plaît autant ?

La nouvelle membre de l’ensemble Andrea Stewart (violoncelle baroque) répond : « L’expérimentation, l’exploration et la découverte; c’est presque comme si l’on vous encourageait à vous enfoncer toujours plus avant dans des profondeurs inexplorées ». Alexa met de l’avant le contexte historique : « Dans la musique plus récente, le compositeur est un dieu, l’élément le plus important de la musique, précisant chaque petit détail de l’interprétation [...], alors qu’à l’époque baroque, le compositeur est souvent autant interprète que créateur ». Rona explique le processus de collaboration : « Nous nous préparons soigneusement et explorons toutes les avenues possibles afin de proposer des interprétations qui nous inspirent la plus grande confiance et nous plaisent ».

C’est ce sentiment d’exploration et de découverte qui unit Infusion Baroque à son public, commente Sallynee. « Par le biais de nos jeux et improvisations théâtrales, nous voulons que notre auditoire se sente lié à nous et nous à lui. » Pour Rona, au-delà du concept abstrait que la musique peut représenter pour certains, « l’intégration d’autres éléments à notre spectacle permet aux gens de le vivre encore plus intensément ».

Cet hiver, Infusion Baroque enregistrera des sonates en trio de C.P.E. Bach et l’ensemble effectuera une tournée de la région de San Francisco au printemps prochain. Le premier prix du concours de l’EMA lui donnera aussi l’occasion de partir en tournée aux États-Unis en 2016-2017. Les prochains concerts d’Infusion Baroque à Montréal auront lieu le 6 mars et le 19 mai. www.infusionbaroque.com

Traduction : Véronique Frenette


English Version...
(c) La Scena Musicale