Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 21, No. 2

Éditorial

Par Wah Keung Chan / 1 octobre 2015

English Version...


La Scena Musicale consacre le mois d’octobre à la jeunesse, avec son numéro spécial sur la relève qui met en vedette quatorze jeunes musiciens à surveiller. Parmi eux, deux artistes originaires du Pays du matin calme qui ont créé la sensation en remportant les deux premiers prix du Concours Musical International de Montréal (CMIM), en juin dernier, confirmant ainsi une tendance de plus en plus actuelle : la forte présence de musiciens et chanteurs originaires de la Corée du Sud. Nous vous présentons, dans ces pages, des entrevues avec la soprano Hyesang Park et le ténor Keon-Woo Kim.

Vous ferez connaissance avec douze autres gagnants de concours canadiens et internationaux récents (du Concours de commandes de compositions Azrieli au Concours Honens, en passant par les concours Prix d’Europe et Reine Elisabeth) et pourrez consulter notre Guide annuel des concours. Un de nos jeunes talents de l’édition d’octobre dernier, la violoniste Yolanda Bruno, a fait les manchettes très récemment lorsqu’elle a gagné le prix Virginia-Parker et reçu un Stradivarius de la Banque d’instruments de musique du Canada.

Le 21 septembre dernier, La Scena Musicale, le plus important magazine des arts au Québec, a organisé un premier débat sur les arts afin de promouvoir une discussion sur l’importance des arts et donner aux différents partis politiques engagés dans les prochaines élections fédérales l’occasion de faire connaître leurs positions. Quatre des cinq partis ont accepté de participer à cette soirée qui a connu un franc succès : notre collaborateur Hassan Laghcha était là et vous présente un reportage à ce sujet. Merci à la Chapelle du Bon-Pasteur qui a mis gratuitement une salle à notre disposition. La vidéo en HD de ce débat est disponible sur YouTube à : http://bit.ly/LSM_Debate2015. L’organisation de tels débats fera partie des activités entourant notre 20e anniversaire.

Dans ce numéro, nous lançons notre nouvelle série sur les arts et les affaires avec un article sur André Bourbeau, gagnant du 9e prix Arts-Affaires de Montréal dans la catégorie Personnalité Arts-Affaires, pour son travail avec la fondation des Jeunesses Musicales du Canada et le CMIM. Ce numéro marque également le début de la nouvelle chronique d’opinion de notre coéditrice Caroline Rodgers, Dissonances.

Dans le cadre du Défi grande mélodie, notre sondage sur les plus grandes mélodies de tous les temps continue et nous avons reçu les votes de Liselyn Adams, Benjamin Butterfield et Bruno Laplante. J’ai pour ma part voté pour le lied de Mahler Ich atmet’ einen linden Duft et vous explique mon choix en page 16. Pour voter, allez à : www.nextgreatsong.com

Comme je l’avais mentionné dans mon éditorial de septembre, La Scena doit faire face à la fin de son entente publicitaire avec le Conseil québécois de la musique, qui sera effective après notre numéro de novembre 2015. Pour compenser ce manque, nous devons désormais compter davantage sur nos activités de collecte de fonds et de financement. Grâce à certains de nos partenaires, nous avons la possibilité, à ces fins, de vendre des billets pour plusieurs concerts (opéra, musique classique et musique du monde); les abonnés de LSM ont droit à un rabais de 15 % sur ces billets. Pour une liste complète des événements, visitez www.lascena.org ou inscrivez-vous à notre infolettre à enews@lascena.org.

Par ailleurs, nous lançons notre campagne d’abonnement 2015-2016. En plus de bénéficier de rabais sur des billets, nos abonnés reçoivent à domicile leur revue imprimée sur un papier plus blanc et le supplément contenant l’intégralité des traductions de tous les articles.

Que votre mois d’octobre soit rempli de musique et d’art !


English Version...
(c) La Scena Musicale