Saison vocale 2015 Par Wah Keung Chan
/ 1 septembre 2015
English Version...
Opéra
La saison lyrique montréalaise commence tôt avec la version concert de Pelléas et Mélisande de Debussy par l’Orchestre symphonique de Montréal. Après une Carmen très réussie au Stade en août, Kent Nagano dirige une splendide distribution canadienne : Hélène Guilmette (Mélisande), Marie-Nicole Lemieux (Geneviève) et Philippe Sly (Golaud), avec le ténor suisse Bernard Richter en Pelléas tourmenté. 8 et 9 sep. www.osm.ca
L’Opéra de Montréal ouvre sa saison avec le toujours populaire Madama Butterfly de Puccini, dans une mise en scène de François Racine. L’Américain James Meena dirige l’Orchestre Métropolitain et une distribution internationale : Melody Moore (Cio-Cio-San), Demos Flemotomos (Pinkerton), Morgan Smith (Sharpless) et la mezzo canadienne Allyson McHardy (Suzuki). 19, 22, 24 et 26 sep. En novembre, la production de l’Elektra de Richard Strauss annonce le retour de Yannick Nézet-Séguin à la tête de l’Orchestre Métropolitain, ainsi que Lise Lindstrom (Elektra), Nicola Beller Carbone (Chrysothémis), Agnes Zwierko (Clytemnestre) et Alan Held (Oreste), avec mise en scène d’Alain Gauthier, un habitué de la compagnie. 21, 24, 26 et 28 nov. www.operademontreal.com.
En octobre, l’Opéra de Québec présente La Flûte enchantée de Mozart avec le ténor canadien Pascal Charbonneau (Tamino), le baryton argentin Armando Noguera (Papageno) et la soprano australienne Elena Xanthoudakis (Pamina) et Steven Fox au pupitre. 17, 20, 22 et 24 oct. www.operadequebec.qc.ca.
Alors que les deux compagnies d’opéra québécoises ralentissent l’allure cette année (pas de galas en décembre à Montréal ni à Québec), l’Opera Lyra d’Ottawa semble être en expansion, avec deux productions sur la scène principale, une production invitée, une production du programme studio et un opéra pour enfants. L’annonce de Tim Vernon comme directeur artistique ajoute à l’effervescence. Le populaire Barbier de Séville de Rossini ouvre la saison avec une jeune distribution canadienne dirigée par le chef Giuseppe Pietraroia : Isaiah Bell (Comte Almaviva), Marion Newman (Rosina) et Joshua Hopkins (Figaro). Dennis Garnhum assure la mise en scène. 26, 28, 30 sep et 3 oct Deux semaines plus tard, la compagnie présente le programme double de l’Essential Opéra de Toronto, deux nouveaux opéras de jeunes compositeurs canadiens : Etiquette de Monica Pearce et Regina d’Elisée Denburg. 16, 17 et 18 oct. www.operalyra.ca
Les jeunes compagnies de Montréal offrent des choses intéressantes. Le FestivalOpéra de Saint-Eustache présente la première québécoise de Cendrillon de Pauline Viardot le 1er oct. www.festivaloperasteustache.com.
Opéra Immédiat présente Aida de Verdi comme vitrine pour la soprano Marie-Josée Lord dans le rôle-titre de la princesse éthiopienne. Éric Thériault incarne Radamès et Ioanna Touliatou, Amneris. Philippe Ménard dirige l’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal. 17 oct. www.opera-immediat.com.
Enfin, pour du répertoire plus léger, les amateurs d’opérette se rendront à Laval pour des productions d’opéras-comiques. Les Brigands d’Offenbach est la production de l’Opéra Bouffe en 2015. Simon Fournier dirige une distribution locale, comprenant Eric Thériault, Samira Tou et Charles Prévost-Linton, avec mise en scène de Sébastien Dhavernas. 12, 13, 14 (2 rep.) et 15 nov. www.operabouffe.org.
Deux semaines plus tard, le Théâtre d’art lyrique de Laval présente Die Fledermaus de Johann Strauss II, dans une mise en scène de Frédéric-Antoine Guimond. Sylvain Cooke dirige une distribution composée de Millie Thivierge, soprano, Jean-Claude Boudreau et Luc Major. 27 et 29 nov. www.theatreall.com
Récitals et concerts
L’Orchestre Métropolitain dirigé par Yannick Nézet-Séguin ouvre sa saison sur un thème austro-allemand, culminant avec la Deuxième Symphonie de Bruckner. La soprano Dorothea Röschmann chantera les Rückert-Lieder de Mahler. 20 sep. www.orchestremetropolitain.com
Allegra célèbre sa 35e année avec un arrangement pour cordes et soprano de Ich bin der Welt abhanden gekommen de la même œuvre, mettant en vedette la soprano Suzie Leblanc.
Le 100e anniversaire du génocide arménien sera souligné par un concert spécial, L’art vocal des compositeurs arméniens, mettant en vedette quelques-uns des principaux musiciens arméniens de Montréal, dont Aline Kutan, Sasha Dijhanian et Armine Kassabian, dans un programme de musique vocale et chorale arménienne. 27 sep www.mcgill.ca/music
Les professeurs de McGill Michael MacMahon et le baryton Gerald Finley organisent un minifestival « Célébrons la mélodie » en commençant par un gala de distingués anciens de McGill, y compris Tracy Cantin, Donna Brown, Julie Bouliane, Benjamin Butterfield, Joseph Kaiser, Philippe Sly et Gordin Bitner, le 23 oct, une lumière sur Schubert le 24 oct et deux cours de maîtres les 25 et 26 oct. www.mcgill.ca/music.
Le Club musical de Québec commence sa 125e année avec l’Italien Luca Pisaroni dans un récital d’airs d’opéra et de mélodies de Schubert, Bellini et Tosti. 26 oct. www.clubmusicaldequebec.com.
La 17e saison de la Société d’art vocal de Montréal (SAVM) propose deux récitals d’étoiles cet automne : la soprano Lyne Fortin dans un programme d’airs de Massenet et Puccini (19 oct) et la mezzo Susan Platts dans des mélodies de Britten et Mahler (29 nov).
Vidéos
La SAVM poursuit sa série de projections de vidéos d’opéras à son Café les samedis à 12 h 30 (en reprise le jeudi à 18h30) à compter du 12 sep www.artvocal.ca.
On retrouvera également les présentations commentées du musicologue Michel Veilleux dans la série Opéramania les jeudis soirs à la Faculté de musique de l’UdM et les mardis et vendredis après-midis au campus Longueuil de l’UdM. musique.umontreal.ca.
La dixième saison de la série MET Live in HD commence avec Il Trovatore de Verdi (3 oct), suivie par son Otello (17 oct), Tannhäuser de Wagner (31 oct), Lulu de Berg (21 nov) et Die Zauberflöte de Mozart (12 déc) dans plusieurs cinémas partout au Canada. Consultez www.metopera.org pour les dates des reprises.
L’Opéra de Paris continue sa série de projections au Cinéma Beaubien, au Cinéma du Parc et au Cinéma Le Clap (Québec) en commençant par Show Boat (25 oct), La Vie Parisienne (29 nov) et Robbins/Millepied/Balanchine (20 déc). www.operadeparis.ca
Traduction : Eric Legault English Version... |