Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 21, No. 1 septembre 2015

Jazz : La rentrée... bleue

Par Marc Chénard / 1 septembre 2015

English Version...


Après la période fébrile de la fin juin, la scène jazz s’apaise jusqu’à tard en septembre. Mais on peut toujours s’en remettre à trois bonnes enseignes pour assurer le suivi dans les activités musicales en direct, peu importe la saison : le bar Dièse Onze (rue Saint-Denis), le Café Résonance (avenue du Parc) et, ne l’oublions pas celui-là, l’Upstairs Jazz Bar and Grill (rue McKay). Ce dernier lieu inaugure dès le premier septembre une série de spectacles en duos. Montréalais d’adoption, le saxo alto israélien Tevet Sela se mesurera à deux pianistes, Guillaume Martineau d’abord (mardi 1er) puis John Roney (29). La chanteuse Sonia Johnson, pour sa part, se produira au même endroit à la mi-mois, d’abord avec le contrebassiste Jean-Rémi Leblanc (15) et l’omniprésente pianiste Marianne Trudel (22). Trois spectacles hommages sont aussi inscrits au programme d’automne, un premier aux frères Brecker, signé André Leroux et Aron Doyle (12) et, en octobre, un second à Billy Strayhorn par un ensemble codirigé par le trompettiste Charles Ellison et le guitariste Josh Rager (16) et un dernier à Bill Evans par le quartette de Frank Lozano (23). Hommage également, mais d’un ordre un peu différent, le trompettiste et enseignant Kevin Dean fêtera ses 25 ans d’activités en ville avec son hard bop pur et dur, ou académique comme diront certains (25 et 26).

Nul ne saurait passer sous silence l’apport des maisons de culture à la cause du jazz montréalais. La Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville invite trois ensembles en octobre, soit le quintette Hard Bop Five du bassiste Frédéric Grenier (8), la pianiste Julie Lamontagne dans un récital solo mi-jazz, mi-classique (15) et finalement le saxo alto Rémi Bolduc et son Jazz Ensemble (22). Tous les concerts sont à 20h.

Invité de marque chez nous cet automne, le bassiste Miroslav Vitous (Weather Report, Chick Corea et j’en passe) retrouvera son vieil ami vibraphoniste Jean Vanasse pour une série de concerts en province, dont une prestation au Festival de jazz de Québec et quatre autres dans le circuit des maisons de la culture.

La série Jazz à l’année longue du FIJM s’avère par contre assez mince cet automne. Le guitariste gitan Birelli Lagrène fera son tour chez nous le 2 octobre au Club Soda, alors que le groupe Cordâme du bassiste Jean-Philippe Mailloux sera à l’Astral de la maison Rio Tinto Alcan pour marquer les dix ans de son existence le 27 novembre.

En terminant, signalons un développement très important pour notre scène. L’Université McGill a récemment engagé deux musiciens de marque pour son département jazz, soit le pianiste français Jean-Michel Pilc et le batteur-compositeur John Hollenbeck. Non seulement s’installent-ils chez nous, mais ils seront tous deux en concert en octobre, le premier en solo, le second dirigeant le big band de jazz de McGill dans un programme de ses œuvres. Nous présenterons ces deux nouveaux arrivants le mois prochain.

Information pour programmation
upstairsjazz.com
caferesonance.com
dieseonze.com
accesculture.com (Maisons de la culture)
festivalinternationaldejazzdemontréal.com 


English Version...
(c) La Scena Musicale