Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 21, No. 1 septembre 2015

Les canadiens à l’étranger

Par Joseph So & Shira Gilbert / 1 septembre 2015

English Version...


Tout observateur un tant soit peu attentif sait que les chanteurs canadiens constituent un de nos principaux biens d’exportation. Chaque année, de jeunes diplômés choisissent de quitter leur pays pour aller se faire un nom dans le monde de l’opéra. Selon les plus récentes statistiques de la saison 2014-2015*, il y a eu, au Canada, 215 représentations d’opéra et 47 productions canadiennes. Par comparaison, pour la même période il y a eu, en Allemagne seulement, 7708 représentations d’opéra pour 1269 productions locales, soit 36 fois plus qu’au Canada ! Ces données expliquent de façon éclatante pourquoi beaucoup de nos artistes canadiens partent pour l’Europe poursuivre leur carrière.

Le nombre actuel de chanteurs canadiens faisant carrière à l’étranger est à ce point élevé qu’il est impossible de tous les nommer dans le présent article. Parmi les plus connus qui viennent à l’esprit immédiatement, citons pêle-mêle : Gerald Finley, Adrianne Pieczonka, Barbara Hannigan, Karina Gauvin, Aline Kutan, Measha Brueggergosman, Joseph Kaiser, Russell Braun, Brett Polegato, John Relyea, Marie-Nicole Lemieux, Lance Ryan, Michael Schade, Philip Ens et Daniel Okulitch. Même si la plupart d’entre eux continuent de chanter au Canada, leur carrière se déroule essentiellement à l’étranger. Mentionnons également les nombreuses étoiles montantes : Jane Archibald se produit régulièrement sur la scène à Munich, au Covent Garden et à Paris; Allyson McHardy, quant à elle, a fait un tabac cet été à Aix-en-Provence dans A Midsummer Night’s Dream; David Pomeroy a fait ses débuts récemment à Copenhague et à Francfort; Phillip Adis a incarné un Pelléas sensationnel à Paris, Étienne Dupuis est invité régulièrement au Deutsche Oper Berlin; Joyce El-Khoury a partagé la scène avec le ténor vedette Juan Diego Florez dans sa ville natale, Beyrouth, au Liban. Plusieurs de ces artistes ont préféré, plutôt que de travailler sur une base contractuelle, intégrer une maison d’opéra – Wallis Giunta à l’Opéra de Leipzig, Yannick Muriel Noah au Theater Bonn et Jessica Muirhead au Théâtre d’Essen.

Parmi les jeunes artistes prometteurs, il faut noter la remarquable trajectoire du baryton Elliot Madore. Depuis qu’il a remporté les auditions du Metropolitan Opera en 2010 (j’ai d’ailleurs écrit un article à ce sujet – http://bit.ly/MadoreMet), sa carrière a connu un essor fulgurant. Après avoir complété le programme de développement Lindemann pour les jeunes artistes du Metropolitan Opera, Madore a été engagé au Zurich Festival et a joué Don Giovanni au Glyndebourne Opera. En juillet dernier, Madore a fait ses début à l’Opéra de Munich en interprétant Pelléas dans une nouvelle production de Pelléas et Mélisande. En septembre, il fera ses débuts à l’Opéra de San Francisco dans le rôle d’Anthony dans Sweeney Todd avant de retourner à Munich pour jouer Arlequin dans Ariadne auf Naxos, après un passage au Théâtre des Champs-Élysées à Paris. En décembre, Madore retrouve le Metropolitan pour y interpréter Figaro dans Le Barbier de Séville. Parmi ses autres engagements pour la nouvelle saison, un Figaro au Théâtre de la Maestranza à Séville, en Espagne, Belcore dans L’elisir d’amore avec l’Opéra lyrique de Kansas City et Mercutio dans Roméo et Juliette à l’Opéra de Santa Fe. En version concert, Madore et l’Orchestre de la Suisse Romande, sous la direction de Charles Dutoit, présenteront L’heure espagnole et L’enfant et les sortilèges. - Joseph So

* On trouve ces statistiques à : www.operabase.com

À l’étranger cet automne
par Shira Gilbert

Cecilia Quartet
Le quatuor à cordes Cecilia ira à Londres cette saison

Cet automne, le chef québécois Yannick Nézet-Séguin dirigera une nouvelle production de l’opéra Otello de Verdi, en ouverture de la nouvelle saison du Metropolitan Opera à New York. En plus de continuer de diriger les nombreux concerts réguliers avec l’Orchestre de Philadelphie et l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam – sans oublier l’Orchestre Métropolitain à Montréal –, Nézet-Séguin agira à titre de chef invité, début 2016, avec l’Orchestre philharmonique de Londres et l’Orchestre philharmonique de Berlin.

Le violoniste Nikki Chooi vient d’annoncer qu’il fait désormais partie de Time for Three, célèbre trio à cordes basé aux États-Unis. Chooi remplace le violoniste et fondateur Zachary De Pue au sein de cet ensemble atypique qui mélange les genres et enregistre sous étiquette Universal Music. La prochaine saison verra Chooi en concert en Floride, Arizona et Australie, en plus d’une participation à une grande tournée avec les Jeunesses Musicales du Canada.

Le quatuor à cordes Cecilia ira à Londres cette saison interpréter Mozart et Mendelssohn au Wigmore Hall. On a pu entendre récemment ce quatuor à la conférence de l’industrie musicale ClassicalNEXT à Rotterdam, lors de la soirée d’ouverture canadienne.

En octobre, le Trio Gryphon donnera deux concerts dans le cadre du Festival Contrastes à Lviv en Ukraine. Il jouera, en première mondiale, le triple concerto de la compositrice actuelle Bohdana Frolyak, avec l’Orchestre de l’Académie de Lviv sous la direction de Volodymyr Syvokhip, et présentera un programme de musique de chambre mettant en vedette des compositeurs canadiens et ukrainiens.

Enfin, le quatuor de percussions torontois TorQ continue, cette saison, sa percée dans plusieurs États américains, avec des spectacles dans l’État de Washington, en Ohio et à la Percussive Arts Society International Convention (PASIC) à San Antonio, Texas, en novembre. Lors de la dernière saison qui soulignait son 10e anniversaire, le quatuor a donné une série de cinq concerts en Alaska.

Traduction : Brigitte Objois


English Version...
(c) La Scena Musicale