Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 20, No. 5

Éditorial

Par Wah Keung Chan / 1 février 2015

English Version...


Nous voici de retour après le congé des Fêtes, toujours fiers de vous offrir de l’information et des compte-rendus sur le monde de l’industrie de la musique et des arts et de vous faire entrer dans l’intimité des musiciens, tout en rendant la musique plus accessible à tous.

Ce numéro février/mars en est l’illustration parfaite avec son thème consacré à la musique contemporaine, un clin d’œil au prochain Festival de la nouvelle musique à Montréal. En couverture, le joueur de sétar et compositeur canadien Kiya Tabassian, à l’intérieur plusieurs articles consacrés à des compositeurs contemporains, dont Cléo Palacio-Quintin et Alexander Brott (qui aurait eu 100 ans cette année), et le portrait de cinq importantes compositrices actuelles pour souligner la Journée Internationale de la Femme.

Curieux, nous nous sommes intéressés au thérémine. Lucie Renaud a en effet réalisé une entrevue avec Sean Michaels, récipiendaire du dernier prix Giller pour son roman Us Conductors portantsur l’inventeurde cet instrument. Richard Turp nous en apprend plus sur l’opéra peu connu L’Aiglon, alors que l’article sur le BRAMS inaugure une série sur la recherche en musique. Nos chroniques sur la situation de l’industrie du disque se poursuivent avec des entrevues avec Johanne Goyette d’ATMA (gagnante du prix Hommage Opus) et François Mario Labbé d’Analekta.

Également dans ce numéro la 18e édition du répertoire des camps d’été musicaux et artistiques de La Scena Musicale comprenant plus de 100 camps, la chronique jazz et le calendrier régional complet.

Privilégier un contenu de qualité et jongler avec le budget; voilà pourquoi les numéros réguliers comprennent plus d’articles mais moins de traductions. Nous réservons l’intégralité des traductions à nos abonnés payants, qui bénéficient également d’une qualité de papier plus blanc et d’un téléchargement hebdomadaire de CD.

Notre campagne de financement 2015 débute agréablement avec notre 5e édition des Valentins chantants, les 13 et 14 février. Y participent les sopranos Mirjana Milovanovic et Janice Goodfellow, les mezzos Kathryn Welte et Priscilla-Ann Tremblay, les ténors Andrew Menzies et Wah Keung Chan, ainsi que les membres du quatuor Quartom. Faites un don de 30 à 60 $, et offrez à l’être aimé un valentin unique : un air interprété au téléphone par un chanteur d’opéra. Visitez notre site internet pour la liste complète des airs proposés (avec, entre autres, « Mon cœur s’ouvre à ta voix », « Che gelida manina » ou encore « My Funny Valentine »), des extraits sonores et des témoignages, aindi que pour la disponibilité des interprètes, avant de commander votre valentin chantant, par téléphone au 514-948 2520 ou à l’adresse : don{à}lascena.ca.

Enfin, nous avons le plaisir d’annoncer un événement bénéfice d’importance : le 3 mai 2015, le cinéaste Denys Arcand, ambassadeur de LSM, présentera une conférence sur sa passion pour le mythe de la Belle et la Bête. Tous les bénéfices iront à La Scena Musicale. Les billets VIP, au prix de 130 $ (reçu de 100 $ aux fins d’impôt) incluent une réception à la fin de la conférence. Appelez-nous au 514-656-3948. Pour chaque 100 $, Mécénat Placements Culture nous versera 25 $.

De la part de toute l’équipe, tous nos vœux pour 2015 et bonne année de la chèvre !


English Version...
(c) La Scena Musicale