Éditorial Par Wah Keung Chan
/ 1 décembre 2014
English Version...
Quoi de mieux, pour célébrer le temps des fêtes, que des chants, des mélodies et des airs de Noël ? La contralto Marie-Nicole Lemieux, qui fait la une de LSM pour une troisième fois, voit sa carrière prendre un autre virage important, puisqu’elle interprétera en janvier prochain, à Montréal pour la première fois, le rôle de Dalila dans l’opéra Samson et Dalila de Saint-Saëns. L’émouvant « Mon cœur s’ouvre à ta voix » de Dalila fait d’ailleurs l’objet de notre « air du mois ».
Deux de nos plus grandes voix canadiennes, les sopranos Measha Brueggersgosman et Marie-Josée Lord, nous offrent chacune un disque consacré à Noël. Elles ont bien voulu répondre aux questions de Richard Turp.
Le Cantique de Noël d’Adolphe Adam, mieux connu sous le titre de Minuit, Chrétiens, est certainement l’air le plus connu de Noël. Il est habituellement interprété par un ténor à la messe de minuit. À notre invitation, Éric Legault a mis à jour la revue comparative de plusieurs interprétations de ce grand air publiée dans La Scena en 1996. La musique pour chœurs fait partie intégrante de la musique du temps des fêtes et la présentatrice de l’émission De tout chœur avec vous, sur Ici Musique, Françoise Davoine, partage avec vous son répertoire choral favori.
Si vous voulez célébrer cette saison en assistant à un concert, consultez notre excellent guide « spécial concerts des fêtes » en page 27. Notre équipe de fidèles collaborateurs et amis musiciens vous propose également une liste d’idées-cadeaux. Le temps des fêtes, c’est aussi le temps de la générosité. Contribuez à des causes qui vous tiennent à cœur avant le 31 décembre, date limite pour une déduction fiscale. Pourquoi ne pas promouvoir les organismes consacrés à la musique et aux arts ? Consultez notre section et notre guide consacrés à la philanthropie (avec coupon) et profitez des nouvelles réglementations fiscales fédérale et provinciale, comme le super crédit pour premier don de bienfaisance.
Au Québec, nous sommes loin derrière le reste du Canada en ce qui concerne le nombre de donateurs et le montant des dons, mais saviez-vous que le Québec offre les incitatifs fiscaux les plus généreux au pays ? Par exemple, si vous n’avez pas fait de dons depuis 2007 et faites un don de 1000 $ cette année, il ne vous en coûtera que 300 $; un premier don majeur de 5000 $ pour les arts vous coûtera en réalité entre 1162 et 1371 $. Tout le monde y gagne !
Nous venons d’ailleurs de lancer notre campagne de levée de fonds et d’abonnement. En ces temps économiques incertains, le montant de nos revenus publicitaires est imprévisible et fragilise l’existence de l’organisme de charité qu’est La Scene Musicale. Chaque dollar donné nous aidera à maintenir et à améliorer la qualité de La Scena Musicale. Pourquoi ne pas offrir en cadeau un abonnement à La Scena ? Chaque abonné reçoit, en prime, 52 heures de téléchargement de musique classique, un papier plus blanc de qualité supérieure et la livraison à domicile de la revue. Ou encore, faites-vous plaisir en vous abonnant et en obtenant un second abonnement à moitié prix !
Avant de tourner définitivement la page de l’année 2014, je veux ici remercier du fond du cœur tous ceux, lecteurs, donateurs et bénévoles, qui nous ont apporté leur soutien. Au nom de toute notre formidable équipe d’employés et de bénévoles, permettez-moi de vous souhaiter un joyeux temps des fêtes musical et artistique et de vous donner rendez-vous en 2015 ! English Version... | |